Close

L'Institut Charles Delaunay de l'UTT labellisé UMR par le CNRS

L'Institut Charles Delaunay de l'UTT labellisé UMR par le CNRS - Pascal Royer en prend la direction.

L’Université de technologie de Troyes (UTT) vient de nommer Pascal Royer, Professeur et Directeur de la Recherche de l’UTT, en qualité de Directeur de la nouvelle Unité Mixte de Recherche (UMR) 6281. En effet, depuis le 1er janvier 2014, l’UMR 6281 « Institut Charles Delaunay » est créée, en co-tutelle avec le CNRS.
L’Institut Charles Delaunay (ICD) : l’interdisciplinarité autour des Sciences et Technologies pour la Maîtrise des Risques (STMR).

L'ICD regroupe l’ensemble des acteurs de la recherche de l’UTT. L’Institut est organisé en trois départements de recherche intégrant un ensemble de huit équipes de recherche. Une thématique sociétale transverse STMR (Sciences et Technologies pour la Maîtrise des Risques) offre un cadre de recherche interdisciplinaire aux équipes de l’ICD rassemblant un total de 340 personnes dont 110 enseignants-chercheurs. Assistés de personnels techniques impliqués dans les activités de recherche, et s’adossant à des équipements de haute technologie, ils apportent à l’ICD et à ses partenaires institutionnels et industriels leur expertise scientifique dans les disciplines majeures des domaines de l’Ingénierie, des Sciences et Technologies de l’Information et de la Communication ainsi que des Sciences Humaines et Sociales.

L’ICD accueille plus de 175 étudiants préparant leur diplôme de Doctorat au sein des équipes de l’Institut. Dans le cadre des investissements d’avenir, l’ICD est partenaire de l’IRT M2P, de l’IEED PIVERT, du LABEX ACTION et de la SATT Grand Est.
Les huit équipes de recherche disciplinaire constituant l’ICD mènent des recherches dans les thématiques suivantes :
 Développement Durable (CREIDD)
 Maillage et Méthodes Avancées (GAMMA3 / Equipe projet UTT – INRIA)
 Modélisation et Sûreté des Systèmes (LM2S)
 Nanotechnologie et Instrumentation Optique (LNIO)
 Optimisation des Systèmes Industriels (LOSI)
 Réseaux Autonomes (ERA)
 Systèmes Mécaniques et Ingénierie Simultanée (LASMIS / LRC UTT – CEA)
 Technologies pour la Coopération, l’Interaction et les Connaissances dans les collectifs (TechCICO)

La thématique transverse « Sciences et Technologies pour la Maîtrise des Risques » est structurée autour de cinq Programmes Scientifiques et Technologiques (PST) :
 RGC : Résilience et Gestion de Crise
 SSGS : Surveillance et Sûreté des Grands Systèmes
 ES : e-Santé
 CS : Cyber-Sécurité
 EC : Eco-Conception

Pascal Royer est Docteur en Physique de l’Université de Bourgogne et HDR de l’INPG, spécialiste en nanooptique / nanophotonique. Il est également diplômé de l'IAE Dijon. Pascal Royer a commencé sa carrière aux USA en 1985 en intégrant l'Oak Ridge National Laboratory avant de rejoindre en 1987 le groupe Schneider à Grenoble comme chef de projet dans le domaine des capteurs à fibres optiques. En 1994, il rejoint l’Université de technologie de Troyes au sein de laquelle il crée le Laboratoire de Nanotechnologie et d’Instrumentation Optique (LNIO). Vice-Président du Conseil Scientifique de l'UTT de 1995 à 2007, il est nommé en 2011 Directeur de la Recherche de l’UTT et Directeur de l’Institut Charles Delaunay. Pascal Royer est également Responsable Scientifique des programmes nationaux en "Nanosciences" et "Physique" au sein de l'Agence Nationale de la Recherche (ANR). Il est auteur et co-auteur de plus de 120 articles dans des revues internationales ainsi que de 10 brevets et a participé à plus de 240 conférences dans des congrès nationaux et internationaux. Il a encadré et co-encadré une vingtaine de thèses et a participé à plus de 90 jurys de thèse et d’HDR. Pascal Royer est Membre de l’European Academy of Sciences (EURASC).