Close

L'engagement : l'Etat lance "La France s'engage" avec 15 premières initiatives

François Hollande a lancé "La France s'engage", un label présidentiel qui met en valeur des projets innovants et solidaires pour réveiller les initiatives d'économie sociale et solidaire. Pour commencer, l'État va soutenir quinze projets isolés, prometteurs et profitables à la société à hauteur de 50 millions d'euros. Ces projets ont été présentés ce mardi 24 juin.

Alors que l’engagement associatif a été désigné « grande cause nationale » de 2014, ce «grand chantier présidentiel vise à identifier et soutenir des initiatives socialement innovantes afin de leur permettre de se développer et changer d’échelle », a expliqué François Hollande.

Sur cette ligne d'engagement, « La France s’engage » est un site internet créé pour l'occasion. Sous la houlette de MakeSense qui présente pour commencer quinze premières initiatives socialement innovantes et qui propose d’en soumettre d’autres.
L’idée est en effet qu’après ces quinze premières actions up’sens, une dizaine d’autres suivent chaque semestre. Alors si vous avez un projet, une action, essayez … Trois critères sont fixés : leur caractère innovant, leur potentiel de duplication ou de changement d’échelle, et l’évaluation rigoureuse de leurs résultats. Sur l’évaluation, je reste sceptique tant il est difficile de mesurer l’inquantifiable...

J’espère que l’initiative perdurera et j’aimerais surtout que l’Etat n’oublie pas de s’engager sur des business d’avenir qui sont eux aussi porteurs se sens comme l’impression 3D (les prothèses !) les robots d’éveil, d’assistante, l’Internet des objets pour les smart cities, smart home et la santé … Car il sera difficile de continuer à s’engager si l’on n'effectue pas les investissements d’avenir !

Chacun de ces projets sera plus visible (médias) et sera soutenu par le Fonds d’expérimentation jeunesse, doté de 50 millions d’euros, pour la période 2014-2017 dont 10 millions de la fondation Total.

La liste des 15 premières initiatives labellisées

- La cohabitation intergénérationnelle propose une chambre chez l’habitant, senior, contre une présence
- Monalisa, Mobilisation nationale contre l’isolement des personnes âgés 
- L’Institut du service civique : 250 lauréats en 2014
- Energie jeunes lutte contre le décrochage scolaire en ZEP
- Le labo des histoires qui vise à transmettre la passion de l’écrit aux jeunes – trés intéressant car il faut aussi sauvegarder la culture !
- Simplon.co propose une formation au développement web en six mois et désormais en ligne
- Cuisine mode d’emploi(s), Boulangerie mode d’emploi(s), porté par Thierry Marx, propose des formations courtes de 12 semaines
- Web@cadémie école pour les 18-25 ans passionnés d’informatique mais sortis du système scolaire sans qualification 
- La cravate solidaire lutte contre les discriminations liées à l’apparence vestimentaire
- L’appui, un dispositif de prévention de l’exclusion bancaire mis sur pied par La Banque Postale
- Les microfranchises solidaires, pour permettre de créer son entreprise
- "Tous chercheurs, l’école de la recherche" expérimente l’apprentissage par la recherche
- Helloasso est une plateforme de collecte de fonds pour accompagner les associations dans leur développement numérique
- ADN, l’Agence du don en nature collecte des produits neufs invendus, non alimentaires, et les redistribue aux plus démunis
- Jaccede recense des données précises sur l’accessibilité aux handicapés de tous les lieux publics.

Une initiative à suivre et à surveiller sans oublier que l’on devrait aussi parler des engagements des régions qui sont moins visibles médiatiquement mais bien réelles comme en Nord Pas de Calais, en Alsace, en Auvergne, ou des villes comme Bordeaux, Los en Gohelle, etc.

Maryline Passini, Fondatrice et directrice de l'agence Proâme