Close

Welcome City Lab : inventer le tourisme du futur

Paris, première destination touristique mondiale avec plus de 50 millions de touristes en 2013, a pour ambition d’inventer le tourisme du futur et d'être la capitale de l’innovation touristique. Welcome City Lab, nouvel incubateur, le premier du genre dans le monde, s’ouvre donc en toute logique à Paris, le tourisme constituant le premier secteur d’activité de la région avec 10% du PIB régional et 500 000 emplois.

Une inauguration sous le signe de l'optimisme

Déjà doté de 12 incubateurs, le laboratoire Paris Région Lab compte donc depuis ce jour une nouvelle structure entièrement consacrée au tourisme : le Welcome City Lab. Il vise à regrouper l'ensemble des acteurs d'une même filière afin d'en accompagner la mutation.

Le site, tel une ruche enthousiaste située rue de Rennes dans le quartier de Saint-Germain, a été inauguré ce jour par Anne Hidalgo, Maire de Paris, Jean-François Martins, adjoint chargé du tourisme et des sports, Jean-Louis Missika, adjoint chargé de l'urbanisme, de l'architecture, des projets du Grand Paris, du développement économique et de l'attractivité, du Maire du 6ème arrondissement, Jean-Pierre Lecoq et de Laurent Querige, délégué général du Welcome City Lab.
Son ambition : « anticiper le tourisme de demain ». Et son objectif : « que l’on parle de Paris non plus seulement comme de la capitale du tourisme mais comme la capitale de l’innovation touristique », déclarait déjà Jean-Bernard Bros, adjoint au Maire de Paris chargé du tourisme et des nouveaux médias locaux, lors du lancement officiel en mars 2013.

Anne Hidalgo veut plus de sourires ! "C'est devenu une évidence et une obligation que d'accueillir mieux les touristes" déclarait la Maire de Paris lors de cette inauguration. "Donner une autre vision de notre ville, à travers un autre accueil, en allant chercher en profondeur ce qu'il y a de mieux dans Paris".

Par ailleurs, à Paris, le tourisme urbain de par le nombre de touristes accueillis n'aura d'avenir que s'il est écologique, durable, participatif, interactif et s'il réussit à provoquer des rencontres fructueuses entre les habitants des quartiers et les visiteurs. Les startups incubées devront permettre d'expérimenter de nouveaux services, de nouvelles manières d'accueillir les touristes, de leur proposer une expérience unique de Paris, une nouvelle manière de voyager.

Paris, capitale mondiale de l'innovation touristique : une force d'identité

Le Welcome City Lab est un programme de stimulation de l’innovation dans le tourisme intégrant le premier incubateur au monde dédié à ce secteur, créé par Paris Region Lab, avec le soutien de la Ville de Paris, de BpiFrance et de l'Office du Tourisme et des Congrès de Paris.

Ce lieu novateur de 1000m² a été pensé à la fois comme un espace d’incubation d’une capacité de 40 postes de travail, mais également un lieu de rencontres, « un living lab à l’échelle régionale » pour Jean-Louis Missika, un espace de conférences, un espace de co-working ou encore un espace dédié à l’entrepreneuriat étudiant pour de jeunes entreprises innovantes du secteur du tourisme.

Une politique d'innovation portée par la Maire de Paris qui a permis d'offrir 100.000m² de locaux dédiés aux JEI sur le territoire parisien, auxquels vont s'ajouter 100.000 autres mètres carrés supplémentaires, grâce au développement d'incubateurs d'un genre nouveau, dans des secteurs comme la logistique urbaine, l'économie du sport, le bio-engineering et le tourisme. Des incubateurs qui fonctionnent en réseau et constituent un maillage territorial fait de stimulation intellectuelle, d'échanges de bonnes pratiques et de développement conjoint, participant à faire de Paris un laboratoire d'innovation partagée.

De plus, la Ville innove sur son propre territoire, au travers de plus de 200 expérimentations urbaines innovantes, faisant de Paris, dans tous les domaines, un laboratoire à ciel ouvert : mobilier intelligent, efficacité énergétique des bâtiments, maintien à domicile des personnes âgées, végétalisations innovantes,...

