Close

Lancement à Paris de l'Executive Master en Technology Management

L’École de Formation Continue de Columbia University lance à Paris ce jour, jeudi 15 mai, l’Executive Master of Science en Technologie Management.

Après New York, il y a 10 ans, l’Executive Master en Technology Management de l’Ecole de Formation Continue de l’Université Columbia se lance à Paris. Diplômante, de haut niveau, cette formation s’adresse aux cadres dirigeants européens qui souhaitent développer leurs compétences en management stratégique et tactique dans un environnement où la technologie digitale est omniprésente.

Les marchés sont globaux, la technologie est devenue omniprésente. C’est sur ce constat qu’a été créé en 2004 – année du 250e anniversaire de Columbia University – l’Executive Master en Technology Management de l’Ecole de Formation Continue.
Et c’est sur l’idée que ce dispositif devait se déployer en Europe pour mieux répondre aux contextes locaux et offrir une plus grande proximité géographique aux participants, qu’il se déploie aujourd’hui à Paris. C’est ainsi que la première promotion sera lancée le 8 octobre 2014 dans les locaux du Columbia Global Centers | Europe (Paris).

Ce Master en temps partagé d’une durée de 15 mois (rythmés par 5 sessions en résidence de 3 à 5 jours) permet aux cadres dirigeants de mieux évaluer les bénéfices des technologies digitales et de les intégrer dans leur entreprise. Percevoir et appliquer la technologie digitale d’un point de vue opérationnel leur permet d’appréhender autrement les questions stratégiques et tactiques auxquelles ils sont ou seront confrontés au quotidien. Tout au long du programme, les participants traitent de cas concrets issus du domaine de l’économie digitale. Autant d’opportunités de partager des idées et de résoudre des problèmes entre pairs, qu’il s’agisse des intervenants ou des participants.

La spécificité majeure du programme, qui en fait un cursus unique parmi les Masters proposés aux opérationnels en Europe comme aux Etats-Unis, est le mentoring individualisé de haut niveau assuré par des dirigeants exerçant des fonctions importantes dans de grandes entreprises et qui sont membres du réseau Columbia. En face à face, ces mentors fourniront à chaque participant des conseils opérationnels et des avis pendant le cursus, en particulier dans le cadre du mémoire de Master qu’il devront rédiger, et au-delà.
Après avoir formé plus de 450 dirigeants outre-Atlantique depuis 2004, ce programme d’excellence dispensé par l’Ecole de Formation Continue de l’Université Columbia peut aujourd’hui se développer avec le même succès au coeur de Paris.

Une nécessité face à la globalisation 

« La demande en dirigeants doués et expérimentés, capables de guider l’entreprise dans une économie toujours plus concurrentielle, rapide, mondialisée et basée sur la technologie n’a jamais été aussi forte. La technologie est devenue la variable numéro un de l’avantage concurrentiel. Nous lançons donc l’Executive Master en Technology Management en Europe car dans un monde dont la taille est réduite en particulier par la technologie, Columbia se doit d’ être une
université internationale. Pour aider les entreprises à répondre à des problématiques globales, nous devons nous-mêmes adopter une approche globale. Nous le faisons à Paris, car nous y sommes déjà avec le Columbia Global | Centers Europe (Paris) et parce qu’ il s’agit de la localisation idéale pour rayonner en Europe en intégrant les apports européens. » Arthur Langer (Academic Director de l’Executive Master en Technology Management).

 La "touche" européenne 

«Cet Executive Master en Technology Management lancé par Columbia University à Paris n’est pas un Master de plus proposé aux opérationnels, mais une approche nouvelle en matière de formation continue en Europe. C’est une approche innovante à la fois par son contenu, ses choix pédagogiques et sa volonté de tirer le meilleur des cultures américaine et européenne dans le domaine de la technologie et du management. Le monde digital qui s’est ouvert est encore instable.
Saisir ses tendances profondes, les démêler des effets de mode est un élément essentiel, quel que soit le secteur d’activité, pour en faire un atout clé du développement et de l’avantage concurrentiel de l’entreprise. » Yves Léon (Executive Director EMS in Technology Management).

