Close

Le Réel Augmenté : la réalité consommation de demain

Ou pourquoi les consommateurs adeptes de la spontanéité et fans d'information (les "Infolusty") vont adopter l'élément visuel informatif instantané.

Les consommateurs sont sans cesse à la recherche d'informations, rien de nouveau jusque-là. L'information et la connaissance donnent aux consommateurs le pouvoir, le contrôle et la certitude (ou tout au moins l'illusion de cela), ainsi les consommateurs en demanderont toujours plus afin de chercher ce qu'il y a de mieux. Tout aussi important, la découverte de l'information, qui ajoute un facteur amusant.

Les consommateurs qui ont un Smartphone profitent pleinement d'un monde où ils peuvent en savoir plus (voire acheter) sur presque tout ce qu'ils rencontrent sur leur chemin et ce, à n'importe quel moment. C'est la nouvelle grande tendance des années à venir : le POINT-KNOW-BUY (POINTER-SAVOIR-ACHETER), comme le nomme l'étude de trendwatching.com qui vient tout juste de sortir. Elle démontre comment celle-ci va définir les attentes des consommateurs, leur attitude de recherche et leurs comportements d'achat pour l'année 2012.

L'accès à l'information par le visuel

Après une décennie quasi-obsessionnelle de " Googling ", l'accès instantané à l'information avec les données (textuelles) adéquates est maintenant attendu, et devrait s'intégrer dans nos modes de vie. La nouvelle frontière est l'accès à l'information par le visuel : les consommateurs accèdent à des informations sur des objets qui se trouvent dans le monde réel, tout en étant en mouvement de manière naturelle, simplement en pointant leurs Smartphone vers n'importe quel sujet digne d'intérêt.  Le Smartphone étant devenu un élément incontournable et ainsi la clé de voûte de l'écosystème de la technologie visuelle (des QR codes, à la recherche visuelle), il alimentera à grande échelle la tendance POINT-KNOW-BUY.

Se " connecter et surfer sur Internet " ne se limite plus à s'assoir devant un ordinateur, la découverte ne sera pas non plus liée à la recherche textuelle. Les gens pourront trouver immédiatement (et peut être même acheter) tout ce qu'ils voient ou entendent, même s'ils ne savent pas à quoi cela correspond ou s'ils ne peuvent pas le décrire avec des mots.

Grâce à la recherche et l'information textuelle, aujourd'hui disponible abondamment pour la plupart des gens, le défi est maintenant de faire de la recherche et de l'information visuelle instantanée un élément lui-aussi omniprésent. N'importe quels objets du monde réel (voir même des personnes) seront bientôt " connus " par les consommateurs en mouvement, équipés de leurs Smartphones. Ils pourront pointer leur téléphones vers quoique ce soit pour accéder/trouver des informations. 

 Où en est la technologie ?

POINT-KNOW-BUY reste une tendance conso émergente. Le désir de consommation d'information accessible en continu est bien là. Cependant il ne faut pas oublier que beaucoup des technologies qui répondent à ce souhait (besoin) sont en cours de développement. Il y a encore un peu de chemin à faire avant que le procédé devienne omniprésent, intégré et (ceci est important) fiable.

Il est vrai que l'INFOLUST (caractérise le souhait d'accéder à l'information spontanément) des consommateurs sera entièrement satisfaite dès lors qu'Il deviendra possible de POINT-KNOW-BUY presque tous les objets visuels - pas seulement quelques uns, et que le Logiciel sera parfaitement intégré aux appareils et ne nécessitera plus d'Apps spécifiques.

La reconnaissance des images et la reconnaissance audio pourront s'adapter aux conditions du monde réel que ce soit avec un faible éclairage, des bruits de fond ou même des angles difficiles.

Il existe déjà des technologies qui alimentent le POINT-KNOW-BUY :

- Les QR CODES : après plusieurs tentatives, les QR codes se sont finalement imposés dans le subconscient collectif. Mais ces derniers risquent de se faire dépasser par de nouvelles technologies (voir ci-dessous).

- Le 'TAGGING' : une multitude d'applications sont maintenant disponibles pour percevoir des repères dans les objets ou les sons afin de déclencher une information ou des actions. Pour avoir une meilleure idée sur le sujet, jetez un œil sur les couvertures des magazines interactifs Blippar ou Aurasma.

- La REALITE AUGMENTEE : superposer du contenu virtuel dans le monde réel (par le biais d'un écran). Pour le moment, la plupart des App de Réalité  Augmentée (RA), comme Wikitude, se fient au GPS ou autres technologies similaires qui sont intégrées dans les portables, afin de " deviner " ce que les utilisateurs observent. De nouvelles technologies font leur apparition dans le domaine de la RA et proposent de nouveaux systèmes performants qui permettent des recherches visuelles en toute simplicité (voir ci-dessous).

