Close

Radio Ndeke Luka 15 années aux côtés des Centrafricains

société de l'information

Radio Ndeke Luka, radio la plus écoutée en République centrafricaine (RCA), célèbre ses 15 ans ce vendredi 27 mars 2015. Créée par la Fondation Hirondelle (FH) et soutenue par la communauté internationale, Radio Ndeke Luka a gagné au fil des années la confiance des Centrafricains en partageant leurs réalités et en se développant dans un environnement humanitaire, sécuritaire et économique souvent désastreux. 15 ans après sa création, Radio Ndeke Luka est la seule radio indépendante fonctionnant 24h/24 couvrant l’ensemble du territoire centrafricain.

Sylvie Panika, Directrice de Radio Ndeke Luka dédie cet anniversaire aux auditeurs, ceux « d’ici et d’ailleurs, qui constituent notre première préoccupation ». Elle souligne le rôle de cette radio, devenue « incontournable en RCA » : « elle est au centre du vivre ensemble, la réconciliation, la paix et le développement ».

L’antenne célébrera cet anniversaire dès 05h30 ce vendredi matin. L’équipe et les auditeurs se souviendront des quinze dernières années à travers des extraits d’émissions, des témoignages de ceux qui ont fait et font Radio Ndeke Luka avec la participation du Village Linga, troupe de théâtre que les auditeurs suivent chaque jour.

De 13h45 à 15h00, Radio Ndeke Luka diffusera une conférence-débat sur les défis et les perspectives pour un média indépendant en RCA, enregistrée en public le 25 mars. Organisée avec le soutien de l’Ambassade de France à Bangui, cette conférence aborde des thèmes qui touchent directement l’équipe de Radio Ndeke Luka et l’avenir de la radio : la sécurité de son personnel – car les menaces directes sur la radio et son équipe continuent – et la pérennisation de ce média majeur en RCA. Autre sujet évoqué, le financement de Radio Ndeke Luka pour son fonctionnement et sa consolidation qui ne sont pas encore acquis. L’équipe de Radio Ndeke Luka a fait appel aux bailleurs présents en RCA pour soutenir ce projet essentiel dans le cadre des élections prévues cette année.

Un anniversaire est aussi l’occasion de passer en revue les principales réalisations de Radio Ndeke Luka. « Cette radio, aux fondations ancrées dans les vertus d’un service public à vocation nationale, a atteint l’objectif initial de voir un encadrement centrafricain assumer les postes clefs et l’ensemble des personnels formés au règles les plus exigeantes », rappelle Bernard Liot, Représentant de la FH. La mise en place d’un management national a été accompagnée par la création de la Fondation Ndeke Luka qui gèrera progressivement la radio. Une régie Ndeke Luka chargée de générer des revenus pour la radio en proposant des campagnes de publicité et de communication se développe à Bangui. Radio Ndeke Luka étend aussi son réseau de diffusion à travers des radios communautaires que la FH réhabilite avec le soutien de l’Union Européenne.

Informations, divertissements, musique : « la radio au cœur de la RCA » selon son nouveau slogan, réserve des surprises ce vendredi à ses auditeurs en RCA, sur les différentes plateformes de diffusion (1).

(1) 100.9 FM dans 4 villes de RCA, en ondes courtes sur 6030 Khz, sur Canal Satellite Afrique (n°248), en simultané sur radiondekeluka.org, sur Audionow aux Etats Unis, en France, en Suisse et au Royaume uni