Columbia University, symbole d'excellence 

L’Executive Master of Technology Management est proposé par l’Ecole de Formation Continue émanant de l’Université de Columbia, l’une des plus prestigieuses universités américaines. Réputés dans le monde entier, ses diplômes signent une marque d’excellence qui s’étend aussi à la formation continue.
Fondée en 1754 sous le nom de King’s College sur volonté du roi d’Angleterre Georges II, Columbia University in the City of New York (son appellation depuis 1896) est la plus ancienne université de l’Etat de New York et l’une des plus prestigieuses des Etats-Unis. Elle est située sur l’île de Manhattan, au nord-ouest de Central Park.
Elle fait partie de l’Ivy League, le regroupement des huit universités privées historiques du Nord-Est du pays (Brown, Columbia, Cornell, Dartmouth, Harvard, Pennsylvania, Princeton et Yale). C’est l’université qui a formé le plus grand nombre de Prix Nobel aux Etats-Unis, de Konrad Lorenz (1973) à Milton Friedman (1976), de Nadine Gordimer (1991) à Barack Obama (2009).
L’Université Columbia offre de nombreuses filières dont les plus réputées sont consacrées à la médecine, au journalisme, à l’architecture, aux beaux-arts, à la gestion, aux sciences politiques et au droit. Toutes ces écoles sont regroupées sur un vaste campus universitaire de 132 000 m2 qui recouvre six « blocks » dans le quartier de Morningside Heights entre Upper West Side et Harlem.

Le campus comporte de multiples bâtiments d’enseignement, plus de 7 000 logements pour les étudiants et le personnel et pas moins de 25 bibliothèques rassemblant 8 millions de livres.
Plusieurs édifices sont des monuments à part entière, conçus au fil des siècles par des architectes de renom.
Le plus connu est sans doute Low Memorial Library, majestueuse bibliothèque au style néoclassique bâtie en 1895. Au pied de ses célèbres marches de granit trône l’Alma Mater (mère nourricière en latin), statue emblématique de Columbia créée en 1904 par Daniel Chester French, l’un des plus célèbres et prolifiques sculpteurs américains.

Un programme inédit associant cours en résidence, cours en ligne et Mentoring 

L’Executive Master en Technology Management est un programme de formation continue de quinze mois, rythmé par cinq modules en résidence de plusieurs jours (4 à Paris et 1 à New York), pour un total de dix huit jours et demi. Il combine des cours obligatoires (tronc commun), des cours en option, des séminaires opérationnels et le mémoire de Master.

Tout au long du programme, le face à face avec un mentor de haut niveau et la plateforme d’enseignement à distance complètent le dispositif. Des événements additionnels sont organisés, mais sans donner lieu à notation.

Cours obligatoires (tronc commun):
Les cours obligatoires, constituant le tronc commun, fournissent aux participants, quels que soient leur secteur et leur expérience, la connaissance et les compétences requises pour utiliser la technologie dans un environnement mondialisé. L’étude de modèles, de stratégies et d’outils pertinents leur permet d’appréhender les défis technologiques sous des angles différents. Le travail sur des cas pratiques favorise la mise en application de ces acquis pour développer des solutions adaptées à leur propre entreprise et environnement.

Cours en option (essentiellement via Internet):
Chaque participant doit suivre deux cours parmi ceux proposés en option. Il s’agit soit des six unités de valeur sélectionnées, soit, si le participant le souhaite et après accord du directeur du programme, d’autres cours dispensés par l’Université Columbia. Autant d’options accessibles en ligne à travers la plateforme d’enseignement interactif de l’Université. Participants
et enseignants communiquent à travers un réseau social unique qui accroît les bénéfices de ce type d’apprentissage. En général, les cours associent évènements en direct, activités développées par la communauté d’utilisateurs et auto-apprentissage.

