Close

Conférence Lifestyles and Energy in the City

La conférence "Lifestyles and Energy in the City" organisée par le CEA, la Fondation Tuck, l'IFP Énergies Nouvelles et le CFE ce jeudi 5 juin a donné lieu à un certain nombre d'interventions que nous vous proposons de découvrir.

La ville concentre les défis pour évoluer vers un fonctionnement énergétique durable. En effet, les problématiques énergétiques y imbriquent étroitement des aspects matériels et immatériels. L’organisation spatiale de la ville, la structure des réseaux, la qualité du bâti se construisent sur les temps longs, et nécessitent une grande capacité d’anticipation. Parallèlement, l’évolution des préférences sociales, des modes de vie et des comportements relèvent également de temps longs. Mieux comprendre comment ces deux dynamiques sont imbriquées dans la trajectoire énergétique des villes, et peuvent se soutenir mutuellement plutôt que se contrarier, est essentiel pour impulser et accompagner efficacement la transition énergétique urbaine.

L’objectif de cette journée était de permettre la rencontre des expertises académiques et de terrain relevant des deux dynamiques, en examinant des exemples concrets proposés par différentes villes européennes. Car si les questions posées sont universelles, les réponses apportées dans chaque pays et même dans chaque ville sont spécifiques, liées à son contexte propre.
Concrètement, les travaux se concentraient sur deux questions liées aux modes de vie futurs abordées au cours de deux sessions :
- évolution des comportements en matière de consommation et implications énergétiques
- évolution des comportements en matière d’habitat et implications énergétiques

Les Intervenants et leurs présentations

- Oliver Appert, Conseil Français de l'Énergie
- Carlos Ballesteros, Universidad Pontificia Comillas
- Albert Geiger, City of Ludwigsburg
- Jean-Pierre Orfeuil, Institut d'Urbanisme de Paris
- Erik Sandberg, Linköping University
- Isabelle Van de Walle, CRÉDOC

Le Conseil Français de l'Energie

Fondé en 1923, le Conseil Français de l'Énergie est le comité français du Conseil Mondial de l'Énergie (World Energy Council) qui rassemble plus de 3 000 organisations et représente une centaine de pays dont les deux tiers de pays en développement.
Le Conseil Français de l'Énergie (CFE) est une association qui a pour objectif de promouvoir la fourniture et l'utilisation durables de l'énergie pour le plus grand bien de tous. Elle regroupe des acteurs français (entreprises, administrations, organisations professionnelles ou universités) impliqués dans des réflexions qui privilégient les dimensions d'accessibilité, de disponibilité et d'acceptabilité de l'énergie dans une perspective mondiale ; toutes les ressources et les technologies de l’énergie sont représentées.
Le CFE soutient les recherches en économie de l’énergie et participe aux débats énergétiques, notamment par l’intermédiaire de publications et de conférences. Le Conseil réalise des analyses, des recherches, des études de cas et des orientations stratégiques publiées sous forme de rapport et utilisées par les principaux décideurs. Les études sont réalisées dans le cadre de cycles de travail de trois ans qui aboutissent au Congrès mondial de l’Energie.

(Source : Conseil Français de l'Energie © 2014)