Close

Le concours Génération Développement Durable est lancé !

Le concours Génération Développement Durable propose aux étudiants d'imaginer des innovations concrètes qui repensent nos usages pour un environnement plus durable. Vous avez un projet pour repenser l’usage de biens de consommation, gérer nos ressources différemment, économiser de l’énergie, réduire l’empreinte carbone … bref pour inventer le monde de demain ? Participez au concours et proposez vos solutions, précises et concrètes, pour appliquer les bons usages écologiques à tous ! 

Services à la personne, design, informatique, transports, urbanisme et architecture, industrie, nouvelles technologies, technologies de l'information et de la communication… Les disciplines sont nombreuses où imaginer des solutions pour un monde durable. Alors, étudiants de niveau bac à bac+5, le concours Génération Développement Durable vous invite à proposer des idées concrètes pour appliquer les bons usages écologiques à tous.

Comment participer ?

Vous pouvez vous présenter individuellement ou en groupe et votre équipe peut être composée de 5 personnes pouvant être issues de formations différentes. Le caractère innovant ou encore la faisabilité seront les facteurs essentiels de critères d'évaluation.

Le dossier, composé de 15 pages maximum (hors annexes), doit impérativement être au format A4 en PDF et comporter les éléments suivants :
- Un titre pour le projet proposé
- Un visuel représentant le projet (formats acceptés : jpeg / pdf)
- Une synthèse d’une page répondant aux questions suivantes : quel est l’objectif du projet? La nature de son innovation? Son degré d’aboutissement ?
- La présentation du projet (point de départ, objectifs, réalisation, fonctionnement, financement…)

Pour cette 11ème édition, le gagnant aura pour récompense 3.500 € et un an d'accompagnement de son projet par Bouygues Immobilier. Les deuxième et troisième prix recevront respectivement 2.500 et 2.000 €. Ces trois meilleurs projets feront également l'objet d'un article dans le magazine La Recherche.

Date limite d'envoie des dossiers : 19 avril 2015

Le magazine La Recherche,Le Ministère de l’Education Nationale, de L’Enseignement Supérieur et de la Recherche (MENESR), l’ADEME, Bouygues Immobilier et la Caisse des dépôts (« les partenaires ») organisent la onzième édition du concours "Génération Développement Durable". Yann Arthus-Bertrand, militant convaincu du développement durable et photographe de renom, est le parrain de cette édition 2015.

Plus d'informations