Close

Ville et énergie : quels enjeux communs ?

L’Institut du développement durable et des relations internationales (Iddri), les membres du Club Ville de l’Iddri et le Cycle d’urbanisme de Sciences Po ont le plaisir de vous inviter à la conférence "Ville et énergie : quel enjeux communs ?" le mardi 24 juin 2014 à Sciences-Po.

Dans un contexte où l’intégration de la question énergétique dans les processus de production de la ville et dans les politiques publiques en est encore à ses prémices, la conférence vise à :
- Construire une vision commune entre l’enjeu énergétique et certains enjeux urbains ;
- Lier les pratiques d’aménagement et les problématiques énergétiques.
- Fournir des éléments de réponse et clés d’analyse aux questions suivantes :
o Quelle gouvernance locale de l’énergie entre enjeu national et décentralisation ?
o Comment mieux intégrer l’énergie dans les projets d’aménagement ?
o Comment dépasser l’opposition entre ville dense et ville étalée pour mieux appréhender le lien entre développement urbain et énergie ?
o Quelles sont les conséquences de la mobilité urbaine en termes de vulnérabilité énergétique, et quelles solutions peuvent être apportées ?
o Comment mieux croiser innovations techniques et participation citoyenne dans les modèles d’urbanisme durable ?

Lieu : Sciences Po (amphithéâtre Jean Moulin) de 9h à 16h45 - 13 rue de l’Université, 75007 Paris
Modalités de participation : entrée libre sur inscription
Inscription

Temps forts de la conférence 

La journée sera structurée autour de deux tables rondes et trois ateliers parallèles et laissera une large place aux débats et échanges avec l’audience.

De 9h00 à 12h00 :
• Témoignage de Pedro Ballesteros (Direction générale énergie, Commission européenne ; Conventions des maires) : L’émergence de la ville comme lieu de mise en œuvre des politiques énergétiques et climatiques en Europe.
• Première table ronde : La question de la gouvernance locale de l’énergie et le rôle potentiel des collectivités locales dans la mise en œuvre de la transition énergétique.

De 13h30 à 16h45 :
• Trois ateliers parallèles laissant place aux interactions avec le public :
o Comment croiser solutions techniques et dynamiques collectives pour un urbanisme plus durable ?
o L’interface entre financement et intégration de l’énergie dans les projets d’aménagement ;
o Les formes de développement urbain et leur impact énergétique.
• Table ronde finale :
o Les conséquences en termes de vulnérabilité énergétique liée à la mobilité urbaine, et l’identification de solutions concrètes.

Intervenants : Jean-Bernard Auby (École de droit de Sciences Po), Pedro Ballesteros (Commission européenne), Isolde Devalière (CSTB, Observation national de la précarité énergétique), Pierre Ducret (Caisse des dépôts et consignations), Christophe Gay (Forum Vies Mobiles), Jean-Noël Guillot (EdF), Claire Martin (Renault), Jean-Patrick Masson (Vice-président du Grand Dijon ; président du Club France, Convention des maires), Michel Micheau (Cycle d’urbanisme de Sciences Po), Vincent Renard (Iddri), Pierre Zimmerman (Communauté urbaine de Strasbourg).