Close

Innovation frugale au service des animaux

mutations sociales

Innovation frugale : une machine turque qui alimente des toutous errants en recyclant des bouteilles. Voici une innovation solidaire au service du meilleur ami de l'homme !

La machine imaginée par Pugedon, entreprise turque, relie créativité et solidarité : une innovation frugale avec une économie circulaire de moyens.

Les premiers prototypes ont été utilisés dans la ville d’Istanbul, en Turquie. Son fonctionnement est "eurêka" : la machine dispose de deux gamelles pour chiens (une pour la nourriture, l’autre pour l’eau). Les personnes venant jeter leurs bouteilles en plastique sont invitées à les vider dans la machine. L’eau est récupérée et réutilisée pour abreuver les chiens des rues. Dès qu’une bouteille en plastique est jetée dans la machine, une ration de croquettes est déversée dans l’autre mangeoire.
Tout le système fonctionne grâce à des capteurs. Grâce à eux, la machine sait lorsqu’elle doit distribuer de l’eau ou des croquettes pour les animaux.

L'autre super atout de ce concept est dans la droite ligne des innovations frugales (faire plus avec moins) : l’entreprise propose en effet une machine « autonome » qui n’entraîne aucunes dépenses pour la ville.D’une part, l’eau est récupérée à partir des bouteilles. D'autre part, la moitié des bouteilles récupérées est suffisante pour couvrir les frais de nourriture.

Maryline Passini est Fondatrice et directrice de l'agence de prospective Proâme