Close

2ème Semaine de l'engagement de l'ESSEC

ESSEC
Du 12 au 17 octobre 2015, l’ESSEC organise sa 2ème Semaine de l’engagement destinée à valoriser l’ensemble des formes d’engagement qui s’expriment tout au long de l’année à l’école et à renforcer les liens au sein de la communauté, entre étudiants, professeurs, alumni et membres du staff.
 
Parce que lorsqu’on s’engage c’est corps et âme, parce que la retenue est à l’opposé de l’engagement, cette nouvelle édition a été placée sous le signe du corps et de l’esprit. Tout au long de la semaine, plus de 60 événements – débats, colloques, conférences, workshops, forum ou représentations – se succéderont sur les campus de Cergy, du CNIT et de Singapour avec une très forte mobilisation des associations étudiantes. 
 
Un engagement autour de valeurs communes
 
La semaine de l’engagement 2015 s’inscrit dans la continuité du plan stratégique 3i de l’ESSEC. Selon Jean-Michel Blanquer cet événement est l'occasion de « regarder au-delà de soi-même. C’est se rendre compte que son destin est lié à celui des autres ».
Pour la semaine de l’engagement 2015, Michael Kouklakis, cadre pédagogique au Centre des Ressources Linguistiques et responsable de cette édition, a veillé à mobiliser tout particulièrement les nombreuses associations étudiantes de l’ESSEC. Mais c’est bien l’ensemble des acteurs de la communauté ESSEC - professeurs, étudiants, alumni, staff, et partenaires - qui participeront à ce grand rassemblement.
 
Au programme
 
Expositions photos, conférences, débats, ateliers, hold-ups, concerts, projections de films, Pop-Up Café, course relais, Talk and Cook, masterclass se succèderont tout au long la semaine de l’engagement et permettront, selon Jean-Michel Blanquer, de « promouvoir l’intégralité des formes d’engagement qui s’expriment à l’ESSEC, réfléchir à leur sens, à leur avenir, s’interroger sur le rôle de l’engagement dans la formation et identifier son impact sur les parcours de vie ».
 
Les objectifs sont multiples : Mettre en avant les différentes formes de l’engagement, répondre aux enjeux sociétaux, associer esprit d’entreprise et esprit d’engagement et renforcer les liens entre toutes les parties prenantes de la communauté ESSEC (étudiants, alumni, associations, professeurs, staff, partenaires).
Une dizaine de thématiques seront traitées : l’Art et la Culture, le Corps et la Santé, la Diversité, l’Education, l’Entrepreneuriat, l’Environnement, le Genre, l’International, le Mentorat et la Philanthropie.
 
A cette occasion l’ESSEC organise un événement exceptionnel le Mardi 13 Octobre - 17h30-19h30. Talk&Cook : “Le moment ou jamais de cuisiner des entrepreneurs de l’Education” - à l'ESSEC, Rez de rue du Dôme - Cergy
Entreprendre pour l’éducation, c'est s'engager ! C'est l'occasion de rencontrer ces femmes et ces hommes qui ont choisi d’entreprendre pour l’éducation.
 
Ils s’engagent pour inventer une éducation plus juste, pour lutter contre les déterminismes sociaux, pour favoriser la réussite du plus grand nombre, pour aider chacun à trouver sa place dans un monde en mouvement, pour améliorer le (bien) vivre ensemble, pour faire se rencontrer numérique et innovation pédagogique…
Bref, autant de bonnes raisons de venir vous asseoir à la table de ces innov’acteurs qui, pour changer le monde, veulent permettre aux jeunes, des plus petits au plus grands, d’être pleinement acteurs de leur parcours.
Couteau-économe en main, saisissez l’occasion de cuisiner ces  « changemakers » de l’éducation, d’éplucher leur itinéraire d’entrepreneur et de challenger leur projet. Le tout en préparant de délicieux smoothies à base de fruits et légumes invendus (issus des productions locales) qui arroseront ce temps d’échange relevé et savoureux.
 
Qui sont-ils ?
 
Alumni, étudiants ou autres membres de la communauté ESSEC, antropiens, partenaires, entrepreneurs ou intrapreneurs, ils ont créé et animent Frateli, Job’IRL, GRYZZ-LAB, Passeport Avenir, Enquête, Rêv’Elles, myFuture, Ahmed & Adèle, l’Ecole dynamique ou the bridge year ; ils dirigent et développent la Fondation Deloitte, l'internat d'excellence de Sourdun, le réseau Mom’artre, Zup de Co, Resolis éducation... Ils seront 18 attablés et ne demanderont qu’à être rassasiés par vos questions !
 
 
Plusieurs moments clés 
 
- Lundi 12 octobre :
La course Body & Soul : L'ensemble de la communauté ESSEC (étudiants, staff, professeurs et alumni) est invité à participer à la course "Body & Soul Run" qui aura lieu au parc de la préfecture de Cergy. Cette course a pour but de mettre en lumière toutes les activités de la semaine de l'engagement et de mettre en valeur l'engagement de la communauté ESSEC. Chaque km parcouru fera gagner un point qui sera ensuite déposé sur un projet. 16 projets concourent pour remporter la somme de 1000 € et bénéficier de l'accompagnement du Centre d'Excellence Impact Entrepreneurship.
Conférence « J'en crois pas mes yeux » : Témoignage de l'ascension du Mont Ventoux en tandem, d'un équipage voyant et non-voyant.
L'entrepreneuriat vu d'ailleurs : rencontre avec des entrepreneurs africains : Les associations étudiantes de l'ESSEC Noise et Enactus, organisent, un « Hold-up » (Brainstorming collectif et créatif) au profit de la PME CDS (Mauritanie) - en présence de son directeur, Sidi Kalifou. Plusieurs autres activités sur l'entrepreneuriat et l'Afrique se dérouleront toute la semaine.
 
- Mardi 13 octobre :
Talk & Cook Education : Une vingtaine d'entrepreneurs / intrapreneurs viennent présenter leurs projets et ambitions dans le secteur de l'éducation, dans une ambiance cuisine.
Conférence « Et la confiance bordel ? » : Débat animé par Viviane de Beaufort, Professeur à l'ESSEC, autour du livre (Institut Montaigne- Financi'Elles) porté par Clara Gaymard, proposant un mode de fonctionnement en entreprise qui fait le pari de la confiance.
 
- Mercredi 14 octobre :
Conférence « Mixité et Engagement des dirigeants » : A l'occasion de la clôture de Women be European Board Ready, Viviane de Beaufort recevra Mar Merita Blat pour la campagne He forShe d'ONU Femmes puis, autour du livre « Mixité, quand les hommes s'engagent » (PWN): Barbara Dalibard, Thierry Bonhomme, Gerald Karesneti et MC Maheas, et Floriane de Saint-Pierre, Ethics & Boards.
 
- Jeudi 15 octobre :
Conférence « The Madman and the Cathedral : what does it take to be an effective entrepreneur ? » avec Hamid Bouchikhi, professeur à l'ESSEC
 
- Vendredi 16 octobre :
Eco-Campus : Labellisé COP21, ce colloque co-organisé par l'ESSEC, réunira une pluralité d'acteurs autour des défis à relever par l'enseignement supérieur et la recherche comme contributeurs aux solutions pour le climat.
 
- Samedi 17 octobre : journée consacrée aux programmes d'égalité des chances de l'ESSEC avec notamment le lancement des nouvelles promotions des programmes égalité des chances, la formation des étudiants-tuteurs...