Close

5 Juin : « Lifestyles and energy in the city ».

Le Conseil Français de l’Énergie, le CEA, la Fondation Tuck et IFP-Energies nouvelles ont le plaisir de vous inviter à la conférence « Lifestyles and energy in the city » le 5 juin 2014.

La ville concentre les défis pour évoluer vers un fonctionnement énergétique durable. En effet, les problématiques énergétiques y imbriquent étroitement des aspects matériels et immatériels. L’organisation spatiale de la ville, la structure des réseaux, la qualité du bâti se construisent sur les temps longs, et nécessitent une grande capacité d’anticipation.

Parallèlement, l’évolution des préférences sociales, des modes de vie et des comportements relèvent également de temps longs. Mieux comprendre comment ces deux dynamiques sont imbriquées dans la trajectoire énergétique des villes, et peuvent se soutenir mutuellement plutôt que se contrarier, est essentiel pour impulser et accompagner efficacement la transition énergétique urbaine.

L’objectif de cette journée est de permettre la rencontre des expertises académiques et de terrain relevant des deux dynamiques, en examinant des exemples concrets proposés par différentes villes européennes. Car si les questions posées sont universelles, les réponses apportées dans chaque pays et même dans chaque ville sont spécifiques, liées à son contexte propre. Concrètement, les travaux se concentreront sur deux questions liées aux modes de vie futurs, abordées au cours de deux sessions :
- Matin : évolution des comportements en matière de consommation et implications énergétiques,
- Après-midi : évolution des comportements en matière d’habitat et implications énergétiques.

Lieu : Centre de conférences Étoile Saint-Honoré 21-25 rue Balzac 75008 Paris 

Programme complet

INSCRIPTION