3O startups pleines d'avenir

"On n'a pas le droit d'être pessimiste quand on voit ce type d'initiative" affirmait Anne Hidalgo lors de l'inauguration. En effet, la promotion 2014/2015 accueille près d'une trentaine de startups, dont 20 en "amorçage", c'est-à-dire en première année d'activité, et 10 en "décollage", soit en 2ème ou 3ème année d'activité.
Ces startups sont choisies en fonction de trois critères : le caractère innovant de leur projet, leur capacité à créer des emplois, le sérieux et le professionalisme de leur dossier. L'innovation peut être de trois natures : technologique, de services (création d'un nouveau service) ou d'usage (création d'un nouvel usage d'un service déjà existant). "Ce qui me plaît ici, déclarait Anne Hidalgo, ce sont ces startups qui partent des usages, ceux des citoyens, mais aussi ceux des agents économiques".
Ces startups participent du renforcement du leadership touristique de Paris grâce aux innovations qu'elles génèrent.
« En tant que première ville touristique mondiale, Paris est un fascinant terrain de jeu pour des startups qui cherchent à mettre en place des innovations : les possibilités d’expérimentation sont bien plus importantes que dans beaucoup d’autres villes. Des géants du secteur aux entreprises d’artisans plus modestes en passant par la variété des activités proposées à travers la capitale, Paris et le tourisme c’est aussi un environnement très riche dont la diversité est extrêmement stimulante pour des startups ». Emmanuel Arnaud
Les startups paient leur incubation 1 500 € par mois. La première année, elles ont droit à une subvention de PIA (Paris Innovation Amorçage) puis un prêt de 100 000 € à taux zéro peut leur être accordé.

Les nouvelles startups découvertes lors de l'inauguration :
- Simpki : Moteur de recherche de voyages intégrant l’économie collaborative.
- Parisianist : Nouvelle génération de guide touristique. Permettant de découvrir, planifier et consulter son séjour sur smartphone.
- Family Twist : Agence de voyage haut de gamme spécialisée familles.
- MySuperSouvenir : Service de création de souvenirs vidéos personnalisés sur site.
- Théâtre In Paris : Service proposant un sur-titrage en anglais de pièces de théâtre françaises au sein de parcours expérientiels.
- Payin Tech : Systèmes de paiement privatifs sur des lieux en circuit fermé dans les secteurs du tourisme et des loisirs
- Cap Tag : Développement de solutions innovantes basées sur les technologies d’identifications sans contact et Internet des objets.
- Marin d'eau douce : Service de location de bateaux électriques sans permis sur les canaux parisiens
- Tempting Places : Réseau de boutique-hôtels
- Bnbsitter : Service d’aide aux hôtes de locations de courte durée
- Worldia : Agence de voyage commercialisant en ligne des voyages sur mesure

Liste complète des startups sélectionnées

D’après François Teyssier, chef de projet du Welcome City Lab, 80% des startups créées dans le cadre de Paris Region Lab depuis 1998 sont toujours en activité.

"Nous voulons que le Welcome City Lab devienne un lieu de rencontre incontournable entre les professionnels du tourisme et les entrepreneurs", souligne Laurent Queige, délégué général de l’incubateur. La notion d’hospitalité, qui fait partie des valeurs défendues par la première ville touristique au monde, va se traduire par la commercialisation d’espaces de coworking. Des événements ouverts à des professionnels extérieurs au site ont régulièrement lieu rue de Rennes, pendant lesquels l’interactivité s'avère importante. Nous souhaitons être un lieu permanent d’échanges, avec l’innovation comme fil conducteur".

Développement international

Une exception touristique à la française, il faut le dire, enviée par les villes du monde entier ! Et Anne Hidalgo de rajouter :"Il ne faut pas rester entre nous : il faut partager, rapprocher ; surtout quand on est dans la compétition internationale. Il faut donc miser sur des lieux comme celui-ci".

De nombreuses métropoles étrangères ont déjà fait connaître leur intérêt pour le projet porté par le Welcome City Lab : Londres, Mexico, Québec, Dakar, Budapest, Shanghai, ainsi que des métropoles régionales françaises envisageant de suivre cet exemple.
L'incubateur dispose d'une site - www.welcomecitylab.com - traduit en six langues : anglais, chinois, italien, néerlandais, espagnol, allemand. Il bénéficie aussi d'une application smartphone dédiée à télécharger gratuitement sur l'Apple Store.

Ses membres fondateurs sont Aéroports de Paris, Sodexo Prestige, Amadeus, Skyboard, Groupe Galeries Lafayette, Viparis et Air France.