- La RECHERCHE VISUELLE : c'est le futur de POINT-KNOW-BUY. Au lieu de localiser l'utilisateur, les technologies " intelligentes " de reconnaissance d'image (comme Google Goggles ou Layar Vision) identifient l'objet afin de chercher ou d'ajouter du contenu supplémentaire. Ainsi, pointer un appareil photo (depuis un Smartphone) vers une image de la Tour Eiffel aura le même résultat que de pointer son appareil vers l'objet réel.

Quelques exemples 

- Shazam, le pionnier dans ce secteur, permet aux utilisateurs d'identifier n'importe quelle chanson. En septembre 2011, la société a annoncé que ses utilisateurs avaient repéré/marqué plus d'un milliard de chansons en un an et que le service offrirait le marquage gratuit et illimité.

- WeBIRD permet d'enregistrer (avec un Smartphone) un chant d'oiseau, de l'envoyer à un serveur et de recevoir (après quelques secondes) l'espèce correspondant à cet oiseau. WeBIRD souhaite être disponible au public avant la migration du printemps 2012.

- PittPatt (acquit par Google) est un outil de reconnaissance faciale, créé par l'université Carnegie Mellon qui est maintenant devenu un projet spécifique pour Google+ et qui porte le nom de Find My Face. Lancé en décembre 2011, cet attribut permet de suggérer automatiquement le nom des personnes qui se trouvent sur les photos des utilisateurs. Effrayant ? Peut-être. Intéressant ? Certainement.

Google Goggles permet aux utilisateurs de chercher sur l'Internet en photographiant des objets. Dans la dernière mise à jour il est possible d'utiliser la technologie d'identification et de déchiffrage continue sans même prendre de photo. L'App scanne tout à travers la lentille de la caméra et fait apparaître automatiquement les résultats correspondant aux objets identifiés.

- Smartsy est une des  plus abouties et la plus ludique des applications aujourd'hui sur le marché : en effet, cette innovation qui confère à tout document imprimé la puissance du numérique repose sur deux pivots : une application smartphone de reconnaisssance universelle de formes avec un taux de précision de presque 100 %, mais aussi et surtout un outil d'édition de contenus mobiles en ligne. SmartSy permet de rendre les contenus véritablement interactifs et personnalisables ; pas seulement par les marques mais aussi et surtout par les consommateurs eux-mêmes.

Il permet de construire une web-application appropriée à chaque document imprimé ou objet que l'on souhaite "augmenter". Sa conception et son ergonomie extrêmement simples permettent la production et l'édition de contenus multimédias très riches, dotés de toutes les fonctionnalités que l'on attend d'une application smartphone élaborée.

D'énormes opportunités pour le M-commerce

POINT-KNOW-BUY représente donc un énorme potentiel : imaginer et proposer aux consommateurs de réelles solutions pour satisfaire le besoin d'information instantanée où chacun peut apprendre (en savoir plus) et acheter directement au moment de la découverte. POINT-KNOW-BUY peut aussi rendre les étapes d'achat plus pratiques et/ou transparentes. Des avis conso, aux comparateurs de prix tout en optimisant le panier avant un achat

Il y a fort à parier que les grandes marques ou plateformes (ex : Wikipedia, Amazon, eBay) auront les gammes de contenu et le nombre de produits suffisants pour satisfaire toutes formes de reconnaissance visuelle. Il y a donc des opportunités infinies pour tous ceux qui souhaitent satisfaire la soif d'information des consommateurs, leur besoin de découverte, ainsi que leur besoin de reconnaissance.

Pensez pratique : comment pouvez-vous ajouter une dose de connaissance, une communication claire et concise en considérant des histoires, des origines, des comparateurs de prix, des avis conso, un e-commerce et plus encore ? Réponse : tout ce qui peut aider les consommateurs du POINT-KNOW-BUY à être mieux informés, à découvrir et à agir avec les choses qui les entourent dans le monde réel.

(Source : trendwatchning.com - Février 2012)

A propos de trendwatchnin.com :  trendwatching.com est une société indépendante d'étude de tendances avec ses propres opinions, qui scrute le monde entier pour repérer les tendances de consommation les plus prometteuses, les informations, et les idées pratiques et applicables dans le monde des affaires. Pour tout ce qui vient de sortir et ce qu'il y a de mieux, c'est un réseau de centaines de guetteurs de tendances dans plus de 120 pays dans le monde.