Close

La population mondiale croît plus vite que nous ne le pensions

Surpopulation
Ça commence à devenir encombré par ici. Pendant des années, les experts nous ont affirmé que la population humaine augmentait à un rythme effréné. Mais ils pourraient en dessous de la réalité. En effet, selon un rapport du Population Reference Bureau (PRB) publié récemment, le rythme s’accélère et la population humaine sur Terre pourraient être encore plus grande que les prévisions précédentes.
 
On estime qu’il y a 7,6 milliards de personnes vivant sur la planète aujourd'hui. Selon les nouvelles prévisions du PRB, l’ONG d’études démographiques basée depuis 1929 à Washington, la population mondiale pourrait s’accroître de 33 % dans les 35 ans qui nous séparent de 2050. Nous atteindrions le chiffre record de 9.9 milliards de terriens !
 
Cette prédiction est plus forte que les estimations les plus récentes de l'Organisation des Nations Unies qui avait suggéré dans un rapport démographique que la population humaine serait de 9,6 milliards personnes en 2050.
 
Cet accroissement accéléré de la population s’explique selon plusieurs facteurs. D’abord, les êtres humains vivent plus longtemps qu’à tout autre moment de leur histoire, grâce aux progrès de la santé, de la nutrition et de l’accès à la nourriture.
Le rapport de l’ONU a également précisé que plus de gens survivent à l’âge de la reproduction et que le phénomène de plus en plus massif des migrations de populations vers des zones plus sûres et plus développées améliore la durée de vie des individus.
 
L’ONU avait établi dans son rapport de 2015 que « Plus de la moitié de la croissance de la population mondiale d'ici 2050 devrait se produire en Afrique. » Sur ce continent à forte expansion démographique, le Nigéria par exemple, à lui seul devrait voir sa population littéralement doubler d’ici 2050.
Selon les experts, « Sur les 2,4 milliards de personnes supplémentaires qui devraient être ajoutées à la population mondiale entre 2015 et 2050, 1,3 milliards seront ajoutées en Afrique. »
 
Un tel accroissement démographique, à un rythme aussi rapide, ne manquera pas d’aggraver les défis déjà posés pour les générations futures et de mettre en effervescence les conflits liés à la pénurie de ressources comme l’eau ou la nourriture.
 
En constatant ces chiffres, on comprend mieux pourquoi tant de scientifiques, d’ingénieurs et même de milliardaires californiens travaillent d’arrachepied à rechercher des exoplanètes et des moyens de nous faire déménager sur Mars ou la Lune...
 
 
Source : Business Insider