Close

Suite et fin de la trilogie de la Mutation

Sortie du dernier tome de la trilogie de la mutation : "Entrer dans un monde de coopération/ une néo-Renaisens". Comprendre notre société en pleine transformation est essentiel afin de poser ensuite les actions justes. L'ambition des trois ouvrages de cette trilogie est de brosser un panorama du changement de paradigme de notre société et de passer des idées aux actes. Découverte.

cooperation-marsanLe propos de cet ouvrage est de faire prendre conscience que nous vivons aujourd'hui un changement de paradigme majeur de notre civilisation, voire de l'humanité. Nous sommes contemporains et cocréateurs de cette évolution fondamentale, c'est la raison pour laquelle il nous est encore difficile d'avoir le recul nécessaire pour saisir en quoi cette dernière consiste.

Cet essai a pour ambition de rendre cette mutation plus compréhensible. Ceci en réalisant un périple pluridisciplinaire pour rendre compte des multiples facettes de cette transformation majeure.

Nous décrirons ce changement profond de société comme une RenaiSens, car elle évoque l'évolution de la connaissance, la quête de sens et de transcendance, le réveil de la conscience conjugués pour créer un avenir, fruit de nos coopérations, qui sera porteur indiscutablement d'espoir et de vitalité.

Cet ouvrage comporte trois parties :
- Entrer dans la mutation – Les signes d'une néo-RenaiSens ;
- Entrer dans le monde du ET – Le lent cheminement de la conscience humaine ;
- Entrer dans le nouveau monde – Humanité 3.0.

L'avenir est gros de tous les possibles et ce n'est pas parce que nous sommes contemporains d'une mutation majeure de notre espèce que nous devons avoir peur. Au contraire, nous allons être ce que nous nourrissons et coélaborons. Nous avons la responsabilité d'avoir la vision de ce que nous voulons devenir et de poser chaque jour des actes pour que cela advienne. Nous pouvons rendre concrète et incarner la belle maxime de Mahatma Gandhi : « Soyons le changement que nous voulons pour le monde. »
À chacun de poser, en conscience, actes, pensées, et paroles. Sortie début septembre 2013.

Trilogie de la mutation : Rappel des tomes précédents 

imaginaire11septembre2- "L'imaginaire du 11 septembre" : 11 septembre 2001, la chute du mur de Berlin, des événements qui font date, assurément, mais surtout des moments qui marquent des tournants de l'Histoire.
"L'imaginaire du 11 septembre" est à lire au-delà de l'actualité. C'est une lecture symbolique du 11 septembre qui vient marquer, avec l'effondrement des tours du World Trade Center, l'effondrement d'un monde.

Christine Marsan a voulu rendre compte, au travers des archétypes (chaos, magma, diable, Grande Mère...) qui façonnent l'imaginaire des êtres humains, ce passage, faisant émerger un nouveau modèle de société. Elle a cherché à nous faire le témoin d'une décade et rendre visibles les indices d'un changement majeur dans lequel les fondamentaux sont revisités. Car c'est l'imaginaire qui façonne notre pensée, nos valeurs et nos représentations et ce sont elles qui déterminent ensuite nos actions. Comprendre les rouages d'une modification de l'imaginaire social permet de comprendre les racines de qui advient.
L'archétype du diable vient titiller la société de ses multiples acceptions pour tour à tour nous étonner (Satan), nous effrayer (diable), réveiller les démons endormis (daimon/guide intérieur) et finalement apporter la lumière (Lucifer/ père des consciences) d'une société future en gestation. Il préfigure celui de la Grande Mère et des mutations sociales d'envergure, portées par les citoyens. Car le changement majeur de société est porté et pensé par les citoyens : c'est une mutation bottom-up. Commander le livre
amazon"L'imaginaire du 11 septembre" est un essai qui vise à pointer ce qui s'est effondré, bien au-delà des tours, et qui met en exergue le monde en germination que nous voyons pousser sous nos yeux.

clesmutation- "S'approprier les clés de la mutation" cherche à donner une variété de clés pour donner le goût de réaliser la mutation que notre société est en train de vivre. Apprécier, par des réalisations concrètes que c'est possible, source de profit, de sens et de responsabilité sociétale. "S'approprier les clés de la Mutation" propose des repères pour réaliser les transformations fondamentales nécessaires au changement de société dans lequel nous vivons. En s'appuyant sur les contributions de nombreux professionnels aux profils différents (académiques, opérationnels, experts), le livre dresse un panorama permettant de comprendre la situation actuelle puis propose une variété de réponses pragmatiques et de réalisations concrètes.

L'idée directrice est de démontrer que muter est possible et de donner l'envie de s'y engager grâce à des témoignages d'actions en cours.
amazonL'ouvrage se découpe de la manière suivante :
• Première partie : comprendre le monde en mutation
• Deuxième partie : un autre rapport à l'économie et à l'argent
• Troisième partie : coopération et innovation, les ressorts de la mutation
• Quatrième partie : témoignages et réalisations pragmatiques

Oser changer sa vie : tout un programme les 28 et 29 septembre 2013 à Vézelay !

Beaucoup en rêvent et combien y parviennent-ils ? Quelles sont les étapes ? Y aurait-il un mode d'emploi ? Des obstacles à éviter ? Des clés à identifier ?
Christine Marsan vous propose ce périple au coeur de vous-même : revisiter quelques fondamentaux, comprendre votre logique intérieure tournée vers la réussite de vos désirs. Concilier sagesse et transformation permanente, projets et satisfaction de l'Instant Présent. Apprendre à danser avec la vie pour être heureux au quotidien, car ce qui est à changer en premier lieu est surtout notre regard sur la réalité et nous-même.
Se réconcilier avec soi-même c'est se donner la puissance et l'énergie pour réaliser tous les possibles.

Détails et inscription 

A propos de l'auteur 

Christine MARSAN est psycho-sociologue, executive coach, consultante en accompagnement aux changements. Maïeuticienne des organisations : elle accompagne les mutations, facilite les transformations. Elle est aussi écrivain et essayiste.
Spécialiste de la mutation, Christine accompagne les organisations pour développer une culture durable, une gouvernance éthique et responsable, en sachant donner du sens, en encourageant l'autonomie, la coopération, la vitalité d'entreprendre et la réussite collective.

Retrouvez Christine Marsan sur Widoobiz :