Close

Emmaüs Connect : Internet pour tous ! Encourager les connexions solidaires

Emmaüs Connect, association qui favorise l’inclusion numérique des personnes en difficulté, annonce le lancement du volet Internet de son programme Connexions Solidaires.

WEB TROTTER : Un accès Internet vraiment pour tous !
A l’heure de la numérisation croissante de notre société, Internet joue un rôle primordial dans le quotidien des populations en grandes difficulté. Il est devenu un outil indispensable du quotidien pour la recherche d’emploi, facilite les démarches administratives et créée du lien social. Il permet d’être joignable ou de s’identifier par email, de faire ses démarches en ligne, de consulter les offres d’emploi et d’y répondre, ou encore d’acheter moins cher sur Internet, et aussi de garder le lien avec sa famille qui est à l’étranger. Or, l’absence de compte bancaire, d’adresse fixe, le manque de compétences numériques ou la précarité financière s’accompagnent trop souvent d’un accès réduit ou inexistant à Internet : 57 % des Français ayant des revenus inférieurs à 900€ par mois ne sont pas équipés d’Internet à domicile et 39 % des bénéficiaires du programme Connexions Solidaires n’ont pas de logement pérenne.
Grâce aux web trotters fournis par l’équipementier Huawei, aux recharges prépayées Internet données par l’opérateur SFR et à l’accompagnement pédagogique mené par les conseillers Connexions Solidaires, les personnes en situation de précarité ou de grande exclusion peuvent aujourd’hui bénéficier d’une solution d’accès à Internet mobile de qualité et à des tarifs solidaires.
Composé d’un boitier de la taille d’un téléphone portable muni d’une carte SIM et de recharges prépayées, le Web Trotter permet une connexion internet à haut débit dans des zones couvertes par le wifi ou la 3G. A cet équipement, Connexions Solidaires propose de manière complémentaire un accompagnement pédagogique afin de développer les usages numériques des bénéficiaires qui, ainsi, pourront profiter pleinement de leur connexion Internet pour rechercher un emploi, un logement ou accéder à des services favorisant leur insertion sociale et professionnelle.
Jean Deydier, Fondateur d’Emmaüs Connect déclare : « Le récent rapport du CNNum(1) « Pour une nouvelle politique d’inclusion numérique», souligne que l’accès aux technologies et à l’Internet est un prérequis devenu aujourd’hui obligatoire mais non suffisant. Nos partenaires SFR et Huawei et nous-¬ mêmes sommes heureux de proposer une solution innovante tant sur le plan technologique que sur celui de l’accompagnement pédagogique pour que le numérique devienne un outil au service de la construction d’une société plus solidaire. »

Avec le soutien de SFR ET HUAWEI.
(1) CNN, Conseil National du Numérique

A propos d’Emmaüs Connect
Créée en 2012, Emmaüs Connect est une association membre du Mouvement Emmaüs, qui a pour mission d’aider les personnes en difficulté à développer leur potentiel numérique pour mieux s’insérer dans notre société connectée.
Parmi les moyens d’actions de l’association, Connexions Solidaires, un programme innovant, conçu en partenariat avec SFR et les acteurs de l’action sociale. Il apporte des solutions à un problème crucial et peu traité : l’accès durable aux télécommunications pour les populations les plus fragiles et le développement des usages pour mieux maîtriser ces outils dans une perspective d’insertion sociale et professionnelle.

CONTACTS :
Stéphanie Lefebvre, Agence Aromates slefebvre[at]aromates.fr / 01 46 99 10 83 Sophie Delile, Emmaüs Connect sdelile[at]emmaus-¬‐connect.org /06 23 32 44 64
www.connexions‐solidaires.fr