Nouveaux horizons

La Lab Session pour un voyage dans le monde d’après

Futurs souhaitables
Exploration intellectuelle pour mieux se repérer et se projeter dans le monde de demain, le Lab Sessions de l’IFs (Institut des futurs souhaitables) lance deux nouvelles caravelles de voyageurs qui partiront vers les terra incognita du Futur, à l’image des grandes explorations de jadis. Deux promotions de voyageurs, lab#12 et lab#13 embarqueront à quelques jours d’intervalle vers les mêmes flots de renouveau, gardant le contact pour échanger leurs découvertes respectives, se retrouvant régulièrement pour vivre ensemble des étapes clefs. Session de recrutement le 31 janvier !
 
Depuis 2011, 300 audacieux ont voyagé dans les Futurs grâce à la Lab Session, un voyage intellectuel de 6 mois où 25 participants d’horizon divers, accompagnés par 55 intervenants d’avant-garde (1), explorent les limites de notre monde… pour mieux les dépasser. 300 « décideurs voyageurs», venant du monde des entreprises, des institutions publiques, des associations, des medias, des arts ou encore de la culture, qui, en décalant leur regard, en détectant les signaux faibles et en s’inspirant d’expérimentations porteuses d’avenir, ont su trouver des outils et des coéquipiers pour passer à l’action et construire… leurs futurs souhaitables.
 
A la fois cycle d’étude, de veille et de formation, la Lab Session est une expérience à vivre, un voyage intellectuel de six mois durant lequel 25 participants issus d’horizons très divers explorent les limites de l’existant : décaler le regard, détecter les signaux faibles en attirant l’attention sur des expérimentations porteuses d’avenir ici et maintenant, l’IFs veut donner de l’inspiration et faciliter l’action pour que chacun puisse construire ses futurs souhaitables.
25 voyageurs qui se rassemblent mais ne se ressemblent pas. La diversité du groupe est un élément clé de l’expérience, elle apporte richesse des échanges, ouverture sur de nouveaux possibles et hybridation fertile. Trois qualités réunissent nos voyageurs : curiosité, bienveillance et envie de construire ensemble des futurs souhaitables.
Les 25 voyageurs du monde d’après vont :
- Explorer les limites de l’existant pour mieux les dépasser (démographie, biodiversité, bouleversements climatiques, gouvernance mondiale, énergies, sécurité alimentaire…),
- Se projeter dans le monde d’après pour mieux l’anticiper (Monnaie Libre, biomimétisme, territoires en transition, nouvelles utopies managériales, open source/open data, transhumanie …)
- Manier des outils d’appréhension de la complexité pour mieux se repérer (construction des désaccords, facteurs de changements et signaux faibles, complexité Vs complication …),
- Dialoguer avec des grands témoins pour mieux s’en inspirer (Patrick Viveret, Dominique Bourg, Jean-Paul Delevoye, Cynthia Fleury…),
- Construire ensemble des scénarios souhaitables (prospective stratégique, méthodologie des scénarios…) et ouvrir des pistes d’actions pour y parvenir.
 
 
Intéréssé(e) pour rejoindre l'équipage ? Inscrivez-vous au petit-déjeuner conférence de présentation de la Lab Session le Mardi 31 janvier à 9H à l'ESCP. Au programme :
9h-9h30 : intervention sur "L'Art d'imaginer les Futurs" par Mathieu Baudin, historien et prospectiviste, directeur de l'Institut des Futurs souhaitables
9h30-10h : présentation de la Lab Session, cycle Prospective, Innovation et Développement Durable de l'IFs, un voyage aller-retour vers le monde d’après - La Prospective au service de l’innovation
10h-10h30 : témoignages d’anciens participants de la Lab Session et échanges avec l’auditoire.
 
Lieu : ESCP Europe, 79 Av. de la République, 75011 Paris
 
 
 
(1) Carine DARTIGUEPEYROU, Patrick VIVERET, Cynthia FLEURY, Clair MICHALON, Jean-Marc GANCILLE, Thanh NGHIEM, Tarik CHEKCHAK, Isabelle DELANNOY, Jean-François NOUBEL, Yannick ROUDAUT, Mathieu BAUDIN,… Et bien d’autres encore.
 
 

 

Articles en relation