Close

Unibail-Rodamco lance la deuxième saison du programme d'open innovation UR Link

Unibail-Rodamco
Après une première saison réussie, Unibail-Rodamco, leader européen de l’immobilier commercial, sélectionne six nouvelles startups pour son programme d’accompagnement UR Link, en partenariat avec NUMA. Elles pourront ainsi développer et tester leurs solutions dans des centres de shopping du Groupe. Une stratégie d’open innovation que le Groupe accélère en investissant 15 millions d’euros dans deux fonds gérés par Partech Ventures dont l'objectif est toujours de transformer le retail.
 
Convaincu de la nécessité de travailler en open innovation, Unibail-Rodamco a lancé en 2016 le programme UR Link. Il offre aux jeunes pousses un accès aux centres de shopping du Groupe et à leurs près de 800 millions de visiteurs annuels, ainsi qu’à un coaching personnalisé des experts d’Unibail-Rodamco, des entrepreneurs et des mentors issus de l’écosystème de l’innovation du réseau NUMA.
Pour cette deuxième saison, UR Link veut se concentrer sur les solutions permettant de rendre les centres de shopping plus vivants, plus durables et mieux intégrés dans leur environnement. Ce projet est en ligne avec la nouvelle stratégie RSE du Groupe, « Better Places 2030 », dont l’objectif est de réduire de -50% son empreinte carbone d’ici 2030.
 
Opérant dans des secteurs d’avenir très variés - eRH, commerce, robotique, covoiturage,… - les six startups sélectionnées travaillent sur des thématiques aussi diverses que l’agriculture urbaine, la mobilité urbaine, les réseaux sociaux ou le « vivre ensemble » :
 
•             Merito permet aux magasins de recruter instantanément du personnel qualifié en ligne ;
•             Transaction Connect transforme les cartes de crédit des acheteurs en une carte de fidélité ;
•             Spoon conçoit des robots autonomes et intuitifs façonnés pour répondre aux besoins et habitudes de chaque client ;
•             Karos, pionnier du « court-voiturage », met les technologies mobiles, de big data et de machine learning au service de la mobilité quotidienne en transformant les voitures individuelles en réseaux de transports en commun ;
•             Sous les Fraises conçoit, met en œuvre et gère des dispositifs de production biologique de végétaux comestibles en milieu urbain ;
•             Kairos Fire permet de construire des profils de consommateurs en fonction des lieux visités.
 
Les équipes de ces six startups seront hébergées pour cette nouvelle saison au sein du Mixer, le centre d’innovation collaboratif d’Unibail-Rodamco, inauguré en septembre dernier au siège du Groupe.
“Avec cet accélérateur, Unibail-Rodamco poursuit sa stratégie d’innovation en intensifiant sa collaboration avec les startups à fort potentiel. C’est aussi une association gagnante entre les collaborateurs d’Unibail-Rodamco et ces jeunes entrepreneurs. Le Groupe accélère la transformation de ses actifs et invente le commerce de demain grâce à cette démarche de co-innovation” explique Matthieu Nicoletti, Directeur UR Link.
 

Une première saison réussie pour UR Link : 5 pilotes lancés dans plusieurs centres du Groupe et des propositions de déploiement à grande échelle

Au cours de la saison 1, qui s’est déroulée entre mars et juillet 2016, les équipes d’UR Link ont accompagné 5 startups sélectionnées parmi plus de 150 candidatures reçues : Amano, deliver.ee, Dress in the City, My Pop Corner et Visibilishop.
Chacune de ces startups a bénéficié d’un accompagnement sur-mesure et a été associée pendant quatre mois à un binôme composé d’un collaborateur et d’un membre des équipes de direction d’Unibail-Rodamco.
Dès mai 2016, cinq pilotes opérationnels ont ainsi été lancés sur les sites du Forum des Halles, des 4 Temps et de Parly 2, générant un chiffre d’affaire significatif pour les startups et leur permettant de tester leur service auprès de dizaines de milliers de clients des centres.
 
Espace Click & Services aux 4 Temps - La Défense
 
A l’issue de ces quatre mois d’accélération, des partenariats sont en cours d’élaboration pour des déploiements à grande échelle au sein des actifs du Groupe, en France et en Europe. Dress in the City sera ainsi déployé dans une dizaine de centres en Europe d’ici fin 2017.

Une accélération de la stratégie d’open innovation du Groupe

En créant UR Lab dès 2013, puis UR Link en 2015, Christophe Cuvillier, Président du Directoire d’Unibail-Rodamco, a souhaité accélérer la stratégie d’innovation du Groupe pour inventer les centres de shopping de demain et renforcer son leadership.
 
La vocation d’UR Lab est double : anticiper les innovations du commerce de demain, et infuser en continu une culture d’innovation au sein du Groupe. Unibail-Rodamco veut ainsi développer les meilleurs produits et services pour ses clients, partenaires et équipes en collaboration avec des designers, startups, concepteurs et chercheurs. De nombreuses innovations sont en cours de déploiement au sein du Groupe dans la restauration (The Dining ExperienceTM), la mode (The Designer GalleryTM), les services (label 4 Etoiles, Click & Services, le confort client (sanitaires, zones de repos).
 
Pour accélérer cette transformation, il s'agit de développer une stratégie d'open innovation via des partenariats stratégiques. Le Groupe vient ainsi d’investir 15 M€ dans deux fonds gérés par Partech Ventures, l’un des tout premiers acteurs du capital-risque Européen, implanté à Paris, dans la Sillicon Valley ainsi qu’à Berlin. Partech Ventures est  notamment connu pour avoir investi dans LaFourchette ou Sigfox. Grâce à cet investissement et à l’expertise des équipes de Partech, le Groupe veut accélérer sa stratégie d’innovation avec les startups et bâtir avec celles-ci des collaborations gagnantes.