Nouveaux horizons

Un nouveau Guide pour un tourisme responsable

voyage-tourisme
Dans quelques années, nous ne voyagerons plus comme aujourd’hui. Face aux enjeux écologiques et sociaux actuels (réchauffement climatique, augmentation des déchets dans les océans, besoin de plus de justice sociale et de solidarité entre les peuples, tourisme de masse, besoin d’authenticité…), si nous voulons préserver notre planète, il faut agir dès maintenant et transformer nos habitudes de voyage. Aussi, l’idée d’un guide a émergé, via la maison d’édition Viatao, pour aider à faire bouger les lignes et réinventer le voyage de demain.
 
Il existe depuis toujours de nombreux guides pour voyager, mais aucun n’est réellement engagé face à notre monde qui est en total bouleversement. Comment faire face au tourisme de masse et aux enjeux écologiques ? Des dérives de la surfréquentation de certains lieux touristiques nuisent à l’écosystème et bouleversent la biodiversité, mais aussi les équilibres des relations entre les hommes à travers le monde.
 
Selon les chiffres de l’OMT (Organisation mondiale du tourisme), pas moins de 1,4 milliard de personnes ont passé au moins une nuit dans un pays étranger en 2018. Soit une croissance de 6 % sur un an, la deuxième plus forte depuis 2010, avec deux ans d'avance sur les prévisions : « La croissance du tourisme ces dernières années confirme que le secteur est aujourd'hui l'un des moteurs les plus puissants de la croissance et du développement économique », selon le secrétaire général de l'OMT, Zurab Pololikashvili. Mais il appelle son organisation à « traduire cette expansion en avantages réels pour tous les pays, et en particulier pour toutes les communautés locales ». Une accélération des voyages qui s’explique par une forte expansion économique, des tarifs aériens plus abordables, des changements technologiques, des nouveaux modèles d’activité économique et des progrès en matière de facilitation de la délivrance des visas à travers le monde, expliquait l’OMT, lors de la sortie de son rapport en janvier 2019.
 
Il est donc essentiel, aujourd’hui, de repenser notre façon de traverser le monde, en respectant de nouveaux usages.
La maison d’édition Viatao, dans sa collection « Guide Tao », a ainsi décidé de lancer un projet de guide Monde engagé, totalement indépendant, avec des astuces et des adresses pour voyager de façon solidaire, plus écologique et alternative, dans 50 pays, qui sortira en novembre 2019, avec la collaboration de l’incubateur participatif Ulule.
 
Parce que face aux problématiques urgentes de notre monde et de ses sociétés, les guides de voyage classiques ne sont plus à la hauteur et n’apportent aucune solution concrète pour faire face au tourisme de masse et aux enjeux écologiques. Si nous voulons donner envie au plus grand nombre de participer à changer le monde, il faut donner des pistes d’action concrètes : des astuces, des adresses et des méthodes de voyage adaptées au tourisme de demain. Objectif ? Mettre en valeur et soutenir des lieux et des volontariats portés par des femmes et des hommes, afin de sortir du cercle des convaincus pour un maximum d’impact.
 
Couverture temporaire du guide

Comment permettre à chacun de voyager autrement ?

Le livre sera constitué de deux parties ; l’une, comprenant des astuces pour voyager de façon écologique, durable, à la rencontre des habitants des différents pays ; l’autre, comportera 1000 idées et adresses pratiques d’hébergements, de restaurants, d’ONG, … engagés.
 
Voyager écologique : Choisir sa destination, sa saison, et éviter le tourisme de masse
- Voyager 0 déchet
- Limiter l’impact environnemental de ses transports et se déplacer différemment
- Se loger de façon responsable et à la rencontre des habitants
- Se régaler autrement
- Astuces pour les voyageurs végétariens et végans
- Partir avec des agences de voyage responsables ou avec des agences d’écotourisme
- Compenser son empreinte carbone
- Voyager dans le respect des locaux
- Faire du volontariat et de l’éco volontariat en voyage
- Être actif en voyage : Wwoofing, Workaway, Travel With a Misson…
- Voyager à la rencontre des locaux
- Voyager au féminin
- Se renseigner sur le voyage durable : les festivals de voyage responsable en France, les sites internet spécialisés
 
50 pays, 1000 idées et adresses
1/ Des hébergements, restaurants, activités, associations, ONG… engagés :
- Des fermes en permaculture
- Des logements chez l’habitant
- Des logements écolos novateurs
- Des écovillages
- Des restaurants qui emploient des jeunes défavorisés en insertion
- Des restaurants bio, slow food, végétariens
- Des associations de tourisme communautaire qui proposent de vous immerger dans leurs modes de vie locaux (ex : avec des communautés Sami en Laponie, avec des communautés Tacana en Amazonie bolivienne...)
- Des guides locaux engagés pour la protection de leur environnement
- Des centres de retraite spirituelle (yoga, méditation, ayurveda, temazcal...)
 
2/ Des associations, ONG, fermes... pour faire du volontariat, du bénévolat, du Wwoofing...
- Volontariats / bénévolats dans des hébergements communautaires écologiques et dans des écovillages (partage d'expériences, bioconstruction, permaculture...) 
- Wwoofings dans des fermes paysannes, durables, biodynamiques...
- Volontariats éducatifs (ex : pour former des jeunes à la photographie au Pérou)
- Organismes en charge de placer des volontaires
- Eco volontariats dans des ONG de protection de la flore et la faune locale (ex : refuges pour animaux, ONG de réintroduction des primates, protection d’une espèce végétale menacée…)
 
3/ Des agences proposant des séjours organisés solidaires, écologiques et à la rencontre des habitants
- Agences proposant des voyages équitables et solidaires : loin des grandes infrastructures touristiques, chez l’habitant ou dans des hébergements tenus par la population locale, qui favorisent l’économie locale, dans le respect des populations, qui permettent de financer des projets de développement décidés et gérés par les communautés, etc.
- Agences proposant un voyage immersif et une implication dans les projets d'aide au développement (environnement, agriculture, éducation, artisanat, etc.).
- Agences locales reconnues par des labels de tourisme durable et écologique.
- Agences d’écotourisme.
 

