Close

Snapchat, Instagram... l'image comme langage - Parlez-vous Pic Speech?

La langue française n'a jamais cessé d’évoluer. Et le langage des jeunes en 2015 n'a jamais été aussi ..."chelou" ! "Nana" est devenu "meuf", "vieux" s’est mué en "darons", ...  En fonction des générations et des milieux, de nouveaux mots et expressions font leur entrée dans les discussions, et même dans le dictionnaire : en octobre 2014 sortait le dictionnaire Ados-Français réunissant 500 mots et expressions utilisées par les jeunes au quotidien, comme une exploration dans un univers parallèle. Aujourd'hui, c'est un livre qui se risque à un voyage au pays des "djeunz". Ceux qui réinventent les mots...

Diplômée des Arts Décos et sociologue, Thu Trinh Bouvier décrypte dans un livre qui vient de sortir la manière dont les adolescents utilisent les images pour communiquer et créer une nouvelle langue qu'elle a appelée le "Pic Speech." Elle analyse les différents réseaux sociaux et fait apparaître leurs codes. Par exemple, écrit-elle "Les jeunes éditorialisent leurs images comme nous sélectionnons les mots pour nous exprimer. Snapchat est le lieu où l'on peut se montrer le plus naturel possible alors qu'Instagram est le lieu de la mise en valeur de soi avec de belles photos".

A l’instar du « Monsieur Jourdain » de Molière qui faisait de la prose sans le savoir, les générations Y et Z (nées respectivement dans les années 1980 et à partir de 1995) défrichent et inventent une langue du quotidien dans laquelle l’image est le vecteur central de leurs échanges : c’est le « pic speech ». Il englobe les photos, gifs animés mais aussi vidéos très courtes, selfies, etc.
Expression du métissage culturel, de leurs visions joyeuses et sarcastiques sur le monde et également de leurs valeurs, ce mode communicationnel est bien sûr générationnel, mais il est également devenu global sur les réseaux sociaux. Le pic speech y exprime des engagements identitaires où l’émotion est le moteur créatif.

Dans l’ouvrage « Parlez-vous Pic speech ? - La nouvelle langue des générations Y et Z », paru aux Editions Kawa, Thu Trinh-Bouvier, professionnelle de la communication digitale, chercheuse sur « l’image et les nouveaux usages » et sociologue de formation, propose une grille de lecture pour mieux appréhender cette nouvelle forme d’expression qui influence déjà notre manière de communiquer.
« Etudier le champ d’expression du pic speech m’est apparu comme central pour comprendre la génération du nouveau millénaire et découvrir les modes de communication qu’ils sont en train de construire », explique Thu Trinh-Bouvier.

Son livre est le résultat d’une enquête mêlant analyse d’entretiens qualitatifs, analyse de données quantitatives, observations et réflexions menées pendant un an. Il s’adresse à tout un chacun, du professionnel de la communication, au passionné du monde digital en passant par le simple curieux d’un phénomène de société ou le parent d’ado cherchant à comprendre le mode d’expression de ses enfants. D’ailleurs, peut-être parlez-vous déjà le pic speech

Qui est Thu Trinh-Bouvier ?

Thu Trinh-Bouvier est avant tout une agitatrice d’idées, une artiste et une chercheuse passionnée par l’image. Experte en communication digitale, elle est actuellement Responsable Nouveaux Médias à la Direction de la Communication de Vivendi. Elle dessine également et mène en parallèle une recherche sur « l’image et les nouveaux usages ». Diplômée des Arts Déco (Ensad) et en sociologie, elle fait partie du collectif « We love the net », collectif d’artistes, de designers et de développeurs qui mène des projets artistiques permettant au grand public de s’approprier l’univers du numérique autour des objets connectés.

"Parlez-vous Pic Speech? La nouvelle langue des générations Y et Z" de Thu Trinh-Bouvier - Editions Kawa - 138 Pages - Prix : 28,95 € TTC
Préface de Nicolas Bordas - Avant-Propos d'Alexandre Malsch.