Regardez le monde
avec les yeux ouverts

Inscrit ou abonné ?
CONNEXION

UP', média libre
grâce à ses lecteurs
Je rejoins

rejoignez gratuitement le cercle des lecteurs de UP’

frigidaire ground fridge

Soyez écolos: conservez au frais vos victuailles… sous terre !

Commencez
Un réfrigérateur qui fonctionne sans électricité, voilà une alternative à notre bon vieux frigo traditionnel ! Comment est-ce possible ? A condition d’avoir un petit bout de jardin et de pouvoir l’enterrer…. Explications.
 
Ce réfrigérateur souterrain a été conçu par le designer Floris Schoonderbeek, de l’entreprise Weltevree en Hollande. Construit en creusant un simple trou, il peut être installé dans n’importe quel sol et ne nécessite aucun permis de construire spécifique et être utilisé comme cave ou réfrigérateur.
 
 
Comment ça marche ?
 
Le Ground Fridge fait appel à l’effet isolant de la terre et l’effet réfrigérant de la nappe phréatique. Qu’il gèle ou qu’il fasse très chaud à l’extérieur, la température dans le frigo reste stable tout au long de l’année entre 10 et 12°C, soit la température idéale pour stocker des fruits, des légumes, du vin et du fromage. On peut y entreposer jusqu’à 3000 litres d’aliments. 
 
 
De forme sphérique, il est enterré et recouvert de la terre excavée. Cette couche de terre d’un mètre d’épaisseur et isolante permet à la température à l’intérieur du réfrigérateur de varier à peine. 
 
On peut le voir aussi comme une version innovante du garde-manger de nos grand-mères ou de la cave traditionnelle… écologique puisque fonctionnant sans électricité. Prix de vente : 7 450€ à ce jour.
 
 
Cette innovation a été nominée au Dutch Design Award qui récompense les innovations des designers néerlandais.
 
Il existait déjà un frigidaire entérré spécifique pour distribuer les bières : le « eCool »créé par une start-up danoise fondée par quatre amoureux de la bière qui ont inventé un refroidisseur respectueux de l’environnement, maintenant les bières fraîches toute l’année sans un seul volt d’électricité. Laissant la nature faire tout le travail…
Une bonne idée reprise des traditions anciennes où autrefois, les gens de la campagne ou les paysans enterrraient les denrées périssables pour les conserver au frais. Le système utilisait la fraîcheur naturelle et l’humidité constante du monde souterrain pour garder les aliments contre le gel ou contre la chaleur. Les idées les plus simples…
 
 

 
 
 

0 Commentaires
Retour d'information sur Inline
Voir tous les commentaires
Manger des insectes
Article précédent

Mangez des insectes ! C’est plus nourrissant que la viande… et plus écologique

OGM
Prochain article

Débat sur les OGM: un dialogue de sourds

Derniers articles de Sécurité alimentaire et agrostratégies

REJOIGNEZ

LE CERCLE DE CEUX QUI VEULENT COMPRENDRE NOTRE EPOQUE DE TRANSITION, REGARDER LE MONDE AVEC LES YEUX OUVERTS. ET AGIR.
logo-UP-menu150

Déjà inscrit ? Je me connecte

Inscrivez-vous et lisez trois articles gratuitement. Recevez aussi notre newsletter pour être informé des dernières infos publiées.

→ Inscrivez-vous gratuitement pour poursuivre votre lecture.

REJOIGNEZ

LE CERCLE DE CEUX QUI VEULENT COMPRENDRE NOTRE EPOQUE DE TRANSITION, REGARDER LE MONDE AVEC LES YEUX OUVERTS ET AGIR

Vous avez bénéficié de 3 articles gratuits pour découvrir UP’.

Profitez d'un accès illimité à nos contenus !

A partir de 1.70 € par semaine seulement.
Partagez112
Tweetez
Partagez
WhatsApp
Email