Close

Le Carrefour des Possibles

La Direction du Courrier du Groupe La Poste a inscrit dans son plan stratégique de faire du Courrier un acteur d'internet et d'internet une dimension nouvelle du Courrier. En effet, les activités courriers, déjà concurrencées par internet, sont particulièrement touchées par la crise : La Poste anticipe une chute de 30% du volume courrier à l'horizon 2015 et vit là  une vraie mutation.

La recherche de sources de revenus additionnels, en complément des projets déjà identifiés, est un élément clé pour installer le Courrier en tant qu'acteur majeur et durable d'internet. Ceci implique la mise en place dans le programme d'une démarche visant à identifier, qualifier et mettre en oeuvre les nouvelles opportunités. L'ambition est de générer des idées en rupture et de lancer l'expérimentation de nouveaux services. Cet objectif impose une posture d'écoute et de veille continue, notamment technologique, pour être réactif sur le terrain de l'innovation dans les usages. Cette 1ère édition du Carrefour des Possibles a été initiée pour répondre à cette ambition, en partenarait avec la Fing.

Les thèmes d'innovation sont nombreux et les territoires numériques vastes, imposant de choisir des axes pertinents de développement pour le Courrier, en capitalisant sur les actifs existants et sur sa légitimité.

La confiance numérique

L'internet de la confiance est aujourd'hui plus un concept qu'un marché qui repose sur le principe que la confiance est un levier majeur du développement des échanges ou transactions sous toutes leurs formes sur internet. La légitimité de La Poste en tant que marque et institution de confiance renforce véritablement la démarche.

Les" passerelles" entre monde physique et numérique 

Le passage du physique au numérique et son contraire constitue un atout différenciant du Courrier, peu d'acteurs étant capables de proposer de telles offres. A la frontière entre les mondes physiques et numériques, le Courrier tient une place de choix et se doit de la développer.

Les projets retenus dans ce Carrefour des Possibles sont tous des initiatives pertinentes visant à faire émerger des solutions et des usages dans ces deux domaines.

Partager la culture de l'innovation

Les Carrefours des Possibles détectent et mettent en lumière des usages innovants mobilisant les technologies numériques. C'est un espace temps privilégié pour imaginer le futur dans une posture d'ouverture et de sérendipité. L'objectif du Carrefour des Possibles est de favoriser une nouvelle modalité de dialogue partenarial entre grands comptes et jeunes entreprises innovantes.

Fonctionnant selon un processus de rencontres et de coaching des innovateurs, les Carrefours des Possibles aboutissent à des présentations publiques de scénarios d'usages, faciliant des échanges bienveillants et créatifs avec des utilisateurs et des partenaires. A ce jour, plus de 2 500 innovateurs se sont portés candidats et 890 projets ont été sélectionnés. Organisés en réseaux régionaux depuis 10 ans en France (13 régions), ils se développent en Europe et en Afrique. 

Le parrainage

Le parrainage est une étape essentielle du processus d'innovation ouverte. C'est une action volontaire, tant de la part des collaborateurs du Groupe La Poste, que des porteurs de projet ; le parrain étant en posture de promotion du projet au sein du groupe La Poste. 

Le parrainage est une démarche à forte valeur ajoutée qui permet au groupe La Poste de mieux comprendre et d'intégrer l'innovation externe. De même, cette démarche est valorisable auprès des porteurs de projet. Les parrains ont apporté leur soutien, leur connaissance métier et leur vision stratégique aux projets parrainés. Le dialogue s'est reconstruit dans une relation réciproque.

Les 9 projets finaux sélectionnés ont bénéficié de cet accompagnement par des collaborateurs de différentes directions (DAIC, DSI, DI, DIDES). Les binômes, ainsi formés, se sont rencontrés au cours de séances de travail pour approfondir les projets, afin qu'ils soient en phase avec les objectifs stratégiques du groupe La Poste. 

Neuf scénarios innovants sélectionnés pour 2012

- Altercode / Permettre une accessibilité optimale de l'information www.idova.fr

- Eway-Solutions / Digiposte : le bureau virtuel du créateur d'entreprise www.eway-solutions.com

- KMB360 / Le hub documentaire des e-services de La Poste www.kmbpartners.com/my-own-desktop

- Mobi Master / Le premier jeu à faire de notre téléphone notre héros ! www.mobinlife.com

- My Feel Back / Le mobile, nouveau canal pour des données client contextualisées et en temps réel www.myfeelback.com

- Print to mobile / ID Center, solutions mobiles www.idcenter.ch

- R'Mes / Le courrier augmenté www.novedia-consulting.com

- Révad / Plateforme innovante de services à domicile www.revad.fr

- Smartsy / Capturez, créez et smartsyfiez le réel - Application pour smartphone qui va bouleverser le quotidien des objets www.smartsy.com

La Fing

La Fing valorise et met en réseau des projets innovants et ceux qui les portent. Elle soutient ou fait émerger des projets transformateurs. Au travers de ses manifestations, notamment le Carrefour des Possibles, elle met en valeur plus de 200 projets innovants par an. La Fing s'engage également dans l'expérimentation de projets transformateurs, tels que la "Montre Verte". En France, la Fing fédère et anime un réseau sans équivalent de grandes entreprises et start-ups, laboratoires et universités, designers et créateurs, territoires et décideurs publics.

Le Groupe La Poste 

Depuis le 1er janvier 2011, La Poste a perdu son dernier monopole (historique), celui de la distribution du courrier de moins de 20 grammes. Le développement d'Internet et l'ouverture totale du marché obligent donc La Poste à de nouvelles stratégies. Réinventer le courrier, c'est aussi se focaliser sur les marchés en croissance : la relation d'affaires et entreprises (87 % du marché courrier de La Poste) et la communication commerciale (prospectus ou mailings). Pour accroître son leadership sur ces marchés, La Poste a déjà misé sur Internet : depuis mars 2011, avec Digiposte, le particulier bénéficie d'une boîte aux lettres numérique, d'un coffre-fort électronique et d'un système d'archivage à vie sécurisé des documents administratifs.

Au sein du groupe La Poste (287 000 salariés, 20,5 milliards d'euros de chiffre d'affaires), le courrier représente à lui seul 11,5 milliards d'euros de chiffre d'affaires et 150 000 salariés. Ce sont 16,5 milliards d'objets qui sont distribués chaque année (dont 1,3 milliard de journaux), auxquels il faut ajouter 9,5 milliards de catalogues et prospectus.

(Sources : Denis Pansu, Aymeric Raoult, Fatou Dutour, Fabienne Guibé / Groupe La Poste / Carrefour des Possibles / La Fing)