Education et savoirs

Data Scientists ! le guide des métiers vient de sortir

data scientists
Télécom ParisTech et Télécom Evolution présentent « Data Scientists ! » le guide des métiers de la science des données : une photographie des différents métiers de la donnée (spécialistes des algorithmes et des modèles mathématiques), depuis leurs fondements historiques jusqu'à leurs perspectives d'un avenir que l'on touche déjà du doigt. A se procurer d’urgence !
 
Réalisé par Télécom ParisTech, en partenariat avec AirbusAirbus Defence and Space, un leader mondial de l'industrie aérospatiale et le cabinet de conseil Upward Data, ce guide de 80 pages s'adresse aux étudiants et futurs étudiants en science des données, aux spécialistes du domaine, aux entreprises qui souhaitent les recruter, aux professionnels de la formation et de l'orientation, aux curieux, en bref à tous ceux qui veulent découvrir et mieux comprendre cet univers foisonnant qui a conquis notre quotidien.
 
« Data Scientists ! » Mais qu'est-ce donc ? Et pourquoi tant d'enthousiasme ? Aujourd'hui les « data », les informations de toutes natures qui circulent notamment sur Internet, ont pris une place tellement centrale dans notre vie que chacun et chacune d'entre nous est concerné. Le point d'exclamation vient souligner l'incroyable effervescence du domaine, l'engouement passionné des femmes et des hommes qui se lancent dans l'exploration de ce nouveau monde.
En tant que pionniers en France dans le domaine des formations en science des données, Télécom ParisTech et Télécom Evolution souhaitaient proposer une photographie des différents métiers auxquels ces cursus conduisent, en se faisant accompagner notamment par leurs enseignants-chercheurs et anciens étudiants.
 
Rappelons-le, Télécom ParisTech forme à innover et entreprendre dans un monde devenu numérique. Ses enseignements et sa recherche intègrent toutes les disciplines des sciences et technologies de l'information et de la communication avec un ancrage sociétal fort, leur permettant de relever les défis majeurs du 21e siècle. Ses cursus diplôment ingénieurs, docteurs et professionnels et attirent 55 % d'étudiants étrangers. Sa recherche présente une expertise internationale, originale et pluridisciplinaire, sur six axes stratégiques : Big Data, Très Grands Réseaux & Systèmes, Confiance Numérique, Design-Interaction-Perception, Modélisation pour le Numérique, Innovation Numérique. École de l'IMT (Institut Mines-Télécom), Télécom ParisTech est membre fondateur du réseau ParisTech et se positionne comme le collège de l'innovation par le numérique de Paris-Saclay, dont l'ambition est de devenir l'un des premiers pôles d'innovation mondiaux.
 
Quant à Telecom Evolution, spécialisé dans le numérique, est la marque de formation continue des grandes écoles d'ingénieurs Télécom de l'IMT (Institut Mines-Télécom) : IMT Atlantique, Télécom ParisTech et Télécom SudParis. Télécom Evolution accompagne les entreprises et les organisations dans la montée en compétences de leurs collaborateurs autour de la transformation numérique : Internet des Objets, Big Data, Cybersécurité, Transports intelligents, Systèmes d'Information, Plateformes de service... L’école propose une gamme complète de formations depuis l'initiation jusqu'à l'expertise, dans une grande variété de modalités pédagogiques, du MOOC accessible à tous à la formation certifiante, et dispensée par les meilleurs experts et professionnels reconnus.
 
Pour mener à bien ce projet, l'école d'ingénieurs et le centre de formation continue se sont adjoints les compétences d'Airbus Defence and Space et l'expertise du cabinet de conseil en recrutement Upward Data.
 
Selon le baromètre LinkedIn pour « Le Monde Campus », les jeunes diplômés en data science sont les profils les plus recherchés par les recruteurs français présents sur le réseau social et les entreprises courtisent ces « scientifiques des données » pour leurs compétences en termes de transformation numérique.
Dans une interview au Monde du 16 mai, Serge Abiteboul, chercheur à l’Institut national de recherche en informatique et en automatique (Inria), et coauteur de Terra Data (Editions Le Pommier, 348 p, 13 euros), plaidait en 2013 pour l’émergence d’une nouvelle filière de formation des « data scientist » : « La data science ce n’est pas juste de la statistique. Ce sont des techniques souvent très empiriques. Raison pour laquelle, pour atteindre un minimum de compréhension du métier, il faut aussi avoir été confronté à des vraies données dès les années de formation. Le risque de certaines formations actuelles, c’est qu’elles sont trop théoriques. Et puis, en informatique il y a vingt ans, il fallait savoir apprendre à concevoir de gros programmes, très pointus. Aujourd’hui, les data scientists écrivent finalement assez peu de code : ils utilisent de boîtes à outils souvent open source. Ils sont peut-être moins bons « codeurs », mais on leur demande de savoir choisir et composer les bons logiciels, de comprendre les mathématiques et l’environnement métier. C’est un métier qui demande énormément de neurones. »
 
Ce Guide réunit les témoignages de 28 professionnels de l'écosystème Télécom. Il propose 80 pages dont 17 fiches métiers, des focus sur des domaines sectoriels, des informations pratiques ou insolites… Il peut être lu d'une traite ou consulté directement sur un point précis. « Data Scientists ! » est une véritable plongée dans les métiers de la donnée, depuis leurs fondements historiques jusqu'à leurs perspectives d'un avenir que l'on touche déjà du doigt.
 
Le Guide est disponible gratuitement à Télécom ParisTech, 46 rue Barrault, 75013 Paris et à Télécom Evolution, 37-39, rue Dareau, 75014 Paris. Il sera distribué lors du salon DataJob (22 novembre 2017) et du Congrès Big Data Paris (12 et 13 mars 2018). Il peut être téléchargé sur :
 
 
 
A PROPS D'AIRBUS - www.airbusgroup.com
Airbus est un leader mondial de l'aéronautique, de l'espace et des services associés. En 2016, le Groupe a réalisé un chiffre d'affaires de 67 milliards d'euros avec un effectif d'environ 134 000 personnes. Airbus propose la famille d'avions de ligne la plus complète qui soit entre 100 et plus de 600 places. Airbus est également un leader européen dans le domaine des avions de ravitaillement en vol, de combat, de transport et de mission. L'entreprise est le numéro un européen de l'industrie spatiale, et le numéro deux mondial. Dans le domaine des hélicoptères, Airbus propose les solutions civiles et militaires les plus performantes du marché mondial.
A PROPOS D'UPWARD DATA  - upwarddata.fr
Upward Data est un cabinet de recrutement par approche directe, spécialisé dans les métiers du Big Data. Il fait partie du groupe Upward qui fonde son positionnement sur trois valeurs fortes dans son approche du recrutement : l'Empathie, l'Expertise et l'Ambition. Upward Data se place dans une posture de service vis à vis des recruteurs comme des candidats. Par conséquent, nous sommes très proches de tous nos interlocuteurs, que nous satisfaisons au mieux grâce à notre connaissance pointue du secteur de la data.
 

 

Articles en relation
Intelligence artificielle : où en sommes-nous ?

L’IA serait-elle l’événement le plus significatif de l’histoire de l’humanité ? Voilà au moins une raison suffisante pour y réfléchir de manière lucide et informée dès maintenant. Quelle que soit...