Close

Création de l'OpenLab "Competitive Intelligence"

openlabpsaPSA Peugeot Citroën, le CNRS et l'Université Montesquieu Bordeaux IV inaugurent l'OpenLab « Competitive Intelligence »

Yannick LUNG, président de l'Université Montesquieu Bordeaux IV, Sylvain ALLANO, directeur scientifique et technologies futures de PSA Peugeot Citroën et Florence PARNIER, adjointe au délégué régional du CNRS pour l'Aquitaine, ont signé le 23 novembre 2012, la convention constitutive du laboratoire « OpenLab Competitive Intelligence », associant le Groupe de recherche en économie théorique et appliquée (GREThA) et PSA Peugeot Citroën.

S'inscrivant dans la démarche d'Open Innovation engagée par PSA Peugeot Citroën, l'OpenLab Competitive Intelligence sera le premier de son genre dans le domaine des Sciences humaines et sociales.

Ses travaux se développeront autour de trois axes :

 Intelligence Technologique et veille stratégique

 Dynamique industrielle de la filière automobile

 Economie de la Mobilité.

Premiers projets

PSA Peugeot Citroën et le GREThA ont déjà été réalisés quelques travaux dans le domaine de l'intelligence économique et technologique parmi lesquels :

- L'analyse de l'intensité technologique des constructeurs automobiles dans le domaine de l'hybridation moteur en lien avec les étudiants du master EIVS rattaché au GREThA,

- Une première étude d'intelligence économique sur « Google nouvel entrant du secteur automobile »,

- La financiarisation de l'innovation, quelques études de cas sur les risques et opportunités.

D'autres sujets sont à l'étude et concernent notamment la dynamique de la filière industrielle automobile sur toute la chaîne de valeur.

Le réseau d'OpenLabs

Pour répondre plus efficacement aux enjeux sociétaux, environnementaux et économiques du « véhicule du futur », PSA Peugeot Citroën a initié en 2010 une stratégie de renforcement de ses partenariats scientifiques avec les laboratoires publics les plus en pointe en Europe, en Asie et en Amérique du Sud. Le réseau des OpenLabs a ainsi été créé pour mettre en commun les équipes de recherche et les moyens expérimentaux de PSA Peugeot Citroën et ceux des laboratoires partenaires au sein de structures de recherche mixtes.

Ils permettent de traiter de thématiques majeures pour l'avenir de l'automobile et d'être au plus près des futures découvertes scientifiques en tout point du monde.

Le Groupe de recherche en économie théorique et appliquée (GREThA) est une unité de recherche en sciences économiques rattachée à l'Université Bordeaux IV et au CNRS.

A propos de PSA Peugeot Citroën

Fort de deux marques de renommée mondiale, Peugeot et Citroën, le Groupe a vendu 3,5 millions de véhicules dans le monde en 2011, dont 42% hors d'Europe. Deuxième constructeur automobile européen, il a réalisé un chiffre d'affaires de 59,9 milliards d'euros en 2011. PSA Peugeot Citroën est présent dans 160 pays. Le Groupe a consacré en 2011 plus de 2 milliards d'euros à la recherche et au développement, notamment dans le domaine des véhicules à énergies nouvelles. Ses activités s'étendent aussi au financement (Banque PSA Finance), à la logistique (Gefco) et à l'équipement automobile (Faurecia). www.psa-peugeot-citroen.com

A propos du GREThA

Le Groupe de recherche en économie théorique et appliquée est une unité de recherche en sciences économiques rattachée à l'Université Bordeaux IV et au CNRS. Née en 2007, elle regroupe une centaine de membres. Elle est le principal centre de recherche en économie sur le site bordelais. Les recherches menées au GREThA sont variées et traitent entre autres, de l'économie de l'environnement, de l'économie du développement, d'histoire économique, de l'économie de la science, de l'économie des filières technologiques et de l'économie de l'innovation. Elles incluent une forte dimension interdisciplinaire et conduisent le laboratoire à nouer des collaborations avec d'autres unités de recherche qui relèvent non seulement du domaine des Sciences humaines et sociales mais également d'autres disciplines comme les sciences de la vie, les sciences environnementales ou les sciences de l'ingénieur.

Le GREThA est impliqué dans les opérations d'investissement d'avenir qui structurent le campus bordelais. Il est co-porteur, au sein de l'IdEx, d'un centre d'expertise pour l'innovation sociétale, baptisé Innovativité : entreprenariat et innovation dont les activités s'inscrivent pour partie dans la continuité des activités déployées par la plateforme Via Inno - veille Innovation Aquitaine, plate-forme d'intelligence économique et technologique. Ces projets témoignent de l'engagement du GREThA sur la question interactive de la recherche et de l'innovation, et notamment dans ce qu'elle implique en termes de valorisation vis-à-vis du monde industriel ou de la société civile. www.gretha.fr