Close

Des vacances autrement

Le monde change, les vacances aussi. Le monde ne cesse d’évoluer au gré des changements de société et des modifications des comportements de consommation. Et prendre des vacances "autrement", loin des attroupements en masse, à travers des expériences inédites, devient un leitmotiv de ressourcement. Des vacances pour faire une vraie pause, pour essayer de penser différemment, d'agir autrement, d'être plus proche des autres, de la nature, donc de soi. Voici la sélection de UP' pour les deux mois à venir. Belles échappées à vous !

- "ParKours du Vivant" du 26 juillet au 3 août 2014 avec l'ECOLE DE LA NATURE ET DES SAVOIRS : neuf jours d’immersion, dans le Haut Diois pour retrouver des liens d’alliance avec le Vivant 

Pour redécouvrir comment vivre en relation d’alliance et non de domination pendant neuf jours, il s’agira de vivre et d’expérimenter une démarche globale de reliance au vivant et ce, autour de trois champs de travail : l’élaboration et la construction d’une structure traditionnelle Nuhé (Indiens Kogis de Colombie), un travail sur les valeurs qui relient.

Ce parKours expérientiel accompagné par Eric JULIEN, Christine MARSAN, Kim PASCHE et des invités comme Gilles Eric SERALLINI (chercheur au CNRS, biologiste), Lorenza (Tradition Navajo), Jean-Louis PEYTOUREAU (jardinier), Thierry GEFFRAY (éleveur) vous invite à une rencontre privilégiée avec une autre façon de penser le monde.

Retrouver des liens d’alliance avec le vivant
Dans l’esprit des sociétés « racines », reliées aux lieux et en responsabilité de ceux-ci, ce parKours vous propose de vivre un temps privilégié d’immersion nature sur le site de la Comtesse. A 1300 m d’altitude, la nature devient un acteur à part entière de nos vies, interférant dans nos relations, nos manières d’être et d’agir.

Des rencontres privilégiées, des partages d’expériences… 
L'encadrement :
- Eric JULIEN : géographe, il est consultant dans l’’intelligence collective et l’accompagnement du changement. Accompagnateur de montagne, sa vie et ses recherches oscillent entre notre « modernité et la traditions des Indiens Kogis.
- Christine MARSAN : psychosociologue, créatrice des ateliers de la mutation. Consultante en accompagnement du changement depuis 25 ans, elle anime des groupes en formation.
- Kim PASCHE : spécialiste des techniques de vie primitive, trappeur, chasseur et artisan. Il vit au Canada, proche du cercle polaire arctique en pleine nature pour ainsi, désapprendre nos habitudes civilisées…

Modalités pratiques

Ecole de la Nature et des Savoirs  3, rue Camille Buffardel 26150 DIE
Tél. : 04 75 21 43 84
Mail : ecolenaturesavoirs[at]gmail.com
Coût du stage comprenant encadrement, les repas, le prêt du matériel (hors camping) : 690 € - Etudiants, demandeurs d’emploi : nous contacter
20 participants (places limitées).
Hébergement sous tente (amener son matériel), soit à la belle étoile, soit dans une pièce commune sommaire dans une ancienne ferme.

©2014 Chemin de soi - www.chemindesoi.com | Christine Marsan - Paris & Biarritz 

- Respiration spirituelle au Maroc

Depuis la vallée du Drâa jusqu’aux dunes de Cheggaga, cette marche spirituelle vous invite à reprendre souffle, en vous réappropriant le temps, si précieux dans le désert et si fugace dans nos vies urbaines !
Au gré de temps de marche, de temps de prière et de temps plus festifs, dans des paysages variés, d’oasis, de vallées, d’ergs et de dunes de sable, cette terre de caractère aux paysages somptueux est l’occasion d’une véritable respiration spirituelle. 7 jours d'authentique vie nomade : 5 heures de marche par jour, portage des sacs par des dromadaires, bivouac sous tentes,...

Prix : à partir de 1137 € par personne, voyage compris. 

Renseignements : www.ictusvoyages.com 

- Tourisme équitable et solidaire

Un tourisme qui regroupe les formes de tourisme « alternatif »  mettant au centre du voyage l'homme et la rencontre et qui s'inscrivent dans une logique de développement des territoires. L'implication des populations locales dans les différentes phases du projet touristique, le respect de la personne, des cultures et de la nature et une répartition plus équitable des ressources générées sont les fondements de ces types de tourisme.

Voir le site tourisme solidaire.com pour toutes leurs suggestions de voyagistes et de relais.

- Des missions éco-volontaires

Pour découvrir des endroits inconnus tout en protégeant la nature et les populations locales. Sous l’égide d’une organisation locale de préservation de la nature, vous partez à la découverte de contrées et de paysages qui sont généralement inaccessibles aux touristes, des escapades œuvrant pour la préservation de la biodiversité : projets de recherche et d'étude, refuges d'animaux, Parcs Naturels...

Si vous êtes tentés par l’expérience, de nombreux projets existent, renseignez vous auprès des associations éco-volontaire : www.cybelle-planete.org

-  Logements chez l'habitant

Plutôt que de séjourner en hôtel ou en club, de plus en plus de vacanciers ont désormais coutume de loger chez l'habitant grâce aux offres proposées par des plates-formes de location entre particuliers. À l'instar de la plateforme communautaire américaine AirBnB qui revendique 600.000 locations auprès de 11 millions de voyageurs. Dont 1 million de voyageurs en France, devenue le deuxième pays utilisateur après les États-Unis. 

Autre plateforme : Guest To Guest qui, avec plus de 47.000 maisons réparties dans 174 pays, cette start-up française se revendique comme le troisième site mondial d'échange de maisons. Son activité consiste à orchestrer ces échanges entre particuliers, à charge pour les invités de décerner des points à leurs hôtes. En les cumulant, ceux-ci peuvent les utiliser pour trouver à se loger sans échange réciproque de maison. Plus de 60 % des échanges s'effectuent sur la base de ces points. www.

- Vacances nautiques 

Sailsharing, un autre acteur Français, s'est lancé en juillet 2013 sur le créneau des bateaux de plaisance avec le concours de propriétaires privés. La flotte ainsi constituée compte 150 navires à louer à des prix 30% inférieurs en moyenne à ceux du marché. L'inscription sur la plate-forme est gratuite.  

 

- Lire article "Les colonies innovantes" 

- Service de conciergerie Bnbsitter : pour réceptionner les vacanciers dans les lieux loués entre particuliers (logements, bateaux,...)