Close

365 initiatives pour réinventer notre Monde

développement durable
Efficycle vient de publier la 4ème édition de son hors-série, soutenu par le ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie, intitulé cette année « 2015 en 365 initiatives pour réinventer notre Monde » : cet eBook interactif, téléchargeable gratuitement, promeut ainsi les initiatives éco-responsables optimistes et concrètes, sources d'inspiration pour les citoyens comme pour les entreprises.
 
Efficycle publie son hors-série annuel « 2015 en 365 initiatives pour réinventer notre Monde », et propose sa sélection rétrospective de cette année riche en actualités éco-responsables, notamment à travers l’organisation de la COP 21. Soutenu par le ministère de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie, cette 4ème édition se veut une source d’inspiration pour le grand public comme pour les professionnels en réunissant une sélection de 365 initiatives positives et concrètes pour changer notre Monde.
La jeune entreprise toulousaine, dont l’activité principale est la conception et la diffusion d’EffiNews – cinq veilles hebdomadaires thématiques du développement durable, souhaite ainsi mettre en avant les solutions existantes pour réduire nos impacts sur l’environnement et vivre dans un monde plus solidaire. 
Téléchargé plus de 150 000 fois en 2015, Efficycle souhaite doubler ce chiffre pour contribuer, cette année encore, à la diffusion massive de l’information durable. Au programme : solidarité, nouvelles technologies et innovations contre le changement climatique.
 
Fabien Baceiredo, dirigeant-fondateur d’Efficycle, revient sur sa démarche : « Nous vous proposons de découvrir 365 initiatives qui représentent selon nous de réelles solutions impactantes dans un monde en transition. Que vous les preniez en mains, ou qu’elles aiguisent simplement votre curiosité, ces initiatives seront a minima une source d’inspiration pour votre vie quotidienne, et, qui sait,  vous donneront peut-être soif d’aller plus loin dans votre rôle de citoyen de la Terre ! La sélection de ces 365 initiatives n’a pas été chose aisée sur les 35 000 repérées par Efficycle cette année, mais elles ont toutes un point commun : la preuve que chacun de nous peut agir pour réinventer notre Monde. » 

Au fil des saisons, prenons du recul sur 2015 et un nouvel élan pour 2016 

L’idée de ce hors-série est de sélectionner les 365 initiatives les plus pertinentes parues dans les médias francophones en 2015 autour du développement durable. Cette année encore, « l’innovation des choses simples », concept développé par Efficycle représentant l’ensemble des initiatives ingénieuses dont les usages sont emplis de bon sens pour les Hommes et la Nature, a la part belle : 
- La solidarité pour les sans-abris et personnes en difficultés économiques et sociales : des associations et simples citoyens réinventent des services pour aider les plus démunis dans leur quotidien,
- Les nouvelles technologies pour les personnes en situation de handicap : impressions 3D, objets connectés, services web… le numérique comme usage au service des déficients visuels, auditifs, moteurs…,
- Les innovations pour réduire notre impact sur l’environnement : la COP 21 a eu comme effet de rendre l’espace médiatique friand de solutions permettant de réduire nos consommations énergétiques, d’économiser nos ressources, de repenser notre façon de consommer, et plus globalement de limiter les effets négatifs de nos actions sur les changements climatiques en cours.
Ainsi, Efficycle propose aux initiatives et aux 120 médias présents dans son hors-série de profiter de cette tribune pour accroître leur visibilité en relayant l’eBook « 2015 en 365 initiatives pour réinventer notre Monde ».