Close

Mastercard et le Groupe ING lancent un nouveau mode de paiement en ligne par mobiles

mastercardA l'occasion du salon CARTES 2012 de Paris-Villepinte, MasterCard et le Groupe ING annoncent le lancement aux Pays-Bas de l'expérimentation commune d'un nouveau mode de paiement en ligne au moyen de téléphones mobiles.

Ils expérimentent les paiements en ligne respectant le standard EMV. Ce test témoigne de la convergence croissante entre les mondes physique et digital. Cette expérimentation repose sur l'extension des fonctionnalités de l'application Mobile MasterCard ® PayPass ™, déjà utilisée pour le paiement sans contact en points de vente, pour proposer une expérience de paiement simple et hautement sécurisée auprès des commerçants en ligne. En utilisant la solution de sécurisation Secure Element avec l'appareil mobile, un niveau comparable de sécurité peut être atteint à la fois pour les achats effectués en magasin et en ligne.

La solution est testée selon deux possibilités 

- Il est tout d'abord possible de faire ses achats et de les payer avec un mobile : le consommateur peut choisir ses produits, sélectionner le moyen de paiement, saisir ses coordonnées de livraison et son code PIN avec son téléphone mobile pour valider la transaction. Un cryptogramme EMV (Europay MasterCard Visa) est alors envoyé directement par le mobile au commerçant en ligne pour le traitement de l'information et de la transaction.

- Le consommateur a également la possibilité de choisir ses produits depuis son ordinateur ou sa tablette. Il finalise ensuite le paiement depuis son mobile en scannant un code QR, qui connecte en toute sécurité l'application Mobile PayPass du téléphone de l'utilisateur au panier d'achat du commerçant en ligne.

Dans les deux cas, des coupons et des bons de réduction peuvent être utilisés immédiatement par le consommateur et des reçus électroniques sont disponibles une fois le paiement validé. Cette expérimentation vise à offrir au consommateur une expérience similaire pour ses achats en points de vente et ses achats en ligne, avec un niveau de sécurité comparable à une transaction EMV traditionnelle.

« Cette solution innovante de paiement mobile permet au Groupe ING de proposer aux consommateurs une expérience satisfaisante d'achat, en un seul clic. Ce test nous permet d'explorer les nouvelles solutions de paiement mobile et les technologies futures qui répondront aux besoins de nos clients » a déclaré Mark Buitenhek, Global Head of Payments & Cash Management de ING Group. « Travailler avec MasterCard dans le cadre de ce test est en adéquation avec notre stratégie mondiale dans le domaine des paiements. Nous souhaitons déployer des solutions de paiement standardisées et acceptées partout dans le monde, avec un niveau élevé de sécurité et de praticité pour les utilisateurs. »

Une évolution forte est en cours dans l'industrie des paiements : les achats en ligne sont de moins en moins effectués depuis un ordinateur traditionnel et de plus en plus depuis un smartphone ou une tablette. Selon une étude de marché réalisée par Gartner Inc concernant le mobile, les transactions par mobile devraient atteindre 600 milliards de dollars (467 milliards d'euro) dans le monde d'ici 2016, contre 172 milliards de dollar (134 milliards d'euro) cette année. Les consommateurs continueront à acheter et à payer selon leurs besoins et modes de vie, d'un simple geste ou d'un seul clic, en point de vente, en ligne ou via un appareil mobile. Dans le même temps, les commerçants cherchent à offrir la meilleure expérience possible aux consommateurs, quel que soit le lieu ou le moyen.

« En tant qu'acteur clé de l'évolution mondiale des technologies de paiement électronique, nous continuerons à travailler avec des partenaires innovants tel que le Groupe ING pour développer et tester les solutions qui répondent aux besoins des consommateurs et qui améliorent le paiement, aujourd'hui comme demain», a déclaré Jorn Lambert, Group Head, Emerging Payments, Europe, MasterCard Worldwide. « Cette expérimentation s'appuie sur notre plateforme PayPass Wallet Services et sur notre volonté d'offrir aux consommateurs et aux commerçants une expérience sécurisée et homogène de paiement en magasin, en ligne ou sur un appareil mobile. »

Le test, débuté mi-octobre, se poursuivra jusqu'au premier trimestre de 2013. Dommage qu'ils aient choisi les QRCode pour l'utilisation tablette ; d'autres solutions plus innovantes existent pourtant sur le marché...

A propos de MasterCard

MasterCard (NYSE: MA), www.mastercard.com, est une société internationale technologique dans l'industrie des paiements. Elle exploite le réseau de paiement le plus rapide au monde et tisse des liens entre consommateurs, institutions financières, commerçants, autorités publiques et entreprises dans plus de 210 pays. Les produits et services MasterCard favorisent les activités commerciales au quotidien - telles que le shopping, les voyages, la gestion d'une entreprise et de ses finances – de manière plus simple, plus sûre et plus efficace pour tous. Vous pouvez nous suivre sur Twitter : @MasterCardNews, vous joindre à la discussion sur le Cashless Conversations Blog et vous abonner pour recevoir les dernières nouvelles.

A propos de ING Group

ING est une institution financière mondiale d'origine néerlandaise, qui offre des services bancaires, de placements, assurance-vie et de services de retraite afin de répondre aux besoins d'une large clientèle. À long terme, nous allons nous concentrer sur notre position en tant que banque de détail, directe et commerciale, tout en créant une base optimale pour un avenir indépendant pour nos opérations d'assurance et de gestion d'investissements.