Close

Le dictionnaire des Sciences sociales

Le Dictionnaire des sciences sociales de Jean-François Dortier vient de paraître.

D’«anomie» à «utilitarisme», d’«habitus» à «urbanisation» en passant par «capitalisme», «dette», «crise», «guerre», ce dictionnaire présente les grands concepts qui traversent les sciences sociales. Aux côtés des notions classiques comme le travail, la famille, l’individu, l’État, on y trouvera de nouvelles entrées : les réseaux, la reconnaissance, la société liquide, la mondialisation et ses conséquences… Ce dictionnaire interdisciplinaire permet également de circuler d’un domaine à l’autre, en transgressant les frontières disciplinaires.
La deuxième partie présente les figures classiques – P. Bourdieu, F. Braudel, K. Marx, B. Malinowski ou M. Foucault – qui côtoient celles qui font les sciences sociales aujourd’hui : Z. Bauman, M. Gauchet, A. Honneth, D. Kahneman, A. Sen, J. Stiglitz…
Faire entrer la vie – sous forme d’exemples concrets –, telle est l’ambition et l’originalité de cet ouvrage, car la réalité humaine et sociale se laisse difficilement enfermer dans le corset figé des concepts.
Un dictionnaire vivant et facile à consulter, mettant à la portée de tous les concepts, les auteurs, les théories qui forment le corpus actuel des sciences sociales.

Jean-François Dortier est sociologue et fondateur du magazine Sciences Humaines. Il est l’auteur de Sciences Humaines. Panorama des connaissances (2010) et de L’Homme, cet étrange animal (2012) et a dirigé de nombreux ouvrages, dont Le Dictionnaire des Sciences Humaines (2004, éd. poche 2008) tous publiés aux éditions Sciences Humaines. (464 pages)

Télécharger la version pdf : 14 €
Télécharger la version epub /  Consultation immédiate
Commander le livre