Close

Le prix PEC 2014 à la Fondation Hirondelle

informations et médias

La Fondation Hirondelle a reçu début juin à Genève le prix PEC 2014 pour la Protection des Journalistes, décerné par « Presse Emblème Campagne ».

Chaque année, ce prix distingue un individu ou une organisation qui œuvre dans les zones de conflit pour la défense de la liberté de la presse et des travailleurs des médias.
Cette année, le comité de la PEC a choisi de récompenser le soutien de la Fondation Hirondelle à l’exercice du métier de journaliste en Afrique et ses efforts pour endiguer les discours de propagande et de haine qui attisent les conflits. Il entend également honorer la mémoire de ceux qui, ces derniers mois, ont perdu la vie en Afrique dans l’exercice de leur métier de journaliste. 

Créée il y a 10 ans à Genève par des journalistes, la PEC a proposé d’élaborer un projet de Convention spécifique à la
protection des journalistes à travers le monde. Elle en appelle à la création de mécanismes d’application permettant de
mieux faire respecter le droit existant. Elle préconise aussi la création d’une organisation spécialisée pouvant aider les journalistes sur le terrain dans les zones dangereuses, les suivre dans leur mission, alerter l’opinion le cas échéant. L’an dernier, 129 journalistes ont été tués dans leurs fonctions.

La Fondation Hirondelle

La Fondation Hirondelle est une organisation non gouvernementale suisse de journalistes et de professionnels de l’action humanitaire. Depuis 1995, elle crée ou soutient des médias d’information généralistes, indépendants et citoyens, dans des zones de guerre, des situations de crise endémique ou des situations de post-conflit.

La Fondation Hirondelle développe des médias populaires et recherche une forte audience. Elle donne la plus grande importance à la crédibilité de ses médias, à travers un journalisme rigoureux et factuel. Elle s’interdit tout commentaire à l’antenne. Seuls les collaborateurs ressortissants des pays où se trouvent les médias s’expriment à l’antenne. Les émissions sont, dans toute la mesure du possible, dans les langues nationales. Les radios de la Fondation sont dotées de Chartes éthiques et professionnelles. La ligne éditoriale privilégie la défense concrète, dans le quotidien, des droits humains. Les collaborateurs de la Fondation sont internationaux. Le français et l’anglais sont les langues de travail principales de la Fondation Hirondelle.

La Fondation Hirondelle s’efforce de créer ou de soutenir des médias durables, qui puissent remplir leur rôle social au-delà de la prise en charge ou de l’assistance de la Fondation Hirondelle et de ses bailleurs. A cette fin, elle développe le management de ses médias, des régies publicitaires et toutes les activités génératrices de revenus susceptibles d’assurer à terme l’indépendance financière et institutionnelle de ses médias.

www.hirondelle.org