Des auteurs engagés

Jules Boseur et Maryne Arbouys, auteurs du livre, sont deux blogueurs voyages, créateurs de contenus et consultants dans le monde du voyage. Ils parcourent le monde depuis quatre ans à la recherche d'adresses et acteurs engagés prenant en compte la préservation de notre planète. Parce que les enjeux d'aujourd'hui feront le monde de demain, ils veulent multiplier les actions, les canaux de diffusion pour toucher le plus grand nombre. Les auteurs s’occupent de la rédaction des 50 pays, avec l’assurance qu’il s'inscrira dans cet objectif de recueil de données et d'informations pour permettre de mieux voyager.
Nicolas Breton, troisième auteur du livre, est responsable développement chez Viatao. Passionné depuis toujours par les cultures lointaines, sensible à l'écologie et à la justice sociale, il a effectué un voyage de quinze mois et écrit le livre "Hors des sentiers battus, découvrir le monde autrement". Il y a un an, il arejoint Viatao en tant que responsable développement. Il participe à la rédaction du livre, en gérant de la communication, la recherche de financement et la page de crowdfunding. Il est extrèmement motivé par ce nouveau projet d'ouvrage unique en son genre.
Ophélie Cohen, éditrice et directrice de Viatao. Elle a déjà édité trente Guides « Tao », avant d’avoir l'idée de lancer ce guide Monde il y a déjà deux ans.
Zoé Chabouis, la maquettiste pour qui travail et conviction vont de pair !
 

Des partenaires avec des contreparties concrètes

La contrepartie "Sauver des arbres en Ouganda", avec Greentripper. Pour calculer l'empreinte CO2 de votre voyage et compenser votre impact sur le climat.
Greentripper et CO2logic supportent les meilleurs projets certifiés pour le climat (label Gold Standard). L'objectif de ces projets est multiple : réduction des émissions de CO2, amélioration de la santé des populations, des revenus et du niveau de vie des ménages des pays en voie de développement.
2 € sont nécessaires pour sauver un arbre, mais Greentripper a décidé de doubler votre impact dans le cadre de ce partenariat (ex : lorsque 2 € de votre contribution est reversée, Greentripper double votre impact permettant à 2 arbres de ne pas être coupés...)
 
Les contreparties "accès à l'eau potable pour un enfant" et "un potager pour une famille en Inde", avec l'association Kyanarou
L'association Kyanarou réhabilite, selon les situations de chaque village, les réseaux d’accès à l’eau (réseaux de distribution), ils construisent des systèmes de filtration collectifs et installent des filtres à eau dans les écoles des villages.
Des potagers biologiques sont mis en place et les femmes sont formées aux techniques manuelles d’agriculture, sans utilisation de produits chimiques. Ainsi, elles peuvent améliorer leur alimentation et vendre le surplus de leur production sur les marchés locaux.
 
Un monde autrement. Le réseau des artisans du voyage autrement. Acteurs du tourisme responsable depuis plus de 15 ans, ils conçoivent des circuits privés sur mesure, sans intermédiaires, dans le respect des populations et des traditions locales : www.unmondeautrement.com/
 
Asiatica Travel. Pour créér des voyages sur mesure au Vietnam, au Cambodge, au Laos, en Thaïlande et à Myamnar. Agence engagée dans une démarche de tourisme responsable : www.asiatica-travel.fr/
 
Chapka Assurances. Expert de l'assurance de voyage en ligne (vacances, longs séjours, tours du monde, PVT, études à l'étranger...) : www.chapkadirect.fr/
 
Bynativ. Une communauté d’agences locales présente dans plus de 50 pays. Des voyages sur mesure conçus par les locaux et à la rencontre des locaux. Bynativ s’engage à orienter les voyageurs vers des itinéraires bis, responsables, respectueux de l’environnement, de l’économie et des populations locales.  www.bynativ.com/fr/
 
ATES. L’ATES (Association pour le Tourisme Equitable et Solidaire) est un réseau d’acteurs et de spécialistes du tourisme équitable et solidaire. Créée en 2006, elle regroupe des producteurs de voyages et des membres partenaires, tous engagés pour faire du voyage un levier de développement et de solidarité internationale. http://www.tourismesolidaire.org
 
 
 

Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire.

 

 

Articles en relation
Energy Observer met le cap vers l’Arctique

Sa mise à l’eau s’est faite en 2017 à Saint-Malo. Destination : le Nord de l’Europe. Aujourd’hui, Energy Observer se lance le défi de devenir le premier navire au monde à rejoindre l’Arctique grâce aux...

Economie des ressources naturelles

Economie des ressources naturelles / Troisième édition de Gilles Rotillon - Edition La Découverte - Collection Repères, 23 mai 2019 - 128 Pages   Aujourd'hui, la quête d'un développement soutenable est...

Il y a urgence à penser la ville du XXIe siècle

Principalement alimentée par les mobilités – migrations et exode rural – la croissance urbaine mondiale affiche depuis le milieu du XXe siècle un rythme soutenu. Près de 70 % de la population vivra en...