Le mémoire de Master avec un mentor :
Démontrant la capacité du participant à appliquer les acquis des cours à une solution technologique spécifique (en général un produit ou service), le mémoire de Master répond à un challenge commercial, un objectif ou un scénario donné. Il est réalisé au cours de la formation avec l’aide d’un mentor, un haut dirigeant membre du réseau créé par Columbia. Ce mentoring d’exception constitue une spécificité du Master, comparé à d’autres formations existantes.
Au premier trimestre, le projet de mémoire doit d’abord être approuvé par le corps enseignant. Son esquisse, rédigée par le participant, permet au mentor de choisir celui qu’il souhaite soutenir.
Le travail en face à face va permettra de transformer l’idée de départ en projet à part entière qui pourra ensuite constituer un véritable atout professionnel. Basé sur de réelles opportunités de marché, le mémoire est le plus souvent axé sur une problématique déjà connue du participant de par son expérience professionnelle.

Séminaires opérationnels :
Tout au long du programme et en partenariat avec la communauté des enseignants, pairs et leaders de l’industrie associés à l’Université Columbia, les participants étudient, développent, testent et affinent les solutions technologiques qui leur permettront d’étayer leur mémoire de Master. Les séminaires portent ainsi sur les 3 chapitres successifs du projet de création de produit ou service technologique : réalisation, planning stratégique et marketing, management opérationnel. Grâce à ces séminaires opérationnels, les professionnels s’immergent dans le monde du management technologique de haut niveau, en bénéficiant de l’expertise de nombreux instructeurs tous experts de l’industrie. Après chaque séminaire, le mentor étudie avec le participant les avancées du projet, tant en matière de logique commerciale que de présentation. Chaque participant doit en effet défendre les trois chapitres de son projet à l’oral devant un « jury ».

Obtention du diplôme 

Pour obtenir leur diplôme, les participants doivent suivre la totalité du cursus pendant quinze mois en collectant les 36 points des différentes composantes du programme, avec une moyenne générale de 3.0 (B) au minimum.
Descriptif des cours sur le site : columbiaglobalcenterseurope.org/academics/executive

Un lieu d'exception à Paris  : Reid Hall 

En s’installant au coeur de Paris près de Montparnasse, l’Executive Master en Technology Management rejoint le vénérable Reid Hall. Cette ancienne manufacture de porcelaine au charme romantique est depuis 2010 le Columbia Global Centers l Europe (Paris). Un lieu chargé d’histoire dédié de longue date à l’enseignement, l’art et la culture.
Construit au 18e siècle, le bâtiment de Reid Hall fut pendant plusieurs années une fabrique de porcelaine réputée, la
maison Dagoty. Une production délicate que l’on retrouve encore aujourd’hui dans les vitrines de la Maison Blanche, souvenir du Président américain Monroe qui en reçu un service complet. En 1834, y fut créée la pension Keller, première école protestante établie en France depuis la Révocation de l’Edit de Nantes, et qui accueillit notamment André Gide, en jeune voisin, ou le fils du président du Columbia College.
Vers 1900, la riche philanthrope et activiste américaine Elizabeth Mills Reid, en fit un centre pour jeunes artistes féminines, puis un lieu d’enseignement pour les femmes. Pendant plus d’un siècle cet ensemble discrètement niché rue de Chevreuse à deux pas du carrefour Vavin accueille des conférences internationales, des programmes d’enseignement supérieur, des manifestations artistiques et scientifiques. Reid Hall se dota naturellement d’une place de choix dans les relations culturelles transatlantiques.
En 2010, le bâtiment devient le siège du Columbia Global Centers | Europe (Paris) avec pour mission de promouvoir de nouvelles formes de collaboration internationale, la recherche et l’enseignement pour les professeurs et les étudiants. Il continue à favoriser les échanges, recevant plus d’une douzaine d’établissements d’enseignement supérieur et jusqu’à 600 étudiants par an.
Entourant une cour pavée et un jardin d’agrément de 800 m2, Reid Hall propose notamment, sur plus de 2 000 m2, un grand auditorium, une salle de conférence, des salles de classe, studios d’art et bureaux. Les participants ont également accès à une bibliothèque et au Pavillon des Étudiants. En matière de nouvelles technologies, le bâtiment est équipé en tout lieu d’une connexion Wi-Fi sécurisée. Certaines classes sont dotées de projecteurs avec écrans LCL, de tableaux interactifs, de lecteurs de DVD. La grande salle de conférence permet le visionnage de films.

