Close

Le Social Good Lab recrute

économie sociale et solidaire

Le Social Good Lab recrute ses nouvelles start-ups à impact social ! Plus d’un an après sa création, le Social Good Lab, l’incubateur des entreprises technologiques à impact social, poursuit son développement et lance une nouvelle session de recrutement de start-ups.

La 4ème édition de la "Social good week" a démarré ce lundi 1er décembre pour mettre en avant et encourager les initiatives françaises liant solidarité et numérique : une occasion unique de rassembler l’écosystème du web social et solidaire, associations, développeurs, entrepreneurs sociaux, bloggeurs, activistes, autour d’une problématique commune - comment mettre le numérique au service du bien commun et de l’intérêt général ? Des rencontres, des portes ouvertes et des conférences partout en France et une présentation spéciale jeudi 4 décembre à l’Élysée.
Apporter des solutions nouvelles à des problèmes anciens grâce au numérique. Voici donc l’ambition des acteurs du web solidaire participant à la « Social good week », qui a lieu jusqu'au 7 décembre partout en France. Ce n'est donc pas par hasard si Paris Région Lab et Le Comptoir de l'Innovation annoncent le lancement d'un nouvel appel à projet.

En mars 2013, Paris Région Lab et le Comptoir de l'Innovation annonçaient le lancement d’une offre d’incubation commune inédite, au service de "jeunes entreprises sociales technologiquement innovantes". Après le succès de cette première édition, les deux partenaires souhaitent accompagner davantage de startups et lancent un nouvel appel à candidatures jusqu’au 5 janvier 2015 pour sélectionner les entreprises qui pourront bénéficier de cet environnement exceptionnel, associant les compétences d'une société d’investissement et de conseil dédiée aux entreprises sociales françaises et internationales et le savoir-faire et les réseaux de Paris Région Lab.

Le Social Good Lab vise à favoriser l’émergence et le développement d’entreprises dont les solutions innovantes répondent à une problématique sociale ou environnementale, à l’instar des start-ups qu’il a accueillies au cours de sa première saison, parmi lesquelles figurent, entre autres : Arizuka, plateforme de crowdfunding de projets de l’économie sociale et solidaire, Microdon, leader de la générosité embarquée, ou encore Cineapps, fournisseurs de solutions mobiles favorisant l’accessibilité au cinéma.

Les start-ups sélectionnées auront accès à une offre d’incubation dédiée comprenant :

- un accompagnement Paris Région Lab (coaching, animations, formations, accès à des financements et à un écosystème de partenaires et d’experts),
- le soutien des équipes et du réseau du Comptoir de l’Innovation, pour valoriser et promouvoir l’impact social des projets et faciliter leur accès à des financements solidaires,
- des locaux et des services associés, adaptés aux besoins des projets.

Pour cette nouvelle édition, un effort particulier sera consacré à la recherche d’opportunités d’expérimentations des projets auprès de différents partenaires « grands groupes » sensibles à l’impact social et ayant déjà manifesté leur intérêt pour ce programme.

Pour Fabrice Carrega, Dirigeant d’ARIZUKA, start-up du Social Good Lab, « cette première année au sein du Social Good Lab nous a permis de consolider notre plateforme de crowdfunding, d’être accompagnés dans la définition de notre modèle économique et d’obtenir nos premières références clients. Une année très riche qui vient de se concrétiser par une levée de fonds de 200K€, notamment auprès du Crédit Coopératif. Nous attendons les nouvelles start-ups avec impatience pour venir enrichir la communauté du Social Good Lab car rien ne vaut l’échange entre projets ! Et pourquoi pas les aider à se faire financer grâce au crowdfunding …»

Les projets ont jusqu’au 5 janvier 2015 pour postuler à l’adresse suivante : incubateurs.parisregionlab.com/socialgoodlab

A propos

Paris Région Lab est une agence de l’innovation dont la vocation est de contribuer au rayonnement de l’écosystème francilien de l’innovation à travers quatre missions. L’expérimentation offre la possibilité d’organiser le test de solutions innovantes sur le territoire francilien, l’incubation soutient chaque année 200 start-ups dans leur développement, le Club Open Innovation rapproche start-ups et grands comptes et le volet Events contribue à faire connaître ces jeunes entreprises innovantes en France et à l’international.
www.parisregionlab.com
@Paris_Incub

Le Comptoir de l’innovation est une société d’investissement et de conseil dédiée aux entreprises sociales françaises et internationales. Son objectif est d’accompagner les entreprises sociales à la fois financièrement et stratégiquement dans leur développement. Le Comptoir de l’Innovation s’appuie sur l’expertise du Groupe SOS, leader européen de l’entrepreneuriat social, qui a pour mission de lutter contre toutes les formes d’exclusion.
www.lecomptoirdelinnovation.com