Société de l'information

SPIIL : 4ème journée de la presse en ligne

informations et médias

Le 15 novembre dernier, le SPIIL organisait à la Maison des Métallos - Paris, la quatrième édition de la Journée de la presse en ligne. 
Un peu plus de 400 participants étaient au rendez-vous pour cette journée de débats et d'ateliers consacrés à l'avenir de la presse.  Ils ont surtout voulu profiter de l'occasion pour lancer la plateforme de débats 2081. Une plateforme participative ou tous, professionnels ou non, éditeurs ou journalistes, experts et chercheurs, citoyens, sont invités à réinventer la presse.

Premier thème abordé : Plénière - Aides publique et aides privées comment favoriser l'innovation et le pluralisme de la presse

L'État et Google affirment vouloir soutenir l'innovation et le pluralisme de la presse. Cet objectif est-il atteint ? Des alternatives sont-elles possibles ?

Avec Ludovic Blecher (directeur du Fonds Google-AIPG pour l'innovation numérique de la presse), Maurice Botbol (président, Indigo Publications, président, Spiil), Sylvie Clément-Cuzin (sous-directrice de la presse écrite et des métiers de l'information, ministère de la Culture et de la Communication), Corinne Denis (directrice des éditions éléctronique, groupe Express-Roularta, présidente, GESTE).

Télécharger l'enregistrement audio

Second thème : Cybersécurité : la protection des sources

Quelles solutions techniques ? Quels sont les blocages qui empêchent les rédactions de s'y mettre ?

Avec Julien Cadot (rédacteur en chef, Ragemag), Jean-Marc Manach (journaliste d'investigation spécialiste d'Internet), Grégoire Pouget (chef de projets nouveaux médias, Reporters sans frontières).

Télécharger l'enrregistrement audio

Troisième thème : Journaux payants à succès - Témoignages

Comment faire payer le lecteur ? Témoignages de Mediapart (B2C), Hospimedia (B2B), et Piano Media (prestataire) : organisation interne, pricing, marketing, efforts commerciaux, outils techniques.

Avec Jan Cifra (head of business development, Piano Media), Estelle Coulon (directrice marketing, Mediapart), Christian Nicoli (président, Hospimedia).

Télécharger l'enregistrement audio

Quatrième thème : Quels modèles économiques pour les pure players locaux ?

Publicité, abonnements, sponsoring, version papier, services complémentaires : panel des modèles économiquespour les pure players locaux.

Avec Joël Aubert (directeur de la publication, Aqui.fr), Pierre Boucaud (directeur de la publication, Marsactu), Christine Turk (directrice commerciale,Slate), Marie-Laure Vie (consultante open data)

Télécharger l'enregistrement audio 

Cinquième thème : Nouvelles expériences européennes - InfoLibre et De Correspondent

Coup de projecteur sur deux pure players indépendants lancés en 2013 en Espagne et aux Pays-Bas. Quel modèle économique pour quelles ambitions éditoriales ? (atelier en anglais)

Avec Jesús Maraña (fondateur et directeur, InfoLibre), Ernst-Jan Pfauth (directeur de la publication, De Correspondent), Rob Wijnberg (rédacteur en chef, De Correspondent)

Télécharger l'enregistrement audio    (Source : SPIIL déc 2013)

http://www.spiil.org

 

Articles en relation
Société disloquée et hors-sol généralisé

Dans une période d’infobésité, tout est sur le même plan : les actualités écrasent en quelques minutes les informations précédentes. Le scrolling des données participe au zapping permanent.Les...

Comment Facebook pousse à "liker" un génocide

Le réseau social Facebook fêtait ses 15 ans le 4 février. Le rôle de la plateforme dans la propagation de discours de haine a suscité beaucoup de débats récemment. Au cœur de la controverse se...

Faut-il continuer à utiliser Facebook ?

Ces derniers temps, Facebook est devenu aussi clivant que l’art moderne : on aime ou déteste. Certains d’entre nous s’en serviront aveuglément et inconditionnellement au quotidien pour publier des...