Education et savoirs

10e édition de Professeurs en entreprise, c’est parti !

enseignement et savoirs
Des professeurs en entreprises ?! L’idée de faire se rencontrer enseignants et univers industriel et technologique est à l’initiative de la Fondation CGénial depuis 2008, afin de susciter des vocations de scientifiques et techniques auprès de leurs élèves.  Les 8, 10, 15, 17, 22 et 24 novembre 2017, plus de 200 sites industriels de recherche, d’innovation ou de production dans toute la France ouvrent leurs portes à plus de 2 000 enseignants, directeurs délégués aux formations professionnelles et technologiques, chefs d’établissements, … désireux de découvrir le monde industriel et ses innovations.
Photo : Visite du Domolab, site de Saint Gobain Recherche à Aubervilliers (93)

Cette initiative créée par la Fondation CGénial (1), offre, le temps d’une journée ou d’une demi-journée, aux enseignants et aux autres cadres de l’éducation nationale, la possibilité de mieux connaitre les entreprises scientifiques et technologiques de leur région par des visites de sites et de rencontres avec des professionnels : directeurs de sites, ingénieurs, techniciens, chercheurs, responsables de ressources humaines… Des visites de qualité de sites de Recherche et Développement, d'Innovation et de Production sont ainsi organisées sur toute la France, en présence de responsables scientifiques et d'ingénieurs pour des échanges approfondis.
L'opération tend à valoriser les métiers, faire connaître la vie de l'entreprise aux membres de l'Education nationale mais surtout sensibiliser les élèves, futurs professionnels en devenir, sur les métiers « méconnus » notamment dans l'industrie. Mais aussi à sensibiliser, via notamment la voix de l'enseignant, sur les profils et les compétences recherchés chez les candidats (l'autonomie, le savoir-être autant que le savoir technique...).
 
Ces visites sont gratuites, accessibles aux enseignants du secondaires, conseillers d'administration, DDFPT, chefs d'établissements et autres cadres de l'éducation nationale uniquement sur inscription et dans la limite des places disponibles.
 
Ces visites apportent aux participants un enrichissement personnel et professionnel qui leur permet :
  • de développer une culture de l’entreprise et une meilleure connaissance des métiers,
  • de pouvoir transmettre aux élèves une connaissance de l’entreprise et du monde professionnel,
  • de démarrer des relations avec une entreprise pour réaliser des projets scientifiques, placer des élèves en stage ou accueillir des ingénieurs ou techniciens en classe pour témoigner auprès des élèves.
Comme l’indique Hélène Chahine, Déléguée générale de la Fondation CGenial : « En favorisant les liens entre l’Ecole et l’Entreprise, tous ces acteurs rendent possible une dynamique qui contribue à une meilleure insertion professionnelle des jeunes et de rendre leur enseignement plus concret. »
 
L’opération Professeurs en entreprise 2017 est proposée dans les académies suivantes : Aix-Marseille, Amiens, Besançon, Bordeaux, Clermont-Ferrand, Créteil, Dijon, Grenoble, Lille, Lyon, Montpellier, Nancy-Metz, Nantes, Nice, Orléans-Tours, Paris, Poitiers, Reims, Rennes, Rouen, Strasbourg, Toulouse et Versailles.
 
 
(1) La Fondation CGénial, reconnue d’utilité publique, a été créée en 2006 par des entreprises et le soutien du Ministère de la Recherche. Face au désengagement des jeunes pour les filières scientifiques et techniques, ces entreprises se mobilisent afin de les sensibiliser aux sciences et de leur faire découvrir les métiers associés. Grâce à l’engagement des professionnels du monde de l’enseignement et de l’entreprise, nous mettons en place plusieurs actions phares « Ingénieurs et techniciens dans les classes », « Professeurs en entreprise » et le « Concours CGénial ».
Plus d’informations sur le site : http://www.cgenial.org/
  

 

Articles en relation
Bâtissons l'enseignement supérieur du XXIe siècle

Après un été marqué par les dysfonctionnements de la plateforme Admission Post Bac (APB), "Mi-août, 6.000 jeunes étaient toujours à la recherche d’une affectation…" : l'Enseignement supérieur semble...

Connectons nos écoles !

150 élèves de primaire conçoivent leur application mobile pour défendre le patrimoine écologique de leur territoire ! Depuis 2007, Le Cube a mis en place le programme d'éducation numérique...