Education et savoirs

Connectons nos écoles !

connectons nos écoles
150 élèves de primaire conçoivent leur application mobile pour défendre le patrimoine écologique de leur territoire ! Depuis 2007, Le Cube a mis en place le programme d'éducation numérique “Connectons Nos Ecoles” qui propose chaque année aux élèves du territoire de Grand Paris Seine Ouest et à leurs enseignants d’explorer de nouvelles formes de narration par le biais des nouvelles technologies. Pour fêter les 10 ans de ce programme qui a accompagné plus de 1500 enfants, Le Cube innove de nouveau avec le projet « Le Labo des Applis » (1) qui propose aux élèves de cinq classes primaires d’inventer et de concevoir leur propre application mobile sur le thème de la nature. Les enfants se sont ainsi impliqués dans un projet innovant et éco-responsable, renforçant leur prise de conscience citoyenne quant au respect de l’environnement.
 
Depuis 10 ans, le programme “Connectons Nos Ecoles”, créé par Le Cube, centre de création numérique à Issy-les-Moulineaux, propose aux élèves et à leurs enseignants d’explorer de nouvelles formes de narration par le biais de technologies nouvelles. Ainsi, les objets connectés, la robotique, la réalité augmentée, le livre numérique, les technologies interactives deviennent des outils ou des supports d’expérimentation originaux, de scénario d’aventures, de documentaires ou de nouveaux usages.
 
Aujourd’hui, les supports mobiles, tablettes et smartphones, offrent de nouvelles façons de raconter des histoires. Mais il y a encore à peine deux ans, il était compliqué de concevoir une application mobile sans faire appel à des développeurs. Depuis, de nouvelles plateformes de conception d’application se développent et permettent de s’affranchir de la contrainte de la programmation.
 
Cette année, Le Cube innove encore avec le projet Le Labo des Applis qui propose aux enfants d’inventer et de concevoir leur propre application mobile. Face à cet outil du quotidien, les élèves donnent leur vision et leur interprétation de ce qu’est une application. Ils expérimentent un nouveau rapport avec cet objet devenu incontournable. Ils découvrent ainsi l’envers du décor de la création d’un outil numérique et apprennent à tirer parti de l'interactivité offerte par la tablette tactile pour imaginer une application inédite.
 
Vidéo produite par ART3000 - Le Cube - Réalisation : Guillaume Ripert
 
Le Labo des Applis regroupe cinq applications imaginées et conçues par cinq classes élémentaires autour du thème de la nature et de l’environnement.
 
1. Vivez le voyage de classe autour de la Loire des CM2 de l’école Thiers de Boulogne-Billancourt à travers les yeux de Tutu, la pierre de tuffeau.
2. Baladez-vous dans la forêt pour découvrir les essences d’arbres et les empreintes des animaux avec les CE1/CM1 de l’école Ferdinand Buisson à Chaville.
3. Jouez à reconnaître les sons de la nature et fabriquez des instruments de musique en légumes ou en objets recyclés grâce aux instructions des CM2 de l’école les Epinettes à Issy-les-Moulineaux.
4. A la maison, adoptez les bons gestes pour être un véritable éco-citoyen en suivant les conseils des CM2 de l’école Maritain Renan à Meudon.
5. Parcourez le monde à la recherche de la charrette aventurière des CM2 de l’école la Ronce à Ville d’Avray. Des animaux plus fascinants les uns que les autres vous aideront à retrouver sa trace.
 
Créé en 2001 à l’initiative de la Ville d’Issy-les- Moulineaux, Le Cube est un espace de Grand Paris Seine Ouest, géré et animé par l’association ART3000. Il est membre des pôles de compétitivité Cap Digital et Systematic Paris-Région.
 
Méthodologie
 
Le Cube apporte aux élèves la méthodologie, inspirée du design thinking et similaire à celles de professionnels que les enfants ont l’occasion de rencontrer durant le projet. Le guide de l’élève, conçu spécialement pour l’occasion, propose à la classe de se plonger en mode projet dans la réalisation de l’application à travers plusieurs activités individuelles ou collectives. De la data visualisation en passant par le brainstorming ou la réalisation d’un cahier des charges, Le Cube apporte son expertise pédagogique unique en rendant ludique et créative chacune des étapes du projet.
 
Les outils
 
PandaSuite, partenaire du projet apporte la solution technique : sa plateforme de conception d’applications facile et intuitive permet de créer des applications mobiles en exploitant toutes les fonctionnalités techniques offertes par la tablette.
Les élèves ont ainsi la possibilité de se concentrer sur le parcours de l’utilisateur et le contenu graphique, sans se préoccuper du développement, encore un peu compliqué techniquement pour eux.
 
Les ressources
 
La Maison de la Nature de Meudon, partenaire du projet, met à disposition les ressources nécessaires à l’élaboration du contenu.
Car Le Labo des Applis challenge les élèves en les invitant à imaginer une application sur le thème la nature. Ainsi le travail de recherche documentaire permet d’impliquer les enfants dans une démarche éco-responsable et renforce leur adhésion sur les sujets liés au respect de l’environnement.
 
Le Petit Lexique du Créateur d’Application, est un livre numérique distribué sur toutes les tablettes prêtées aux classes et prochainement proposé en téléchargement en ligne. Il propose une dizaine de définition pour comprendre les mots et expressions liés à la création d’application.
 
Téléchargez l'application Le Labo des applis sur l'App Store ou sur Google Play
 
(1)  Le Labo des applis est un projet du Lab d’éducation numérique du Cube, en partenariat avec Pandasuite et La Maison de la nature et de l’arbre de Grand Paris Seine Ouest.

 

 

Articles en relation
Bâtissons l'enseignement supérieur du XXIe siècle

Après un été marqué par les dysfonctionnements de la plateforme Admission Post Bac (APB), "Mi-août, 6.000 jeunes étaient toujours à la recherche d’une affectation…" : l'Enseignement supérieur semble...