Close

Fitle: le e-commerce sur mesure !

fitle
Nous en parlions déjà il y a un an, alors qu'ils étaient en campagne de financement et ils ont réussi : essayer et acheter des vêtements sans bouger de son canapé, c'est désormais possible grâce au lancement de la version beta de l’appli Fitle et de leurs partenaires.
 
"Aujourd’hui, avant d’acheter un vêtement dans un magasin, nous l’essayons en cabine d’essayage, afin de regarder comment il nous va. Sur Internet en revanche, il est impossible de faire la même chose. Résultat : Nous achetons les vêtements à l’aveugle et une fois sur 4, ils ne nous vont pas, et nous devons les renvoyer.
C’est la raison qui m’a incité à créer Fitle il y a deux ans. Travaillant dans l’audit financier (avec des horaires de travail conséquents), je finissais après l’heure de fermeture des magasins et n’avais pas d’autre choix que de faire mon shopping sur internet. Seulement, les vêtements achetés ne me convenaient pas, comme c’est le cas pour des millions d’internautes. Il m’a paru évident que nous  avions  besoin d’une technologie rendant possible l’essayage en ligne de vêtements, avec une haute précision, afin de proposer la même expérience qu’en magasin. Fitle est née à ce moment là."
Charles Nouboué, Président et co-fondateur de Fitle.
 
L'équipe de Fitle
 
Hé oui, finis les sauts de site en site, la recherche de la bonne taille, les essayages pénibles en cabines surpeuplées et surchauffées, les comparatifs de prix ... Et malgré l’explosion du e-shopping ces dernières années (+15% de croissance annuelle depuis plus de 5 ans), un frein majeur subsiste toujours au moment de l’achat d’un vêtement en ligne : le fait de ne pas pouvoir essayer avant d’acheter.
Ainsi, plus d’un vêtement sur quatre est aujourd’hui renvoyé aux marques après leur achat, et ces retours sont principalement dus à un problème de taille. L’expérience client est aujourd’hui extrêmement désagréable (23 % de taux de retour en France en 2013 - Source : IFM 213).
 
Fitle : une révolution dans le monde du shopping
 
Fitle est une cabine d’essayage virtuelle qui permet aux internautes d’essayer des vêtements de marques partenaires directement depuis leur site, grâce à la 3D. Les traditionnelles barrières tombent entre les magasins physiques et les e-commerçants. 
La start-up est partie d’un constat simple : aujourd’hui, avant d’acheter un vêtement dans un magasin physique, nous l’essayons sur nous afin de regarder comment il nous va. Sur internet en revanche, il est impossible de faire la même chose. Fitle propose ainsi aux femmes comme aux hommes la même expérience d’essayage, mais en ligne.
 
Les algorithmes Fitle sont en mesure de présenter le vêtement de manière extrêmement précise et fidèle, avec les plis et le rendu de la matière. L’essayage de vêtement sur le corps de l’internaute est réaliste. Cette précision est obtenue en croisant les données morphologiques de la personne aux informations détaillées transmises par les marques partenaires pour chaque produit dans chaque taille. Fitle recommande également à l’utilisateur la taille la plus adéquate en fonction de sa morphologie.
 
La start-up change ainsi la façon dont nous faisons notre shopping sur internet. L’intérêt pour les internautes est de créer gratuitement leur double virtuel sur l’application Fitle afin de le sauvegarder pour l’utiliser à chaque fois qu’ils se rendront sur un des sites marchands partenaires. Ils pourront ainsi essayer des vêtements 7j/7, 24h/24 sans avoir besoin de se déplacer en magasin.
 
La création d’un avatar se fait depuis l’application smartphone FITLE en moins 60 secondes. C’est extrêmement ludique : 4 photos et votre taille suffisent pour vous proposer un avatar ressemblant, avec le visage de l’utilisateur et dont les mensurations ont une précision comprise entre 97% et 100%.
Enfin, la couleur de la peau est la même que celle de l’utilisateur.
Vous pouvez ensuite vous connecter sur le site de vos marques préférées et essayer les vêtements de votre  choix.
 
Des essayages avec des marques partenaires
 
Depuis le site de la marque partenaire, chaque utilisateur peut essayer sur son avatar le vêtement de son choix grâce à un plugin Fitle disponible sur toutes les pages produits. 
Fitle conseille l’utilisateur sur la taille qui lui correspondrait le mieux. Vous pouvez, tout en restant sur le site de la marque, vous visualiser sous différents angles, avec le vêtement en question. L’essayage est extrêmement réaliste, le drapé du tissu est modélisé avec soin, le tombé du vêtement sur votre corps aussi.
On peut ainsi essayer différentes tailles d’un même vêtement (M, L, XL etc.), vérifier le rendu de chacune d’entre elles sur  nous, avant de se décider à acheter ou non ce vêtement.
L'appli permet ainsi de n’acheter un vêtement que si vous êtes sûrs qu’il vous va bien, et augmente votre taux de confiance avant l’achat. Finies les déceptions à la réception du vêtement !
La précision des algorithmes mis au point par l’équipe R&D permet en effet d’obtenir l’ensemble des mensurations d’un utilisateur à partir de son avatar. Ce qui lui permet ensuite de les transmettre à des tailleurs en ligne afin de se confectionner une chemise ou un costume sur mesure.
 
Sera lancé également d’ici la fin de l’année  un service gratuit à destination des utilisateurs leur permettant de suivre l’évolution de leurs mensurations dans le temps. Une fonctionnalité vraiment pratique quand on sait que la véritable raison d’un régime n’est souvent pas de perdre du poids, mais bien de réduire ses mensurations.
 
Depuis début septembre, des marques comme TEX (prêt à porter grande distribution), Lib & Staël ou Swann & Oscar (tailleurs sur mesure en ligne) se sont lancés dans l'aventure.
L'appli Fitle est disponible sur l'App Store et sur Android.
 
Les innovations mises au point par Fitle ont valu à la start-up de nombreux prix  :
• Lauréat BPI France 2014,
• Lauréat 2014 du Réseau Entreprendre 92,
• Prix du jury Paris Saclay Invest 2014,
• Label EBG Top 10 2014 (dans les 10 start-ups tech les plus innovantes en France en 2014)
• Cinquième prix au Grand Prix Business Angels de la Création 2014,
• Prix d’entrepreneur de la ville Courbevoie en 2015,
• Label EBG Top 100 2015 (dans les 100 start-ups tech les plus innovantes en France en 2015)…