Planète ::: Climat, biodiversité, transition écologique et énergétique...

Le Vivant ::: Biomimétisme, neurosciences, bio-innovations, nanotechnologies, l'Homme augmenté

Technologies ::: Labs, Intelligence artificielle, objets connectés, mobilité, robotisation...

Décryptages ::: Analyses, conversations, études, avis d'expert ...

Société ::: Ubérisation des services, éducation et savoirs, information, territoires, solidarités...

 

 

 
Vous aimez UP' Magazine car il plonge le regard dans le monde à venir.
Vous aimez y découvrir les personnes, les leviers, les visions qui réagencent nos modes de vies.
UP' Magazine est devenu ainsi un éclaireur incontournable. Vous y tenez et voulez que ce magazine continue de vous accompagner.
 
En vous abonnant, vous permettez à UP' de continuer à vous donner cette vigilance, cette quête de sens,
cette compréhension du futur, ce goût de l'émergence, pour le faire évoluer, approfondir encore davantage ses analyses et ses investigations,
pour aller plus loin, pour continuer ensemble l’aventure. Pour mieux comprendre les enjeux et les défis des temps qui changent.
 
Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire. Notre résolution à rester indépendant, sans pollution publicitaire,
sans parti-pris autre que celui de formuler les bonnes questions : celles qui peuvent mettre en mouvement des actions concrètes, leviers de transformation de nos sociétés. 
 
 
 
 

Actualités en bref

20 Mar 2019 19:12

Le désherbant Roundup de Monsanto a contribué au cancer du septuagénaire Edwin Hardeman, a estimé mardi un [ ... ]

Lire la suite...
19 Mar 2019 14:09

Lancement des candidatures pour l’attribution de la bourse journalistique du Prix Robert Guillain   L'Association [ ... ]

Lire la suite...
18 Mar 2019 15:41

Selon une enquête IFOP, 80% des Français sont demandeurs de plus d’informations sur les produits biosourcés   Les [ ... ]

Lire la suite...
18 Mar 2019 14:58

Pour son 8e rendez-vous annuel, la Chaire Unesco Alimentations du monde avait organisé un colloque à Montpellier [ ... ]

Lire la suite...
12 Mar 2019 19:07

Le 19 février dernier, TheContillery, Maintners, Matos et Packets IA ont été désignées par le comité d’agrément [ ... ]

Lire la suite...
12 Mar 2019 18:52

Dans la continuité de son plan stratégique 2025, MINES ParisTech, une des premières écoles d’ingénieurs [ ... ]

Lire la suite...
12 Mar 2019 18:26

JCDecaux lance un grand concours photos national sur le thème « La ville devant nous »   Qui [ ... ]

Lire la suite...
11 Mar 2019 19:36

Genopole, Télécom SudParis et l’Université d’Évry accueillent une nouvelle équipe scientifique pour [ ... ]

Lire la suite...
11 Mar 2019 17:59

L’Ecole Pro du Centre Pompidou et Manifesto lancent une formation sur l'Art et la Ville   À l’heure [ ... ]

Lire la suite...
11 Mar 2019 17:46

Les participants à la Conférence mondiale de l'UNESCO sur l'intelligence artificielle appellent à une gouvernance [ ... ]

Lire la suite...
06 Mar 2019 17:59

A l’occasion de l’exposition La Lune au Grand Palais (3 avril - 22 juillet 2019), la Réunion des musées [ ... ]

Lire la suite...
04 Mar 2019 15:38

Le secrétaire d’Etat chargé du numérique Mounir Mahjoubi annonce le nouveau French Tech Visa. Objectif ? [ ... ]

Lire la suite...
25 Fev 2019 18:00

Mené en mode projet par le Pôle de compétitivité mondial Finance Innovation, le livre blanc « Intelligence [ ... ]

Lire la suite...
25 Fev 2019 17:59

Au cœur de la mutation du secteur de l’Hôtellerie et de la Restauration, l’Institut Paul Bocuse et [ ... ]

Lire la suite...
25 Fev 2019 17:59

Aider les chercheurs des laboratoires du CNRS sur tout le processus de création d'une startup, tel est l’objectif [ ... ]

Lire la suite...
22 Fev 2019 14:14

Ce 20 février un nouveau lieu a été inauguré au cœur de l'hôpital de jour de l'Institut Curie. Quel point [ ... ]

Lire la suite...
21 Fev 2019 16:15

Microsoft choisit la France pour accueillir un Centre mondial de développement dédié à l’Intelligence [ ... ]

Lire la suite...
19 Fev 2019 18:45

Les inégalités femmes-hommes commencent dès le premier emploi et se creusent tout au long de la carrière.  [ ... ]

Lire la suite...
19 Fev 2019 18:23

Le Comité pour le développement durable en santé (C2DS) publie son Observatoire (2018, données 2017). Pour [ ... ]

Lire la suite...
19 Fev 2019 13:52

Étudiant en audiovisuel, vidéaste scientifique, réalisateur amateur ou passionné de sciences ?  L'Andra, [ ... ]

Lire la suite...
  • Catégorie : Transition numérique
  • Publié le mercredi 26 Aot 2015 13:13
  • Les prochaines élections américaines seront-elles arbitrées par Google ? C’est la question très sérieuse que soulève le psychosociologue Robert Epstein, ancien directeur de la fameuse revue Psychologie Today. Son article publié dans le magazine Politico explique, preuves à l’appui,  que l’algorithme tenu secret de Google pourrait mettre en avant un candidat au détriment d’un autre. L’analyse porte sur les prochaines élections américaines mais elle pourrait tout aussi bien s’appliquer à d’autres élections dans d’autres pays.
     
