Close

Havas Media Group connecte la Data Science aux entreprises

éducation et savoirs

Un an après la création de la chaire universitaire Economie et gestions des nouvelles données, Havas media group et l'université Paris Dauphine annoncent le lancement de l'initiative de recherche (IDR) avec le fonds Axa pour la recherche et Axa Global Direct.

Pierre-Louis Lions, Professeur au Collège de France et Président du Comité Scientifique de la Chaire Economie et Gestion des Nouvelles Données Havas-Dauphine, André Lévy-Lang, Président de l’Institut Louis Bachelier et Yannick Bolloré, Président Directeur Général de Havas, ont réuni ce lundi 15 juin au Palais Brongniart des professeurs éminents, experts et entreprises pour débattre des enjeux des BIG DATA pour les industries d’aujourd’hui et de demain.

La Chaire Havas-Dauphine : un pont vers l’industrie

64 % (1) des entreprises reconnaissent que les données volumineuses modifient les frontières traditionnelles du business et 56% (2) des entreprises investiront significativement dans la BIG DATA ces trois prochaines années.

A l’heure où le numérique bouleverse en profondeur toutes les industries, la DATA est devenue un enjeu majeur dans la transformation de leurs modèles économiques. Dans ce contexte, la Chaire « Economie et Gestion des Nouvelles Données » Havas-Dauphine accélère les initiatives pluri-universitaires et entrepreneuriales avec la création d’une IDR (Initiative De Recherche) avec le Fonds AXA pour la Recherche et AXA Global Direct.
En savoir plus : www.axa.com/en/press/newsfeed/

Véritable pont entre les mathématiques appliquées et les entreprises, la Chaire Havas-Dauphine vise à ouvrir les modèles de connaissance de la Data numérique, inspirés notamment du monde de la finance, aux entreprises de services et de grande consommation.
« La programmatique, l’automatisation et la personnalisation sont les trois clés qui permettront aux directions du marketing d’intégrer de véritables stratégies DATA vertueuses pour leur développement. La Data Science & le marketing doivent désormais se parler pour modéliser de nouvelles approches et proposer des services utiles aux consommateurs, et ceci depuis le ciblage jusqu’à la mise en œuvre de leurs opérations marketing et publicitaires », explique Jean-Michel Lasry, Co-fondateur MFG Labs (Groupe Havas Media) & Membre du Conseil scientifique de la Chaire Havas-Dauphine.

Gouvernance et nouvelles compétences, les orientations de la Chaire Havas-Dauphine

Havas Media Group continue d'investir dans son approche Data Driven du Marketing et des Médias. L’ambition avec la Chaire Havas-Dauphine est triple : aider les entreprises à se structurer autour de la Data, connecter la science au marketing et donner accès aux innovations pour les mettre au service de la décision.

Le rôle de la Chaire est justement de faire émerger des métiers nouveaux au sein des entreprises tels les Data Scientists, les spécialistes de l’analyse des données ou CTO (Chief Technology Officer) aux côtés des fonctions marketing et financières.
Ces nouveaux métiers du marketing, des media et l’e-journalisme sont les débouchés à exploiter. En la matière, la Chaire vient de contribuer à mener à son terme la première promotion du Master Mash à Dauphine (Mathématiques & Apprentissage pour les sciences humaines), une première dans le domaine.
En savoir plus : www.di.ens.fr/~aspremon/MASH/cours.html

Enfin, la Chaire rythme ses avancées avec l’organisation de ses conférences MEET THE DATA ouvertes aux entreprises, communautés de chercheurs et organisations publiques.
En savoir plus : www.louisbachelier.org/evenement/meet-the-data-ii/

(1) et (2) : Etude Big & Fast Data: The Rise of Insight-Driven Business, Capgemini/EMC – mars 2015

 

A propos de Havas Media Group
Havas Media Group rassemble toutes les compétences médias du Groupe dans une structure simplifiée et axée sur les clients : Havas Media et Arena Media, soutenues pour l’offre « contenu et expérience de marque » par Havas Sports & Entertainment ainsi que par plusieurs entités spécialisées telles que Havas Event et Havas Productions.
www.havasmediagroup.com