Close

Social Good Lab : Première promo 2013

Présentation des lauréats du Social Good Lab

Hier, jeudi 26 septembre 2013, au Café Monde et Médias Place de la République à Paris 10ème, a eu lieu la soirée de lancement du Social Good Lab, le premier incubateur dédié aux entreprises sociales technologiquement innovantes, né d’un partenariat entre Paris Incubateurs et le Comptoir de l’Innovation. Cet événement est l’occasion de présenter les huit lauréats sélectionnés pour intégrer l’incubateur, en présence de Nicolas Hazard, président du Comptoir de l'Innovation et d’Anne Gousset, directrice de Paris Incubateurs.

Qu’est-ce que le Social Good Lab ?

Le Social Good Lab est un incubateur de technologies à fort impact social lancé le 13 mars dernier dont l’objectif est de rapprocher entrepreneuriat social et innovation technologique afin de répondre à des problématiques sociales et environnementales. En associant Innovation sociale et Innovation technologique, cet incubateur souhaite favoriser l’émergence de services innovants issus des nouvelles technologies.

Situé dans l’immeuble Paris Innovation Masséna (13ème), cet incubateur a pour mission d’accompagner pendant un an des entreprises prometteuses en phase d’amorçage et de décollage. Paris Incubateurs apporte un ensemble de prestations d’accompagnement tandis que le Comptoir de l’Innovation mobilise ses experts afin de conseiller et former les start-ups aux spécificités de l’entrepreneuriat social. Cette initiative est également soutenue par la Ville de Paris et BPI France à travers le fonds Paris Innovation Amorçage.

Pauline Véron, adjointe au Maire de Paris, chargée de l’économie sociale et solidaire, se félicite de la « création de ce nouveau lieu dédié à l’esprit d’initiative et à la solidarité. Ce partenariat s’inscrit dans une politique volontariste favorisant l’émergence et le développement d’une économie inclusive et responsable. »

Jean-Louis Missika, adjoint chargé de l’innovation, de la recherche et des universités, se réjouit de « ce rapprochement prometteur entre les savoir-faire technologique et l’innovation sociale porteur de projets fortement créateurs d’emplois et d’évolution des usages ».

Qui sont les grands lauréats ?

Prometteuses, innovantes et dédiées à une cause sociale et/ ou environnementale, voici en exclusivité une présentation des huit start-ups retenues pour intégrer l’incubateur :

Planète Langue des Signes / Egonocast : né du partenariat entre des professionnels de l’interprétariat en Langue des Signes (Planète Langue des Signes) et d’ingénieurs spécialisés dans la conception de logiciels multimédias (Egonocast), ce projet vise à mettre en place un service de traduction à la demande de contenus audiovisuels en langue des signes (possibilités de faire apparaître ou non l’interprète à l’écran) et permettre ainsi aux 10% de français sourds et malentendants d’accéder aux mêmes informations télévisuelles que tous.

Arizuka : cette start-up a conçu une plateforme de financement participatif en don contre don apportant des solutions sécurisées de collecte de fonds et de communication à des associations développant des projets d’innovation sociale, économique ou environnementale.

Cine Apps : cette jeune entreprise a mis au point un portail d’applications Smart Lunettes et Smartphones destiné au cinéma numérique. Outre des applications « on clic » de renforcement sonore, audio description et sous-titres personnalisés, cette interface proposera à des personnes déficientes sensorielles de nombreux services depuis l’avant-séance (réservations de dernières minutes, alerte début séance, audio guide…) jusqu’à l’après-séance (horaires et informations des transports en communs…).

Eqosphere : cette plateforme web collaborative, spécialiste de la gestion de produits en fin de vie, se présente comme une interface intelligente sur mobile pour faciliter la redistribution de déchets, stocks ou invendus vers le milieu associatif. Cette initiative participe directement à la réduction de gaspillages alimentaires et non-alimentaires.

Social Club : cette entreprise sociale vise à concevoir et développer un moteur de recherche sans accès internet via un serveur téléphonique vocal qui traite automatiquement la parole, analyse la requête et redirige le bénéficiaire vers les personnes les plus aptes à y répondre. Il est question ici de répondre au problème de la fracture numérique en France et dans le monde.

Power:On : cette start-up a mis au point un logiciel capable de simuler le fonctionnement de systèmes de génération électrique hybrides (solaire photovoltaïque, batteries et générateur diesel), pour déterminer quelle configuration produira l’électricité la moins chère selon une situation donnée. Power:On se propose ainsi d’apporter des solutions durables et innovantes d’accès à l’électricité dans les communautés isolées des pays en voie de développement.

MicroDON : basé sur le principe de la « générosité embarquée », microDON se propose de rendre le don accessible à tous en greffant ce dernier sur les transactions du quotidien. La start-up offre notamment un service d’arrondi en caisse (en partenariat avec Franprix) donnant au client la possibilité d’arrondir le montant de son panier à la caisse, marge monétaire qui sera totalement reversée à une association.

 

A propos du Comptoir de l'innovation
Entreprise sociale d’investissement et de conseil, le Comptoir de l’Innovation a pour mission de financer, évaluer, accompagner et promouvoir les entreprises sociales à travers le monde. 
www.lecomptoirdelinnovation.com

A propos de Paris Incubateurs
Paris Incubateurs est une des activités du Laboratoire Paris Région Innovation.
Depuis plus de dix ans, Paris Incubateurs met son expertise au service des créateurs d’entreprises innovantes, et les accompagne dans leurs projets en phase d’amorçage puis de décollage.
www.parisincubateurs.com