    La tribune de Robert Epstein, repérée par nos confères de l’Usine digitale,  sonne comme une alerte : « jamais une entreprise n’a eu autant de pouvoir pour contrôler les opinions et les croyances ».  Google pourrait modifier, sans que personne ne s’en rende compte, les intentions de vote de 20 % d’électeurs indécis et même de 80 % dans certains groupes démographiques.
     
    Pour justifier cette mise en garde, le chercheur a mené une longue étude sur l’effet de manipulation par moteur de recherche, le « Search engine manipulation effect (SEME) ». Selon lui, il s’agit là d’un des plus puissants effets comportementaux jamais découvert. Ce que soulève Epstein est voisin de la problématique de la poule et de l’œuf. Il se demande en effet : si Donald Trump, par exemple, est au plus haut dans les sondages est-ce un effet du nombre de recherches très fréquentes de son nom sur Google ou est-ce parce qu’il est en tête des pages de recherche de Google qu’il engrange autant de soutiens ?  La réponse est d’autant plus difficile que l’algorithme du moteur de recherche est tenu secret et qu’il change continuellement. Google répond aux accusations en affirmant que son rôle se limite à présenter des résultats de recherche « pertinents ». Toujours est-il qu’il n’est pas du domaine de l’impossible que le prochain Président des Etats-Unis soit élu non pas par l’effet de ses discours, de son projet ou de ses performances télévisuelles, mais par les orientations algorithmiques de Google.
     
    La vraie question est de savoir si Google peut rester neutre. Nous sommes ici dans une zone d’opacité intéressante. En effet, si les médias et la publicité font, dans à peu près tous les pays démocratiques, l’objet d’une régulation en période électorale, il n’en est rien en matière de pratique de l’optimisation des moteurs de recherche, le fameux SEO (Search Engine Optimization) tellement prisé des gens de marketing.
     
    L’étude d’Epstein s’interroge sur le cas récent des élections en Inde. Figure controversée de la droite nationaliste hindoue, Narendra Modi est devenu l’année dernière le nouveau Premier ministre indien, après une très large victoire de son parti aux législatives. L’analyse des requêtes faites sur le moteur de recherche pendant cette période électorale, jour par jour, montre sans contestation possible que Modi devançait constamment et dans des proportions considérables ses deux autres adversaires. (Voir les courbes ci-dessous). Selon Epstein, ce volume important d’activité de recherche pourrait aisément avoir été généré par un meilleur classement de Mord dans l’algorithme de ranking de Google.
     
     
    Plus généralement, Epstein nous amène à constater qu’il n’existe pas la moindre régulation sur Internet et les réseaux sociaux, dont on sait qu’ils ont une capacité immense à faire monter artificiellement des sujets dans l’actualité : les fameux phénomènes de buzz par exemple ou d’achat massif de mots-clés. Le cas de Google n’est donc pas exclusif car il concerne l’ensemble des pratiques que l’on peut mener sur Internet.
    La question mérite d’être posée même si l’on sait que la recherche de l’objectivité, d’une manière générale, n’est qu’un leurre. Elle mérite d’autant plus d’être posée si les effets du positionnement dans un moteur de recherche entrainent des effets comportementaux aussi massifs que le prétend l’étude de Robert Epstein. Or la plupart des élections dans les pays occidentaux se jouent avec des écarts très faibles entre les candidats. Il suffit finalement de peu de choses pour faire pencher le verdict électoral d’un côté ou de l’autre. Il s’agit ici d’un vrai problème de démocratie qui appelle à une vigilance citoyenne car le risque de déséquilibre entre ceux qui auront les moyens et la puissance financière de pénétrer dans les arcanes des robots de recherche et les autres, s’avèrera progressivement de plus en plus important et de moins en moins maîtrisable. 
     
     

     

Notre sélection de livres

 
 
 
 
 

Hit parade des articles les plus lus dans UP'

Inscrivez-vous pour recevoir gratuitement la newsletter de UP' Magazine

La newsletter de UP' Magazine est gratuite. La Quotidienne vous permet d'être alerté chaque matin des derniers articles publiés. L'Hebdomadaire vous informe, une fois par semaine, sur les principaux articles de UP' et les grands rendez-vous de l'innovation.