Close

2012 sera-t-elle l'année charnière pour les éditeurs en ligne?

2012 sera une année charnière pour le développement de services et contenus en ligne rentables et performants d'après Le GESTE, groupement des éditeurs de services et contenus en ligne, réunissant les principaux acteurs du marché dans les secteurs de la presse, de la télévision, de la radio, de la musique, des petites annonces, des sites communautaires et des jeux d'argent en ligne. En effet, le constat d'une maturation et d'une convergence des modèles économiques entre les différents secteurs, atteste qu' une des conséquences devrait être l'accélération de la croissance d'activité.

2012, sera-t-elle une année charnière en matière de retour sur investissement ?

Les travaux du GESTE, tout au long de l'année écoulée, auront permis à l'ensemble de ses membres d'être les témoins privilégiés de l'émergence de nouveaux canaux, de nouveaux services et de nouveaux modèles économiques qui tendent à se stabiliser et à s'harmoniser pour enfin prendre leur essor et se développer pleinement en 2012. La nouvelle année sera, dès lors, celle de la consolidation des modèles économiques qui ont fait leur preuve pour certains, de la diversification des activités pour trouver le bon modèle économique pour d'autres.

2011 aura vu l'avènement de la tablette et la promesse de la télévision connectée, autant de nouveaux supports qui permettent d'offrir aux utilisateurs une expérience de plus en plus multi-canal, au-delà des frontières du web et du mobile. Ces récents marchés sont riches de promesses mais aussi de complexités nouvelles, tant législatives, techniques qu'économiques.

Le marché du mobile explose, les tablettes tactiles offrent des opportunités prometteuses, mais la capacité de la TV connectée à offrir des perspectives viables reste encore à confirmer. Encore très centrées sur les usages vidéos, les applications de TV connectée n'offrent pas encore assez d'interactions avec les téléspectateurs. Pour y parvenir, leurs concepteurs doivent travailler sur quatre axes majeurs : les outils de commande et de navigation, le développement d'écrans « compagnon », l'accès à des contenus complémentaires aux programmes TV et la possibilité d'interagir en direct pendant les émissions. L'enrichissement de l'expérience des utilisateurs de TV connectée est aujourd'hui l'un des principaux défis que les constructeurs de téléviseurs connectés et éditeurs d'applications doivent relever. Les usages actuels se portent en effet essentiellement sur la vidéo (plate-forme de partage de vidéos, télévision de rattrapage et VOD), les services pratiques (météo) et la consultation d'actualités en direct.

Le nouveau marché des jeux d'argent en ligne, entré dans sa deuxième année d'exploitation, doit se développer sur la base des recommandations formulées par l'ensemble des acteurs à l'occasion de la clause de revoyure. Les 2èmes Assises du jeu en ligne, organisées par le GESTE en juin 2011, ont été l'occasion de définir les évolutions réglementaires et techniques nécessaires à ce marché pour qu'il se stabilise et réponde à la demande des joueurs. 2012 dira rapidement si ce pari est gagné.

Les deux commissions « Presse en Ligne » et « Mobilité et Convergences » ont permis d'échanger de manière constructive autour des différentes problématiques liées aux mesures d'audience des sites, quel que soit leur support, avec des avancées importantes tant auprès de l'OJD qu'auprès de Médiamétrie. 2012 doit permettre d'affiner ces mesures d'audiences et de les rendre enfin indiscutables.

Le rapport de la commision "Presse en Ligne"  présente de manière synthétique les travaux de la Commission. Outre un bilan statistique, ce document énonce les éléments de doctrine qui ont pu être dégagés à l'issue des discussions menées au cours des premières séances de la Commission statuant sur les services de presse en ligne (SPEL). Sur les 347 demandes de reconnaissance SPEL durant cette période, 286 sites ont obtenu le statut de service de presse en ligne, dont plus du tiers avec la reconnaissance de la qualité d'information politique et générale. Parmi ces sites, la majorité d'entre eux constitue une déclinaison d'une édition papier, les autres étant édités par des « pure players ».

Le GESTE a aussi œuvré au développement du marché avec des innovations aussi importantes que l'offre MaxBrandTV, associant de nombreux éditeurs, et réalisée grâce au travail acharné de la commission « E-publicité » et de la Collective des sites.

La publicité aura aussi été un sujet constant pour les secteurs de la musique et de la radio en ligne, notamment l'adoption de formats audio harmonisés et la mise en place des premières mesures d'audience consolidées qui ont révélé que plus de 14 millions de français (un internaute sur trois) écoutaient une radio ou un site de musique en ligne au moins une fois par mois. Après plusieurs années d'observation, la monétisation de ces marchés audio est enfin amenée, en 2012, à prendre son essor.

De leur côté, les petites annonces en mobilité ont plus que doublé en une année. Dans une étude réalisée par le GESTE en novembre 2011 auprès des membres de la commission ad hoc, il ressort que l'audience de leurs applications a enregistré une hausse du nombre des visites de près de 115% entre le 3e trimestre 2010 et le 3e trimestre 2011. La France compte déjà un peu plus d'un mobinaute pour deux internautes, avec plus de 18 Millions de Français connectés à Internet depuis leur mobile (source Médiamétrie, 3ème trimestre 2011). En moins de trois ans, l'Internet mobile s'est ainsi imposé comme un support majeur qui doit trouver son plein potentiel en 2012.

Enfin, 2012 sera une année électorale, et tous les éditeurs de services et contenus en ligne devront apporter leur expertise aux nouveaux élus pour que l'ensemble de ces marchés continue de se développer harmonieusement.

Dans cette perspective, le GESTE organisera, tous les mois, des rencontres entre professionnels, avec notamment l'organisation fin mars d'une matinée de réflexion prospective sur les nouveaux modèles économiques en vigueur dans les différents secteurs en ligne. Les résultats de ces travaux seront régulièrement communiqués pour être débattus sur la toile et dans les médias.

Le GESTE - Groupement des Editeurs de Services en ligne.

Présidé par Philippe Jannet, PDG du Monde Interactif, le GESTE regroupe plus de 120 éditeurs de contenus et de services en ligne issus des médias (presse, radios, télévision), ainsi que des éditeurs indépendants (pure-players Internet et éditeurs de services mobiles). Le GESTE a pour objet de créer les conditions économiques, législatives et concurrentielles indispensables au développement de l'édition en ligne. Le GESTE est partenaire de nombreuses conférences et salons professionnels. Il accompagne et mobilise les compétences de ses membres à l'occasion de débats organisés autour du développement de l'économie numérique. www.geste.fr