Close

Projet Probonall / Telecom ParisTech : le bénévolat 2.0

Pour la première fois, le jury du challenge Humanitech a récompensé deux équipes ex-aequo lors de la finale le 31 mai dernier : Help Around (application mobile permettant de se tenir au courant des actions solidaires à proximité) et Probonall.

probonall2Le challenge Humanitech initié par Telecom ParisTech a comme particularités l'alliance de technologies et d'humanitaire, de créativité et de liberté. C'est ce qui a séduit les étudiants Mailys MEYNIEU, Fatima SAIAD et Stéphanie DANG VAN PHU concepteurs du projet Probonall.

Probonall est une plateforme solidaire de mise en relation entre porteurs de projets et contributeurs qui permet de développer des activités caritatives et économiques grâce à la participation de tous. Probonall s'inspire des sites de financement participatif mais s'appuie davantage sur l'humain en favorisant des échanges de services (prêt de locaux, de matériel, échanges de compétences).

L'idée est donc de créer, via une plateforme web, un espace pour faire se rencontrer d'un coté les personnes défavorisées n'ayant ni les armes pour se battre pour leurs rêves ni les moyens de se faire une place dans le domaine qu'ils convoitent et de l'autre coté ceux qui aimeraient sincèrement changer le cours des choses en s'impliquant dans des actions humanitaires mais sans parvenir à trouver la cause qui les fasse vibrer. Il s'agit donc de faire du bénévolat 2.0

Pourquoi Probonall ?

Nous reprendrons ici les termes exacts du descriptif du projet des trois étudiants :
"Pour créer les conditions favorables qui permettraient à chacun de s'engager dans des causes humanitaires et de se lancer dans des projets personnels qui pourraient potentiellement bénéficier à toute la société, il s'agit donc de donner les cartes nécessaires pour que tout un chacun puisse réaliser ses rêves et cela en commençant à les rendre accessibles.

L'entreprenariat est souvent décrit comme un véritable parcours du combattant, Probonall viendrait alors aider ces aventuriers en herbe. Par ailleurs, nous avons pu constater que les entrepreneurs racontent souvent que les moments les plus durs sont sans doute ceux où l'on se sent seul au monde avec à son projet d'où l'idée de rassembler tous ces acteurs au sein d'une communauté autour du plaisir de partager sa passion.

Les gens ont de plus en plus peur de créer et faire partie d'un réseau est indispensable alors même que les idées, elles, sont partout ! Pourquoi donc ne pas proposer une plateforme à la disposition de tous qui permette de créer ce réseau soi-même ? Pourquoi priver la société de beaux projets en freinant les initiatives de par un environnement contre-productif si souvent décrié ?

Seul un faible pourcentage de startups réussit à sortir du lot et à exister durablement, elles sont constamment en recherche de collaborateurs, signe qu'il n'est pas si évident d'en trouver et qu'il serait donc pertinent d'y apporter une solution.

De même l'engagement humanitaire est souvent décrit comme une activité prenante, exigeant d'avoir beaucoup de temps à y consacrer. D'où l'idée de faciliter cet engagement en alliant simplicité, rapidité et flexibilité : où je veux, quand je veux, ce que je veux !

En y réfléchissant, la solution semble pourtant simple pour changer les choses : favoriser davantage les contacts, optimiser les conditions et les échanges pour donner à ces acteurs les moyens d'agir plutôt que des raisons de critiquer et de se plaindre du système.

Notre ambition est donc de créer ce cadre propice à l'esprit d'initiative, Probonall sera l'environnement et l'espace catalyseur qui rendra possible les concepts d'innover ensemble et de bénévolat 2.0 en mettant des moyens concrets à disposition du public".

Le service

"Probonall vend de l'accompagnement, de la collaboration, de la mise en relation, des rencontres professionnelles et humaines, tout cela autour de l'entraide, de la solidarité. Le concept peut se voir comme un accélérateur de projets, de rencontres, une sorte d'incubateur en ligne.

