Close

Evolution Energie, la solution de gestion énergétique à destination des industriels

evolutionenergieDepuis cinq ans, avec la libéralisation du marché de l'énergie, les industriels sont passés d'un monde où le tarif de l'énergie était relativement stable à un univers où la fluctuation des prix a des conséquences importantes sur la gestion de leur entreprise. Ils sont ainsi soumis à une fluctuation des montants de leurs factures énergétiques, des incertitudes en fonction de la situation géographique de leurs sites mais aussi de la bourse. C'est sur ce secteur que la start-up Evolution Energie, de l'incubateur Cleantech, se positionne, en proposant aux grands groupes industriels mondiaux une solution informatique pour répondre efficacement à ces aléas.

« Nos clients souhaitent avoir une vision de l'ensemble de leurs sites sur l'ensemble de leurs contrats énergétiques, pour pouvoir les optimiser », résume Erwin Guizouarn, Président d'Evolution Energie. La jeune entreprise innovante a ainsi développé un système de gestion de portefeuille dédié à l'énergie pour les clients dont « 5 à 70 % des coûts variables portent sur la consommation énergétique ».

Devenir le « SAP de l'énergie »

Si la plupart des sujets clés pour les entreprises, comme les ventes ou les achats de marchandises sont aujourd'hui traités grâce à des systèmes informatiques très performants, les énergies font en effet souvent figure de parent pauvre et les traitements se font bien souvent sous Excel. Proposer un programme fiable et surtout adapté aux données traitées, comme l'électricité, le gaz, le fioul ou encore le CO2, est donc essentiel. « L'idée est de pouvoir rendre nos clients autonomes vis à vis de ces informations. Nous avons pour objectif de leur fournir un outil dédié à la gestion de leurs énergies ».

Un atout dans la productivité

Le programme stocke et archive toutes ces informations de manière sécurisée. « Avec une bonne gestion, une entreprise peut réduire ses coûts de consommation d'environ 20 % », précise l'entrepreneur. Cette économie permet donc une croissance de la production, objectif numéro un pour bon nombre d'industriels. « Ils sont très réceptifs à notre produit et surtout curieux de tester un logiciel vraiment adapté à leurs besoins ». Outre le gain de temps non négligeable, les utilisateurs ne se sentent pas perdus. « Nous avons beaucoup travaillé sur l'ergonomie afin que le programme soit le plus intuitif possible ». Les plus grands industriels mondiaux ont fait le choix de cette solution innovante française. La solution Evolution Energie est actuellement présente sur plus de 140 sites industriels en Europe.

(Source : Laboratoire Paris Région Innovation - 23 oct 2012)