Close

eduPad, l'éducation mobile made in France

L’éducation mobile made in France : le succès d’eduPad, la pépite française qui s’exporte à l’international.
A l’heure du numérique, les parents se tournent vers de nouvelles solutions pour répondre aux besoins de leurs enfants en termes d’apprentissage. En effet, l’éducation et la réussite scolaire restent au cœur des préoccupations des familles quel que soit l’âge des enfants et leur nationalité.

Depuis  septembre 2013, date de remise du rapport du ministère de l’Éducation nationale "Structuration de la filière économique du numérique éducatif, un enjeu pédagogique et industriel majeur pour la France", l'élan a été donné pour une introduction prioritaire des tablettes numériques dans les écoles.   Il souligne que le développement d’une filière industrielle du numérique éducatif performante est un véritable enjeu politique, une source de création d’emplois et un élément clef pour permettre à la France de continuer à avancer pour faire entrer l’École dans l’ère du numérique.

eduPad, jeune startup parisienne fondée par Jérôme Serre et Daniel Jasmin en mars 2011, a choisi d’exploiter ce créneau en proposant aux parents, aux enseignants et bien sûr aux enfants, une pédagogie innovante pour rompre avec les méthodes d’enseignement traditionnelles grâce à ses applications éducatives iTooch. Aujourd’hui, la majorité des enfants et adolescents sont équipés ou ont accès à des smartphones ou des tablettes, eduPad propose d’utiliser ces supports si précieux aux yeux des enfants pour les accompagner dans leur apprentissage des Mathématiques du Français, de l’Anglais et de la Physique-Chimie.

eduPad remporte en France un franc succès qui dépasse les frontières, faisant d’eduPad un acteur international made in France. En effet, la distribution des applications iTooch via les app stores (Apple Store, Google Play Store et Windows Store), a ouvert les portes de l’international à la startup, qui réalise aujourd’hui 75% de ses ventes en dehors de la France. Ces applis développées par eduPad en partenariat avec Fast Education sont utilisées par plus de 2 millions de personnes dans 146 pays. 

Cette réussite est liée à un choix stratégique des créateurs d’eduPad dès son origine :
« Nous avons tout de suite décidé d’investir dans le développement d’applications adaptées au marché américain. Nous avons mobilisé plus de 50 enseignants sur place pour pouvoir attaquer un marché plus mature que la France en matière d’éducation numérique », témoigne Jérôme Serre, CEO d’eduPad.

Quatre ans après, eduPad rivalise avec les plus grands acteurs du marché américain et s’offre le luxe de conclure des partenariats avec les startups les plus importantes du secteur. Notamment Amplify, startup New-Yorkaise qui a levé 13M$ pour distribuer dans les écoles américaines des tablettes pédagogiques conçues avec Intel. Avec ce partenariat, eduPad apparaît dans la sélection des meilleures applications éducatives et est déjà utilisée dans toutes les écoles américaines clientes. « Les applications iTooch proposent des contenus rigoureux et un apprentissage ludique. Nous sommes fiers d’offrir ce type d’applications aux professeurs et aux élèves », confie Sam Levine, le responsable des contenus d’Amplify.

La startup multiplie aujourd’hui les accords de partenariats internationaux pour asseoir son expertise et accroitre sa notoriété. Dans ce sens, eduPad a récemment conclu un partenariat avec Qelasy, spécialiste des tablettes didactiques, implanté notamment en Afrique, en Europe et au Moyen Orient. eduPad fournit sa technologie et ses contenus pour équiper la tablette de Qelasy, dont le projet est de donner un nouveau souffle aux différents systèmes éducatifs.

Transmettre des savoirs à des enfants qui évoluent depuis leur naissance dans une société irriguée par le numérique et donner à chacun les clés pour réussir dans sa vie personnelle, sociale et professionnelle future nécessitent de repenser en profondeur notre manière d’apprendre et d’enseigner ainsi que le contenu des enseignements. 

Les décideurs des collectivités locales, les enseignants, les ministères de l’Éducation nationale et du Numérique pourront, le 24 septembre 2014 rencontrer la communauté des éditeurs de contenus innovants et des éditeurs évoluant vers le numérique et faire ensemble le point sur un axe majeur de modernisation de l’école à l'occasion de la deuxième édition d’un événement consacré au numérique à l’école organisé par l'association Crak, le cercle des éditeurs d'applications pour les kids.

www.edupad.fr