Close

25 au 27 juin 2014 : Les Temporelles de Guise

11ème Temporelles de Guise les 25, 26, 27 juin 2014 : "Espaces de travail et temporalités" - Nouvelles formes de travail, articulation des temps de vie : une utopie en marche.

Le réseau Tempo, lieu spécifique de réflexion, de concertation et d’actions organisés par le Grand Lyon, propose chaque année des journées de réflexion à l'ensemble des acteurs intéressés par les politiques temporelles.  Comment mieux articuler rythmes de vies : vie familiale, vie sociale, vie professionnelle, vie citoyenne, vie personnelle ... et rythmes des territoires.

Ces dix dernières années ont vu apparaître des rythmes de vie de plus en plus désynchronisés, multi-rythmés et individualisés.
Dès lors, risquent de s’opposer le temps des uns et le temps des autres... Le temps des salariés face à celui des usagers, le temps des actifs face à celui des non-actifs, le temps des hommes et le temps des femmes, le temps de ceux qui ont les moyens d’acheter le temps des autres, le temps de ceux qui ne font que subir le temps...
La prise en compte des rythmes temporels interroge l’égalité sociale, la démocratie, l’efficacité des modes d’organisation urbaine, notre conception de la vie et de la ville.
Il est devenu nécessaire de concilier aménagement de l’espace ET organisation temporelle.
Comment être à l’écoute de TOUS les usagers de la ville ? Quelles réponses mettre en œuvre pour aménager le territoire et que chacun se puisse se retrouver dans une « ville à mille temps » ? Tel est l’objectif de l’Espace des Temps Du Grand Lyon.

Programme (à ce jour)

Lieu : Familistère de Guise (02 - Aisne)