Close

Europe Tomorrow : le nouveau continent de l'innovation sociale et environnementale

innovations sociales

Ils sont trois jeunes entrepreneurs sociaux, Malo, Florian et Boris, avec pour objectif de réenchanter notre « vieux continent » afin de lui donner une nouvelle jeunesse.
Après avoir entrepris en France, ils se sommes aperçu que de très nombreuses solutions existaient déjà sur nos territoires. Qu’elles soient positives, collaboratives, sociales et solidaires, circulaires ou encore contributives, de nouvelles économies émergent partout ! Fort de ce constat, ils ont décidé d’incarner ce changement.

Ils vont voyager à travers l’Europe pendant plus d’un an afin d’identifier et de tester les meilleures innovations sociales et environnementales, en vue d’en favoriser la duplication et le changement d’échelle.
Pour cela, ils vont organiser plus d’une quinzaine d’événements, produire des contenus viraux, impliquer un maximum de jeunes grâce à leurs réseaux et influencer les décideurs pour transformer les politiques. Ils souhaitent également donner une vision prospective des futurs souhaitables afin de se réapproprier les temps longs dans les décisions, et favoriser ainsi des réformes durables et profondes.

Concrètement, que font-ils ?

Il y a six mois, ils se sont fixé ce grand challenge et se sont lancé dans cette aventure un peu folle : le propgramme Europe Tomorrow ! Depuis, ils aont réussi à convaincre dix grandes entreprises, les trois principales institutions de l’Europe (la Commission Européenne, le Conseil Économique et Social et le Parlement européen), ainsi que de nombreux réseaux d'acteurs du changement.
Ils ont imaginé un programme sur trois ans. La première année sera consacrée à identifier les innovations de terrain et à comprendre leurs "codes-source", afin d'en favoriser la duplication. Dans un second temps, ils mobiliseront des experts de chaque thématique afin d'imaginer leurs changement d'échelle et élaborer des scénarios prospectifs. Enfin, ils co-créeront avec les entreprises, les institutions publiques et les citoyens, des solutions qui répondent aux enjeux de notre temps.

Les innovatins sociales

Ils ont identifié trois principaux types d’innovations sociales et environnementales : celles portées par la société civile, celles provenant des entreprises, ainsi que celles issues du secteur public.
Douze thématiques seront représentées dans le panorama des innovations. Elles sont toujours transversales ou systémiques. Urgence environnementale oblige, une attention particulière sera apportée à celles concourant à la lutte contre les bouleversements climatiques. Par ailleurs, une liste de critères spécifiques a été établie afin d'adopter un point de vue critique et objectif sur celles-ci.

Leur itinéraire

Villes post-carbone en Angleterre, initiatives d’économie circulaire au Danemark, logements sociaux et participatif en Allemagne, mouvements de consommation responsable en Italie, expérimentations d’éco-mobilité en Estonie ou encore finance alternative en Islande, ils vont explorer les territoires afin de dénicher ce qui ce fait de mieux en matière sociale et environnementale ( cf carte en illustration).

Soutenez leur campagne de financement participatif ! 

Maryline Passini, Fondatrice et directrice de l'agence de prospective Proâme