Close

Une nouvelle Chaire « Big Data for Customer Experience » pour faire avancer l'innovation

big data
Altran France, leader du conseil en innovation et ingénierie avancée, mais aussi organisme de formation agréé, va participer à la création d'une Chaire « Big Data for Customer Experience » et va parrainer les 700 étudiants de la promotion 2018 du Groupe Léonard de Vinci (EMLV, ESILV et IIM). Altran France et le Groupe Léonard de Vinci vont ainsi mettre en commun leurs expertises respectives dans les domaines de l'innovation et du Big Data pour un partenariat de deux ans.
 
Sous l'effet de la révolution numérique, sensibiliser aux enjeux du big data, des réseaux sociaux, du cloud, est devenu crucial. Inculquer des "soft skills", c'est-à-dire l'indispensable culture numérique, est devenu le langage commun qu'il faut maîtriser pour répondre aux attentes des entreprises avec des formations plus adaptées, plus efficaces afin de faire face aux grands défis de demain.
 
Très intéressés par l'offre combinée de deux écoles aux profils complémentaires (management et ingénieurs) permettant de couvrir tout le spectre d'un sujet aussi vaste que «  le Big Data au service de l'expérience client », les dirigeants d'Altran France ont décidé de créer une chaire de recherche  avec  l'ESILV et l'EMLV intitulée « Big Data for Customer Experience » pour savoir comment exploiter le Big Data et des algorithmes innovants afin de proposer de nouveaux services permettant d'analyser et d'améliorer la relation client (offre, qualité, satisfaction, prospection de nouveaux marchés, etc…). Elle repose sur l'infrastructure Big Data, développée depuis cinq ans à l'ESILV, avec de nombreux travaux, notamment, en Big Data et tourisme.
 
Altran a été fondée en France en 1982 autour de deux idées : l’innovation comme facteur de différenciation décisif pour les entreprises, et la capacité à mobiliser les meilleurs talents comme condition de succès. Pour eux, le recrutement de nouveaux talents est donc un enjeu essentiel et ils se sont donc naturellement tourné vers le Groupe Léonard de Vinci avec un objectif double : permettre aux étudiants de découvrir Altran et ses métiers, et susciter des vocations au sein de cette entreprise.
Aussi, des experts Altran accompagneront les étudiants dans l'élaboration de leurs projets professionnels, tant d'un point de vue technique que métier ; et faire connaître le modèle de profil hybride des formations du Groupe Léonard de Vinci, c'est-à-dire démontrant à la fois de fortes compétences techniques dans un domaine de référence (marketing digital, Big Data, modélisation mécanique numérique, finance, etc.) et de fortes qualités personnelles permettant d'évoluer dans des environnements en transformation, pluridisciplinaires et interculturels, dans l'optique de recrutements en stage, alternance ou premier emploi.

Un partenariat qui prend la forme d'un parrainage

Altran s'engage à mener plusieurs actions d'accompagnement et de soutien des étudiants pendant deux ans : pour la promotion 2018, c'est une véritable reconnaissance de leur formation de la part d'un Groupe international et un futur atout pour leur CV.
Le Directeur Général d'Altran France, William Rozé, sera donc le Parrain de la Promotion 2018. Il est accompagné par trois parrains adjoints, intervenant chacun pour l'une des trois écoles : l'EMLV (Ecole de Management Léonard de Vinci), l'ESILV (Ecole Supérieure d'Ingénieurs Léonard de Vinci), et l'école web & multimédia, l'IIM (Institut de l'Internet et du Multimédia).

La création d'une Chaire de Recherche ESILV et EMLV

Les professeurs titulaires de la chaire sont Gaël Chareyron, Responsable du département Informatique, Big Data et Objets Connectés (IBO) de l'ESILV et Marcos Lima, Responsable du département Marketing, Management et Entrepreneuriat de l'EMLV. Des recrutements de doctorants sont en cours.
 
La coopération entre Altran France et le Groupe Léonard de Vinci se traduira par des projets de recherche menés conjointement avec les enseignants-chercheurs du Pôle et des projets pédagogiques auxquels seront associés les étudiants comme par exemple lors de la semaine du 27 février au 3 mars 2017, semaine transverse des 4èmes années du Groupe Léonard de Vinci, avec pour thème principal : "Manager l'agilité collective". Les 700 étudiants ingénieurs, managers et designers travailleront conjointement sur une trentaine de projets Altran, après s'être positionnés autour des trois leviers de l'agilité : anticipation, coopération, innovation.