Close

Le manteau d'avenir de Femmes de demain

mutations sociales et solidarités

Depuis sa création en 1996, Femmes de demain, programme de solidarité nationale de lutte contre l'exclusion et la pauvreté, s'engage en faveur d'un modèle social plus humaniste, et plus respectueux de l'Homme et de la Planète. Il a pour objectif d'offrir aux victimes du froid un manteau d'hiver qui se transforme en sac de couchage, résistant à - 8°, la nuit. C'est un manteau d'urgence destinée à sauver des vies. 

Le programme Manteau d'avenir est né de cette ambition et du frappant constat des nouvelles pauvretés vécues par des millions de femmes, d'hommes et d'enfants dans nos pays développés. Les sans domicile fixe, les sans abris et les très mal logés sont les plus durement touchés par la crise. Leur désocialisation n'en n'est que plus rapide, et les premières victimes en sont les femmes et les enfants, notamment en période de grand froid.

Interpellée par l'initiative d'une jeune américaine qui vient en aide au femmes de la rue en leur offrant un manteau duvet, Femmes de demain s'est lancée à son tour dans la mise en œuvre d'un programme d'urgence en faveur des 330.000 personnes en France victimes du froid en hiver.
Le manteau d'avenir est distribué gratuitement aux bénéficiaires par un réseau d'associations partenaires qui luttent contre l'exclusion et est proposé aux collectivités dans le cadre de leur politique de lutte contre l'exclusion et la pauvreté, aux entreprises qui font face au sans abrisme (transport collectif, centres commerciaux, logistique et/ou dans le cadre de leur politique RSE).

Chaque manteau financé est donné aux associations partenaires qui le distribuent dans le cadre de leurs actions auprès des sans domiciles fixes et des personnes mal logées : maraudes, soupes populaires, épiceries solidaires, centres d'accueil,... avec pour objectif d'en distribuer 4 000 cet hiver.
Le programme place les femmes au cœur de tous ses programmes d'actions, en faisant le pari que de leur mobilisation naîtra un monde plus juste, plus responsable et plus humain.

“Les premiers maillons d'une chaine de solidarité se mettent en œuvre pour ce projet qui va changer la vie de nombreuses personnes. Agir pour un monde plus solidaire et plus humaniste est la seule manière de créer l'avenir de l'humanité.” déclare Christine Jouan-Bruneau, présidente de Femmes de demain, actuelle adjointe au maire de Boulogne Billancourt (92).

Conception du manteau d'avenir

La composition de ce manteau hybride comprend essentiellement des matériaux recyclés : ouate élaborée à partir de bouteilles plastique, tissu provenant d'anciens uniformes de pompiers... « Nous avons approché des sociétés du nord de la France qui font travailler des femmes en difficulté, dévoile Christine Bruneau. Tous les prestataires se situent en Europe. Nous ne voulions pas faire produire en Chine. Même si cela coûte plus cher au final. » 
Sa conception a été particulièrement bien étudiée : feutre isolant thermique offrant une protection complète contre humidité et le froid résistant à des températures de -8°, capuche intégrale, traitement antibactérien, sécurisation des effets personnels (papiers, argent…), rangement en bandoulière après utilisation en sac de couchage…

« Nous faisons appel à des dons de sociétés et de fondations d'entreprises, précise Christine Bruneau. Mais nous souhaitons aussi recueillir la participation de tous ceux qui le souhaitent sur le principe du crowdfunding » L'idée séduit déjà des organisations humanitaires.
« Il s'agit d'un outil absolument génial, confirme Patrice Ventura, le président de la Croix-Rouge française de Paris, lors d'une interview pour le Parisien. Nous avons aimé le concept, la matière. Nous l'avons montré à des SDF que nous connaissons bien. Ils ont été séduits. »

L'explosion de la misère sociale en France préoccupe Christine Bruneau. « Le nombre de SDF a augmenté de 50 % au cours des trois dernières années, s'alarme-t-elle dans cette même interview. Avec le manteau d'avenir, nous n'allons pas résoudre la question de la précarité, mais nous apportons une réponse à ceux qui ont besoin de se protéger du froid hivernal. ».

www.manteaudavenir.org