Close

Quel sera le point de vente du futur ?

point vente du futur
Le Welcome City Lab Paris lance un appel à candidatures d'expérimentation pour imaginer le point de vente et d'accueil du futur. Vous avez jusqu'au 15 septembre !
 
La transformation numérique ces dernières années a bouleversé nos habitudes de consommation, nos comportements, et nos usages. Il n’est plus nécessaire de se rendre sur un lieu pour acheter un produit, il n’est plus nécessaire de se déplacer pour trouver une information, tout est beaucoup plus accessible qu’auparavant, notamment  en termes de symétrie d’information.
Pour autant, le point de vente ou d’accueil physique n’est pas devenu inutile ou désuet. Il permet de s’inspirer, de naturellement provoquer une envie, d’essayer quelque chose, de convaincre et de se convaincre, d’obtenir une information qualifiée car traitée directement par l’humain plutôt que d’être confronté au flot d’information disponible sur le web, etc.
 
Dans cette optique de revalorisation par la différenciation avec les services disponibles en ligne, le Welcome City Lab lance pour ses partenaires fondateurs, un appel à candidature d’expérimentation sur le point de vente du futur / l’accueil du futur.
 
L’objectif ? Expérimenter des solutions nouvelles afin d’améliorer l’expérience client, notamment numérique, de l’achat et de l’accueil, en point physique.
Les expérimentations sélectionnées, pourront être déployées sur les territoires des partenaires du Welcome City Lab (« les partenaires ») Aéroport de Paris, AirFrance, Amadeus, Carlson Wagonlit Travel, Galeries Lafayette, Viparis, et un panel d’offices de tourisme mobilisés par l’intermédiaire de la DGE, ceci en fonction des besoins professionnels de chacun.
 
Présentation générale
 
Le présent appel à projets a pour objectif de sélectionner et d’expérimenter des solutions innovantes sur le point de vente / d’accueil du futur.
Les solutions proposées devront être innovantes, reproductibles (n’impliquant donc pas de développements de personnalisation significatifs pour pouvoir être déployés), transférables (mobile ou duplicable sur plusieurs terrains) et réversibles (permettant de retourner à l’état initial du terrain d’expérimentation).
 
Thématiques
 
Afin de comprendre ce qui est attendu par les partenaires à cet appel à candidature, une liste non exhaustive des thématiques qui pourront être abordées par les porteurs de projet a été établie :
 
-   Fluidification du parcours client
-   Ticketing innovant de flux
-   Repenser l’interaction avec le client
-   L’accueil numérique du client
-   Digitalisation de la relation client
-   Valorisation du point d’accueil
-   Valorisation du point de vente
-   Doper les ventes sur places
-   Se préparer à l’arrivée du client
-   Suivi de la relation client avant / pendant / après
-   Signalétique et PLV
-   Fidélisation de la clientèle
-   Gestion de l’attente
-   Nouveaux services
-   Théâtralisation du point de vente
-    Agencement physique de l’espace
-   Optimisation du temps consacré au conseil personnalisé
-    Amélioration de l’information et de la gestion de l’attente grâce à la robotique 
-   Etc.
 
La thématique de l’appel à projet doit être entendue de façon large afin de considérer les spécificités de chacun des territoires d’expérimentation : il peut s’agir d’un point d’interaction avec la clientèle, même non commercial, incluant la gestion de l’attente, l’acte d’achat comme la mise en valeur de la continuité du parcours client.
 
Terrains d’expérimentation
 
On appelle territoire d’expérimentation le lieu physique où est testé le projet, que ce soit un produit  déployé physiquement dans ce lieu ou une solution dont l’usage est rattachée à  ce  lieu et est testé par des testeurs-usagers.
Les territoires d’expérimentation des membres fondateurs sont très variés. Ils ont pour point commun d’être des lieux d’accueil du public.
 
Agences de voyage, magasins et grand magasins, offices du tourisme, salons et congrès, aéroports,  borne / guichet d’accueil, lieu événementiel, hôtel, bateaux, etc. Ces territoires seront définis par les partenaires en fonction des candidatures obtenues lors de l’appel à candidature, et par la convention qui liera le partenaire au porteur de projet.
Chaque partenaire choisira les projets qu’il souhaite expérimenter, en fonction de la capacité des équipes sur places à assurer le suivi des projets, en fonction de la stratégie du partenaire et son intérêt pour le projet.
 
Résultats et date limite de candidature
 
Les entreprises sélectionnées pourront avoir l’opportunité de tester leurs solutions expérimentales in situ, pendant un temps limité, ainsi que leurs modèles économiques.
 
Les candidats doivent déposer leurs dossiers avant le 15 septembre. Les lauréats seront sélectionnés par un comité constitué d’experts et des partenaires de l’appel à candidature.
 
Les entreprises et associations pourront avoir l’opportunité de tester leurs solutions expérimentales in situ, pendant un temps limité, ainsi que leurs modèles économiques.
 
 

 

made with love from Joomla.it