Des conférences sont régulièrement organisées à Reid Hall par Columbia University, Columbia Global Centers | Europe, et leurs partenaires français. Ainsi, le Master en Santé Publique de l’Université mené en partenariat avec L’EHESP coordonne des séminaires hebdomadaires sur la santé et la mondialisation. De même, l’Institut de Science Po’ pour le Développement Durable et les Relations Internationales présente chaque mois des ateliers sur le changement climatique et la diversité.

Depuis 2013, le Columbia Global Centers | Europe organise aussi avec la BnF la manifestation annuelle du Festival des Écrivains du Monde. Le Columbia Global Centers | Europe entretient également des relations étroites avec des associations à but non lucratif qui assurent la promotion de la musique, de la littérature et des arts du spectacle, telles que Arts Arena, Textes & Voix ou La Dive Note.

Il était donc tout naturel que l’Executive Master en Technology Management, à cheval sur les cultures française et américaine trouve sa place à Reid Hall. En particulier lors de la conférence de lancement qui a eu lieu ce jeudi 15 mai. Suivie d’un cocktail avec concert de jazz, elle a donné lieu notamment aux interventions d’Arthur Langer (Academic Director du Master), sur le thème de la gestion du changement dans un monde digital global, et d’Yves Léon (Executive Director EMS in Technology Management) sur les apports respectifs des expériences américaines et européennes dans le monde digital.

Un espace de diversité 

« Avec toute l’ équipe de notre centre, nous sommes ravis d’accueillir dans nos murs l’Executive Master en Technology Management. Reid Hall est un lieu particulièrement propice à l’ étude, de par son calme et son ambiance studieuse, et il offre en même temps aux participants européens une localisation idéale en plein coeur de Paris, à deux pas de Saint-Germain, du Luxembourg mais aussi de la gare Montparnasse.
Pour nous, ce Master est une formidable opportunité de dynamiser notre institution au delà de l’enseignement graduate et undergraduate et des événements culturels ou scientifiques. Entendre parler de stratégie et de technologie dans ce lieu historique, plus souvent voué à l’art, de voir se croiser de jeunes étudiants et d’autres moins jeunes depuis longtemps dans la vie active est une idée qui me séduit tout à fait. » Brunhilde Biebuyck (Administrative Director du Columbia Global Centers | Europe à Paris).

Le Master en pratique - Planning Europe

Public concerné : Le programme s’adresse en priorité à des professionnels exerçant, ou s’apprêtant à exercer, des fonctions de direction et qui totalisent environ dix ans d’expérience professionnelle. Ainsi, 93 % des admis ont intégré le programme avec une expérience professionnelle supérieure à 7 ans.
Depuis 2004, année de sa création, le programme a formé à New York plus de 450 personnes, issues de tous secteurs, privés et publics.

Dossier d’admission : Pour chaque candidat, le comité d’admission étudie notamment une déclaration d’intention, des justificatifs d’études, le curriculum vitae et des lettres de recommandation. Des justificatifs de maîtrise de la langue anglaise peuvent être requis.

Coûts pédagogiques : Le coût global de la formation est d’environ 55 000 Dollars US. Le voyage à New York (vol et hébergement) n’est pas inclus dans ce montant.

Langues pratiquées : Les cours en résidence et les cours en ligne sont dispensés essentiellement en anglais. Pour les séminaires et le mentoring cela dépend de l’origine de l’intervenant. Mais le plus souvent l’anglais sera privilégié.

Avec cet Executive Master inédit en Europe, les cadres dirigeants apprennent à évaluer les bénéfices des nouvelles technologies et à les intégrer dans leur stratégie d’entreprise. Percevoir la technologie d’un point de vue opérationnel leur permet d’appréhender autrement les questions stratégiques auxquelles ils sont ou seront confrontés au quotidien. 

Pour plus d'informations 

- Site du Columbia Global Centers Europe | Paris (en français) : http://columbiaglobalcenterseurope.org/academics/executive

- Site de l’Ecole de Formation Continue de Columbia University (en anglais) : http://ce.columbia.edu/technology-management