Close

L'Alliance, modèle alternatif aux fusions d'écoles

Parce qu'elles partagent la conviction que c'est désormais aux interfaces et aux confluences que s'élaborent les projets porteurs de valeur et d'innovation, l'Ecole Centrale de Nantes, Audencia Nantes et l'ensa Nantes ont voulu consolider leur coopération et ont crée "L'alliance", un modèle alternatif aux fusions d'écoles. 

Depuis 2014, l’École Centrale de Nantes, Audencia Nantes Ecole de Management et l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Nantes (ensa nantes) forment une alliance stratégique qui mise sur leur complémentarité. Cette alliance conjugue le management, l’ingénierie ainsi que l’architecture et la création afin d’enrichir l’enseignement, la recherche, les relations avec les entreprises et la portée internationale des trois écoles.
L’hybridation des compétences qui en résulte, créatrice de valeur, est un terreau fertile pour le processus d’innovation. Ensemble, ces écoles représentent presque 6000 étudiants, 300 enseignants-chercheurs et plus de 250 partenaires académiques à l’international.

Une alliance structurante

En misant sur leur complémentarité, ces trois grandes écoles ont créé un chemin stratégique commun en vue d'établir une institution leader dans le domaine de la formation et de la recherche et ainsi, profiter des réseaux partenaires dans une logique pluridisciplinaire.

Cette alliance confirme la dynamique innovante enclenchée entre Centrale Nantes et Audencia Nantes d'une part, Centrale Nantes et l'ensa Nantes d'autre part, Audencia Nantes et l'ensa Nantes enfin, autour de doubles cursus précurseurs de ce rapprochement.

L'objectif de cette alliance structurante est d'être la référence mondiale sur les domaines choisis.


Plus d’informations : www.l-alliance.education