Deux types d'acteurs existent sur la plateforme : les porteurs de projet et les contributeurs.

L'objectif est de contribuer tous ensemble à porter les porteurs de projets en leur proposant de l'aide, des soutiens.

Probonall repose sur le cercle vertueux selon lequel lorsque l'on reçoit de l'aide dans des moments où l'on en a vraiment besoin, on ressent cette envie de rendre ensuite l'ascenseur et d'à son tour aider ceux qui se trouveront dans la même situation des années après nous. Tout sera donc construit de façon à ce que les porteurs de projets d'hier deviennent les contributeurs de demain.

Notre service comprendra donc deux axes : un volet humanitaire visant les associations ou particuliers voulant défendre un projet solidaire et d'autre part un volet orienté business (création d'entreprise, projets créatifs) avec comme dénominateur commun cette même logique d'entraide et de partage autour d'une passion. Chaque volet sera pensé différemment et aura son propre fonctionnement que nous allons tâcher de vous présenter dans la suite.

Le concept général de Probonall s'inspire du crowdfunding dit aussi financement participatif par la foule mais ici, tout ne tournera pas autour de l'argent : il s'agira de participer aux projets postés en ligne à travers des services rendus, du matériel prêté ou donné et également à travers du financement."

Avec des valeurs comme la confiance, la solidarité, les échanges, l'accessibilité, l'innovation,... nul doute que Probonall rencontrera son marché et ses utilisateurs très variés : investisseurs, créateurs d'entreprises, étudiants mais aussi demandeurs d'emplois. Ces derniers seront sans doute " les plus motivés à tenter l'aventure Probonall car ils se trouvent dans une situation où ils sont rejetés d'un système qui ne leur tend pas la main. Ils n'auront rien à perdre et sauront saisir l'opportunité que leur propose Probonall. En tant que porteur de projet, c'est la possibilité de réaliser leur rêve et en tant que contributeur, c'est la possibilité de se faire voir et connaître par des potentiels futurs employeurs. Probonall leur donne la chance de travailler et contrôler leur image."

Autres utilisateurs : 

"- Les retraités : comme les étudiants, ils ont du temps libre mais ils ont en plus des compétences et de l'expérience à faire valoir. Ils se situeront plutôt du côté des contributeurs et feront partie des profils très recherchés.

- Les grandes entreprises : elles seront très curieuses et intéressées de découvrir les projets proposés, cela leur donnerait accès à une mine d'informations qu'ils pourraient réutiliser. Pour ces raisons, ce sont des profils très dangereux car directement concurrents des projets proposés sur la plateforme.

- Les associations : elles apprécieront de voir les utilisateurs venir s'engager sans contrepartie dans leurs projets. Elles gagneront en visibilité et profiteront de la plateforme comme d'un tremplin pour sensibiliser aux causes qu'elles défendent.

- Les habitants des zones défavorisées : de même que les chômeurs, ils sont généralement exclus de la société et verront en Probonall l'occasion de prendre leur revanche et de montrer leurs capacités si souvent sous-estimées."

Le crowdfunding et le crowdsourcing sont de nouvelles tendances mondiales explorées par les plus grandes marques et dont on entend beaucoup parler, c'est autour de ces deux concepts que l'on peut situer Probonall. De l'autre côté, la logique du « DIY (do it yourself) » selon laquelle les utilisateurs cherchent à s'impliquer davantage afin de ne plus être de simples spectateurs prend également de l'ampleur et rejoint ces phénomènes que sont le crowdfunding et le crowdsourcing. Les consommateurs se rassemblent désormais autour de communautés de passionnés ressentant le besoin de partager bien plus que des ressources monétaires : un savoir, une compétence etc.
Il s'agit alors du simple plaisir de se rencontrer, de travailler ensemble, d'innover ensemble, de s'entraider gratuitement entre membres de la communauté (totoriels sur internet, MOOC).

Pour toute information complémentaire :  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

(Source : Telecom Paristech)