Close

AgroParisTech: l'aventure a commencé !

Agroparistech Alumni
« Quel métier veux-tu faire plus tard ? » que ce soit à 8 ans ou à 20 ans la réponse n’est pas toujours évidente… Les étudiants à AgroParisTech, grande école Européenne d’ingénieurs et de managers dans le domaine du vivant et l’environnement, ne soupçonnaient pas la diversité des profils de leurs aînés …
C’est pourquoi, pour leur année de césure à AgroParisTech, deux étudiantes ont conçu un projet : parcourir le monde à la rencontre d'Alumni en poste à responsabilités à travers l'Europe afin de découvrir et faire découvrir leur profil. Elles souhaitent ainsi rapprocher mondes académique et professionnel et illustrer l’éventail des carrières des alumni pour valoriser le diplôme.
L’objectif à long terme ? Monter un projet transmissible. Chaque année d’autres élèves d’AgroParisTech partiront à la découverte de nouveaux pays, de nouvelles cultures, et surtout de nouveaux diplômés aux quatre coins du monde. Ce projet est vivant et il faut qu’il le reste !
 
Dans la continuité des missions de Paris Saclay, AgroParisTech souhaite illustrer la richesse et la diversité des expériences de leurs diplômés, en France et à l’international. Pour cela, l'école veut  partager et faire découvrir les portraits de leurs alumni non seulement aux étudiants et diplômés de l'école mais aussi aux futurs élèves et diplômés des écoles du réseau Paris Saclay, aux entreprises, aux associations… Il s’agit pour eux de contribuer au rayonnement international du diplôme et au rapprochement des mondes académique et professionnel. Dès septembre, Inès Talhouarne et Virginie Boutier sont parties sac à dos pour un tour d’Europe de six mois ! Une belle aventure pleine de découvertes humaines et culturelles qu'elles font partager grâce à des interviews et vidéos mises en ligne.
Les diplômées rendront ces portraits vivants en y ajoutant une expérience de vie, un ressenti, des conseils personnels, tout en essayant de répondre à "Quel est le champ des possibles après des études à AgroParisTech ?" et "Qu'est-ce qui, au-delà des parcours, des lieux et des choix de vie, constituent les racines des diplômés ?".
 
Une équipe 
 
AgroParisTech Alumni est la communauté active et influente des AgroParis qui a pour ambition d’accompagner ses membres dans toutes leurs réalisations personnelles, professionnelles ou sociétales.
Elle réunit tous les AgroParis - étudiants et diplômés d'AgroParisTech ou d'une des écoles l'ayant précédée - dont elle partage et promeut les valeurs comme ouverture et adaptabilité pour décloisonner les pensées en silo, intégrer les différents savoirs et compétences, inventivité et pragmatisme pour créer les solutions les plus efficaces et adaptées, vocation et responsabilité pour veiller et contribuer positivement aux équilibres dans la société.
 
Après cinq années d’aventure en commun, de la prépa bordelaise aux vacances en Croatie, du club œnologique de Grignon au stage aux Bariolés de Maud, Inès et Virginie, étudiantes à AgroParisTech, partent donc à travers l’Europe, à la découverte des alumni d’AgroParisTech…
Fortes de leur amitié et poussées par leur folie créative, elles se lancent un nouveau défi qu’elles nous invitent à partager !
 
Inès Talhouarne, Co-Fondatrice d'AgroParisTech Beyond Borders
 
Inès, landaise dans l’âme, maitrisant depuis son plus jeune âge l’intégralité du répertoire des ferias, sait se mouvoir en terres inconnues, au hasard des rencontres. Pas insensible, personnellement, à la beauté du désordre, elle affectionne également les règles du jeu collectif, en apportant au groupe dynamisme et créativité. Elle a toujours aimé la mer et les voyages mais n’a pas encore trouvé le sens de l’orientation. Un des objectifs de ce voyage pourrait être de l’acquérir... 
 
Virginie Boutier, Co-Fondatrice d'AgroParisTech Beyond Borders
 
Habituée aux voyages depuis l’âge de trois ans, Virginie, aventurière dans l’âme, est avide de découvertes au contact de cultures différentes. Portée parfois par son impulsivité, elle sait aussi mettre, de manière réfléchie, sa réactivité et sa sensibilité au service de projets communs. Au rugby, au cœur de la mêlée, elle connaît la force du collectif et aime apporter son engagement avec parfois un brin de nervosité. Un des objectifs de ce voyage pourrait être de gagner en sérénité…
 
Pierre Sabatier, Président d’AgroParisTech Alumni, déclare qu'"Il y a quelques années, au sortir de l’Ecole, j’ai initié et piloté un projet qui consistait à réaliser un livre de portraits de diplômés afin de montrer la grande richesse de nos parcours et de nos personnalités, d’incarner le terme « Agro » - à la fois si spécifique et si vaste - et de susciter des vocations. « Agro, la passion du Vivant » était né.
Quand Virginie Boutier et Inès Talhouarne sont venues me proposer de soutenir leur initiative de sillonner l’Europe à la rencontre des diplômés pour réaliser une série de portraits vidéos et écrits de leurs parcours, je n’ai pas hésité une seconde à les encourager ! AgroParisTech Alumni est très fière aujourd’hui de soutenir ce projet au long cours qui apportera de nouvelles preuves de la diversité de notre communauté et de notre capacité à exporter nos savoir-faire. Tous mes encouragements les accompagnent dans cette aventure humaine."
 
Cette expérience n'est pas sans nous rappeler celle du Compagnonnage : apprendre, progresser et transmettre ses connaissances tout en s’affirmant en tant qu’être humain. Un réseau de transmission des savoirs et des identités par le métier. Son originalité tient à la synthèse de méthodes et procédés de transmission des savoirs extrêmement variés : itinérance éducative à l’échelle nationale, voire internationale, rituels d’initiation, enseignement scolaire, apprentissage coutumier et technique. Ce mouvement était plus coutumier des métiers artisanaux (pierre, bois, textiles,...)  enraciné dans sa communauté et recréé en permanence pour s’adapter à l’évolution des environnements sociaux  Il fait partie du patrimoine culturel immatériel de l’humanité, établi par la Mission d’ethnologie du Ministère de la culture. Une belle idée que de l'adapter à un autre type d'enseignement...
Bonne route à Inès et Virginie !
 
 
 
 
www.aptalumni.org