Close

Cardlinkin’, lauréate du trophée Start-up-Day 2013

Société Générale récompense Cardlinkin' lors de la deuxième édition du Start-Up Day de son laboratoire de l'innovation.

Selon une étude mondiale de Ernst & Young, près de deux-tiers des banques affichent leur volonté de développer des offres commerciales personnalisées à partir des données de paiement de leurs clients. C’est maintenant une évidence pour elles. Face au développement exponentiel du mobile et des tablettes, les banques veulent s’imposer sur le marché du « smart shopping » et ses nouveaux usages de consommation en mobilité. Selon cette même étude de EY auprès de 40 acteurs financiers issus de 14 pays, publiée fin 2013, 62% d’entre eux affichent la volonté d’être identifiés comme des fournisseurs d’offres commerciales personnalisées sur la base des données de paiement de leurs clients.

A l’occasion de la deuxième édition de son Start-up Day, le Laboratoire de l’Innovation du Groupe Société Générale (aussi connu sous la marque « Lab by Société Générale ») a récompensé la start-up Cardlinkin’. Grâce à la solution de cette start-up, les banques offrent à leurs clients un programme de fidélité sous la forme d'offres shopping.
Ce Start-up Day a été organisé en partenariat avec Atos, Cap Digital, l’Ecole Centrale Paris et Paris Région Lab autour du thème de la « Banque de demain : nouveaux rôles, nouvelles offres ».

Sélectionnées parmi une quarantaine de start-up candidates, quatre finalistes - Cardlikin, Dashlane, Ionosys et Scoreway - avaient présenté leurs solutions innovantes à un public de 150 personnes rassemblant des collaborateurs internes et des invités externes, notamment issus des directions Innovation d’autres grandes entreprises.
Le jury, composé d’un représentant de chacun des partenaires, avait pour mission de challenger les start-up à l’issue des démonstrations. 

Cardlinkin' a convaincu à la fois le public et le jury avec son offre clé-en-main permettant aux banques de se doter d'un programme d'offres shopping personnalisées pour leurs titulaires de cartes bancaires, en respectant l'ensemble des règles de protection des données personnelles.

Les consommateurs bénéficient de ces « bons plans » simplement en utilisant leur carte bancaire dans les points de vente ou sur internet. Le système est sponsorisé par les marchands.
« Cette démarche d’innovation ouverte a été un succès et témoigne de la nécessité, pour les grandes entreprises telles que Société Générale, de travailler en collaboration étroite avec des structures légères et agiles comme des start-up. Cette approche est d’autant plus utile dans le cadre de la transformation numérique engagée par le Groupe », a conclu Françoise Mercadal-Delasalles, Directrice des Ressources et de l'Innovation de Société Générale.

Une vision que partage Steve Peguet, Directeur de l’Innovation d’Atos en France : « Co-inventer avec nos clients et nos partenaires de nouveaux modèles de croissance est notre ambition : le Start-up Day Société Générale est une excellente opportunité de partager notre passion de l’innovation et d’encourager tous ceux qui cherchent, innovent et créent afin d’enrichir notre vision du futur des services financiers « Now Banking » (la « banque en temps réel ») et de la fidélisation dans le domaine bancaire ».

Société Générale développe une démarche d'innovation ouverte, en favorisant les partenariats internes et externes. Cette démarche s’articule autour d’un Observatoire de l'Innovation qui analyse les tendances technologiques et sociétales, du « Lab by Société Générale » dédié à l’expérimentation de solutions innovantes, et de l'Innovation Participative.
Pour accompagner cette démarche, le Groupe remet chaque année depuis neuf ans « les trophées Innov’Groupe Société Générale », qui récompensent des innovations réalisées par ses salariés, dans le monde entier.

Cardlinkin Services est une nouvelle start-up initiée en 2012 dans les domaines des Big Data, du Marketing et de la Monétique. Ses deux fondateurs, Benoit Gruet et Patrick Villeneuve, ont apporté respectivement au projet plus de vingt ans d’expérience dans les industries des paiements, des services marketing et des nouvelles technologies de l’information. Accompagnée par Oséo et le Pôle de Compétitivité Finance Innovation, la jeune société aspire à devenir le premier opérateur du modèle “Card-Linked-Offer” en Europe Continentale.

- Lire article "Un jardinier au coeur de l'innovation bancaire" /UP'Magazine 2013