Close

Fitle et le shopping devient intelligent

Essayer et acheter des vêtements sans bouger de son canapé, c'est désormais possible ! Fitle est une start-up créée en 2013 qui développe un concept totalement innovant dans le monde de l'e-shopping : création de la première plateforme de smartshopping où il est possible d'essayer des vêtements sur soi sans se déplacer, avant de les acheter, grâce à un avatar 3D.

Fitle veut réinventer le e-commerce

Finis les sauts de site en site, la recherche de la bonne taille, les essayages pénibles en cabines surpeuplées et surchauffées, les comparatifs de prix ... Avec cette application, vous avez accés à une offre complète des marques partenaires disponibles en un seul endroit, triées par pertinence pour vous en fonction de votre taille et de votre style ; vous essayez les vêtements directement en ligne avec votre avatar 3D personnalisé dans la cabine d'essayage virtuelle ; vous sauvegarderez enfin votre sélection dans une armoire connectée : cela vous permettra d'essayez d'autres articles achetés quelques temps auparavant, de les réessayer et de partager avec vos amis...

Fitle peut accéder à la base de données de marques partenaires en temps réel et générer des versions 3D de haute précision de vêtements en fonction de leur dimensions, de leur taille et du textile. fitle.com détiendra ainsi la plus grande base de données de vêtements du monde.

Comment procéder ?

En s'inscrivant sur le site, l'utilisateur devra simplement renseigner sa taille et uploader quatre photographies de lui prises sous des angles précis. La technologie Fitle en déduit ses mensurations et crée alors un avatar, personnalisable à l'envie, depuis la taille de poitrine jusqu'à la couleur des cheveux. L'avatar 3D personnalisé est réalisé en seulement 30 secondes : même morphologie et mensurations exactes à 99%.
En parallèle, la technologie numérise automatiquement tous les vêtements des marques partenaires sur internet (à ce jour 250 marques), pour les recréer en 3D.
Sur le site Fitle, les vêtements sont automatiquement triés pour proposer à l'utilisateur ceux qui lui vont en termes de taille, de morphologie et de style, comme le ferait un personal shopper.
Fitle a noué un partenariat avec une plateforme qui lui donne accès à 147 marques, parmi lesquelles Mango, Kenzo, Diesel ou encore Calvin Klein Jeans, directement sur son site. L'utilisateur peut donc faire essayer à son avatar l'ensemble de ces vêtements, en les mélangeant, puis acheter ceux qu'ils désirent directement sur Fitle, sans avoir à se rendre sur chacun des sites des marques -Fitle prélève une commission sur la vente.
Surtout, l'internaute peut décider de visualiser sur son avatar un tee-shirt qu'il est en train de lorgner, avec un jean déjà acheté plusieurs mois plus tôt sur Fitle et gardé en mémoire par le site.

Fitle va même bien au-delà de l'espace personnalisé simple car à chaque nouvelle navigation, il affine en permanence sa sélection et augmente sa précision. Les résultats des différentes recherches sont triées par pertinence, afin que vous trouviez les vêtements que vous voulez sur la première page en un clin d'oeil !

Les applications sont infinies et gratuites 

- Essayer des jeans Levis et un T-shirt Diesel simultanément
Avez-vous une marque préférée pour les jeans, une autre pour les chemises, et une troisième pour les vestes ? Sur la plateforme, toutes les marques sont disponibles sur la même page. Vous pouvez facilement mélanger les marques pour sélectionner le look parfait, ajouter des accessoires, le tout sur votre avatar.

- Enregistrer tous vos achats dans une armoire connectée
Fitle crée automatiquement votre propre garde-robe connectée qui peut vous suivre partout. Vous pouvez essayer une nouvelle chemise avec un pantalon que vous avez acheté il ya 3 mois.
Et cela fonctionne même avec des vêtements achetés ailleurs. Il suffit de scanner le code-barre, et si l'article a déjà été numérisé, Fitle l'ajoute à votre garde-robe

La technologie est en cours de finalisation. Une campagne de crowdfunding est actuellement en cours sur la plateforme Kickstarter. Une phase de test devrait commencer en octobre, pour une ouverture au public en janvier 2015.

PhiSix, une start-up de graphismes informatiques créée en 2012 par Jonathan Su, un ancien d’Intel, et rachetée par Ebay début 2014, est à l'origine d'une technologie similaire, mais n'a pas encore intégré la technologie sur son site.

www.fitle.com