Close

Le Labo des Métiers de l'Inserm ouvre ses portes le 10 cotobre

enseignement et formation

L'Inserm lance Le Labo des Métiers en partenariat avec SISSO : une immersion 3D à la découverte des métiers de la recherche. Ce dispositif de médiation interactif résolument innovant et ludique a pour vocation de sensibiliser les 14-25 ans à l'ensemble des maillons qui composent la grande famille de la recherche scientifique. 
Accessible sur www.metiers.inserm.fr à partir du 10 octobre 2014

Accessible  sur internet depuis ordinateurs, tablettes et smartphones, cet espace virtuel permettra aux jeunes adultes, séduits par les métiers de la recherche mais découragés par des études présumées longues, de découvrir l'éventail des carrières qu'offre le secteur.



« Quel est le quotidien d’un chercheur ? Quelles sont les études qui mènent à ce métier ? Quelle est la mission d’un ingénieur dans un projet scientifique ou bien d’une assistante de gestion dans un laboratoire ? Autant de questions auxquelles tentera de répondre le Labo virtuel des Métiers» explique Claire Lissalde, responsable du pôle audiovisuel au département de l'information scientifique et de la communication de l'Inserm.

Immergé au cœur d'un laboratoire, une voix off guide l'internaute à la rencontre des professionnels de la « vie réelle ». L'occasion de découvrir le parcours des acteurs de la recherche biomédicale, et de mettre en lumière des métiers souvent méconnus, ou considérés comme inaccessibles.
Ainsi, Marie, assistante en techniques biologiques, Stéphanie, chercheuse et co-responsable d'une équipe Inserm, Boris, responsable d’une plateforme de phénotypage, Joanna, technicienne en expérimentation animale, Pablo, post-doctorant ou encore Lila, secrétaire/gestionnaire d’unité de recherche, partageront avec vous la passion de leur métier.

L’Institut national de la santé et de la recherche médicale  est le principal organisme français entièrement dédié à la recherche biologique, médicale et en santé des populations. Il se positionne sur l'ensemble du parcours allant du laboratoire de recherche au lit du patient, avec pour vocation l’étude de toutes les maladies humaines, des plus fréquentes aux plus rares.
Du niveau BEP à Bac +8, l’Inserm recouvre différents métiers de la recherche et d’accompagnement de la recherche, au sein de ses 300 laboratoires et administrations. Il était donc légitime que ce laboratoire virtuel voit le jour.

A propos de SISSO
SISSO a été fondée en novembre 2010 par Benjamin Hélion (les Gobelins) et Benjamin Lanot (HEC) rejoint en 2012 par Damien Jacq (les Mines Paris).
Interview des fondateurs à la FIAC 2013 : http://vimeo.com/78192528
La création de SISSO est le fruit d’une vision commune : le goût pour les nouvelles technologies et le développement de la communication web et multimédia. Autour de cette envie, une équipe de professionnels issus d’horizons divers s’est constituée au fil des années.
SISSO propose la réalisation de visites virtuelles pour des groupes prestigieux tels que : Bouygues Immobilier, le Louvres et le Château de Versailles… ou bien encore la FIAC 2013 : http://vimeo.com/77777727
L’équipe SISSO réalise des vidéos haut de gamme (de l’institutionnelle au film publicitaire), également de la conception ou de la refonte de sites internet et un service de community management. Depuis quatre ans, le crédo de l’agence est d’apporter à ses clients leur savoir-faire tout en mettant en exergue le meilleur parti des technologies digitales pour rendre chacun de leur projet unique. SISSO est partenaire de l'UNESCO, membre du CLIC et de Cap Digital.
www.sisso.fr